850 km d’autonomie et recharge en 11 minutes : BYD lâche une bombe technologique
Le constructeur chinois BYD, numéro 2 mondial des voitures électriques, s’apprête à lancer une innovation majeure qui pourrait bien rebattre […]
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Le monde automobile est riche de modèles qui, malgré une réputation parfois controversée, ont marqué leur époque par leur audace et leur ingéniosité. C’est le cas du Fiat Multipla, un véhicule qui, depuis son lancement en 1998, continue de fasciner et d’inspirer, notamment dans l’univers des véhicules électriques on l’on s’amuse à la qualifier ironiquement de “plus belle voiture du monde”.
Le Fiat Multipla se distinguait par son approche révolutionnaire de l’espace intérieur. Avec ses dimensions compactes – une longueur de seulement 4,09 m, comparable à celle d’un Jeep Avenger ou d’une Renault Zoé – il offrait une habitabilité pour six personnes et un volume intérieur remarquable, un exploit rendu possible grâce à l’utilisation d’un châssis de Fiat Brava élargi. Cette conception lui conférait en outre une tenue de route exceptionnelle contrairement à ce que l’on pourrait penser, faisant de lui un sujet d’étude privilégié dans les écoles de design.
L’intérêt pour le Multipla ne faiblit pas, surtout à l’ère de l’électrification automobile. Des designers visionnaires, à l’image de Marco Maltese, explorent le potentiel d’une réincarnation électrique du Multipla. Son projet, le Re.Multipla, s’appuie sur les fondations du modèle original tout en adoptant une esthétique résolument moderne, plus proche du néo que du rétro. Il s’inspire du récent Renault Legend Concept, avec des éléments distinctifs tels que des phares à LED flottants, tout en proposant une séparation visuelle entre la cellule habitable et le reste de la carrosserie – une astuce de design qui met en valeur les aspects les plus singuliers du véhicule.
Le Re.Multipla ne se contente pas de revoir l’esthétique extérieure; il invite à repenser l’aménagement intérieur pour l’adapter aux standards des véhicules électriques modernes. Bien que le designer n’ait pas spécifiquement conçu l’habitacle, l’agencement original du Multipla, avec son plancher plat et son poste de conduite épuré, est déjà en harmonie avec les tendances actuelles des voitures électriques. Cette continuité dans l’innovation souligne le potentiel du Multipla à évoluer vers une version électrique sans perdre son essence.
La plateforme STLA Medium, mentionnée comme base potentielle pour ce projet, démontre la flexibilité des architectures de véhicules électriques, capables d’accueillir des designs audacieux dès 4,30 m de longueur. Cette adaptabilité est cruciale pour imaginer le futur des voitures électriques, où le design et la fonctionnalité doivent se rencontrer pour répondre aux attentes écologiques et esthétiques des conducteurs.
La vision de Marco Maltese pour le Re.Multipla n’est pas seulement un hommage à un classique de l’automobile, c’est une réflexion sur la manière dont les principes de design innovants peuvent s’intégrer dans le paysage des véhicules électriques. En repensant des modèles emblématiques tels que le Multipla, les designers et constructeurs peuvent offrir une réponse créative aux défis de l’automobile électrique, en combinant esthétique, fonctionnalité et respect de l’environnement.
Le Fiat Re.Multipla suggère un avenir où les véhicules électriques ne se contentent pas de répondre à des impératifs écologiques mais se distinguent également par leur design et leur capacité à réinventer l’expérience de conduite. Dans ce contexte, l’héritage du Multipla, avec son approche révolutionnaire de l’espace et de la mobilité, trouve un nouvel écho, prouvant que l’innovation est toujours au cœur du développement automobile.
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