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Ces erreurs à ne pas faire avec votre voiture électrique

Albert Lecoq

L’été bat son plein et les départs en vacances s’enchaînent. Pour les propriétaires de voitures électriques, ces longs trajets peuvent vite tourner au casse-tête si l’on n’adopte pas les bons réflexes. Planification minutieuse, gestion intelligente de la charge, patience… Voici les clés pour profiter sereinement de votre véhicule électrique, même sur de longues distances.

La préparation du trajet, étape cruciale pour les conducteurs de voitures électriques

Contrairement aux voitures thermiques qui peuvent parcourir facilement 600 à 800 km sans ravitaillement, les véhicules électriques nécessitent une planification plus pointue de l’itinéraire. Avec une autonomie moyenne de 300 à 400 km pour les modèles récents, des pauses recharge s’imposent tous les 200 à 300 km environ.

La clé ? Identifier à l’avance les aires d’autoroute équipées de bornes de recharge rapide. Ces chargeurs haute puissance, délivrant de 50 à 350 kW, permettent de récupérer 80% d’autonomie en 20 à 40 minutes dans le meilleur des cas. Un temps de pause raisonnable pour se détendre et se restaurer.

Bonne nouvelle, le réseau de recharge rapide se densifie rapidement en France :

  • Plus de 14 500 points de charge rapide sont désormais disponibles
  • Dont 7 000 bornes ultra-rapides (>150 kW) permettant une recharge en moins de 20 minutes
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Malgré ces progrès, la disponibilité des bornes reste un point de vigilance, surtout en période de forte affluence. D’où l’importance de prévoir plusieurs options de recharge sur votre trajet.

Le casse-tête des bornes de recharge monopolisées

Vous arrivez sur l’aire d’autoroute, soulagé de pouvoir enfin recharger… et là, déception : toutes les bornes sont occupées. Pire encore, certains véhicules sont branchés depuis des heures. Cette situation, malheureusement fréquente, résulte d’un manque de civisme et de connaissances techniques de certains conducteurs.

Le problème ? De nombreux automobilistes laissent leur voiture en charge jusqu’à 100%, ignorant une réalité technique importante : au-delà de 80% de charge, la puissance délivrée par les bornes rapides chute drastiquement. Concrètement, les 20 derniers pourcents peuvent prendre autant de temps que les 80 premiers !

Ce comportement a des conséquences néfastes :

  • Allongement considérable des temps d’attente pour les autres usagers
  • Sous-utilisation des infrastructures de recharge
  • Dégradation de l’expérience globale de la mobilité électrique

Des témoignages alarmants font état d’attentes de plusieurs heures derrière des véhicules chargés à plus de 90%. Une situation inacceptable qui appelle à une prise de conscience collective.

Vers une limitation de la charge à 80% sur les bornes rapides ?

Face à ces problèmes récurrents, des solutions émergent. Aux États-Unis, certains opérateurs de recharge envisagent des mesures radicales :

  • Bloquer automatiquement la charge à 80% sur les bornes rapides
  • Appliquer un surcoût significatif au-delà de ce seuil
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L’objectif ? Inciter les conducteurs à libérer les bornes plus rapidement et ainsi fluidifier leur utilisation. Ces idées pourraient bien faire leur chemin jusqu’en Europe.

En France, si aucune mesure coercitive n’est encore à l’ordre du jour, une campagne de sensibilisation s’impose. Les constructeurs et les opérateurs de recharge ont un rôle clé à jouer pour éduquer les utilisateurs aux bonnes pratiques.

Les bonnes pratiques pour une recharge rapide et responsable

Pour optimiser votre trajet en voiture électrique et respecter les autres usagers, voici quelques règles d’or à suivre :

  • Visez une charge de 80% sur les bornes rapides. C’est généralement suffisant pour rejoindre le prochain point de charge.
  • Privilégiez plusieurs arrêts courts plutôt qu’une longue pause de recharge. Cela permet de mieux profiter des performances des chargeurs rapides.
  • Utilisez des applications dédiées comme Chargemap ou ABRP (A Better Route Planner) pour planifier vos arrêts recharge et vérifier la disponibilité des bornes en temps réel.
  • Soyez attentif aux autres usagers. Si votre véhicule a atteint 80% et que d’autres attendent, libérez la borne.
  • Optez pour des bornes lentes (11-22 kW) pour les charges longues, notamment la nuit à l’hôtel.

En adoptant ces réflexes, vous contribuerez à améliorer l’expérience de tous les conducteurs de voitures électriques.

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L’avenir prometteur de la mobilité électrique longue distance

Malgré ces défis, l’avenir des longs trajets en voiture électrique s’annonce radieux. Plusieurs facteurs y contribuent :

L’amélioration constante des batteries : Les derniers modèles affichent des autonomies dépassant les 500 km, réduisant d’autant le nombre d’arrêts nécessaires.

Le déploiement massif de bornes ultra-rapides : Des chargeurs délivrant jusqu’à 350 kW permettent de récupérer 300 km d’autonomie en 15 minutes sur les véhicules compatibles.

L’intelligence embarquée : Les systèmes de navigation intègrent désormais la planification des arrêts recharge, optimisant les trajets en temps réel.

Ces avancées, couplées à une meilleure éducation des conducteurs, promettent de gommer progressivement les inconvénients actuels des longs trajets en électrique.

Le défi de l’adaptation des mentalités

Au-delà des aspects techniques, le principal enjeu reste l’évolution des comportements. Habitués à des pleins d’essence rapides et complets, de nombreux conducteurs peinent encore à intégrer les spécificités de la recharge électrique.

Il faut repenser nos habitudes en acceptant de ne pas toujours charger à 100%, de privilégier des pauses plus fréquentes mais plus courtes et aussi anticiper davantage ses besoins en énergie.

Cette transition nécessite un effort d’éducation et de pédagogie de la part de tous les acteurs : constructeurs, concessionnaires, médias spécialisés…

Vous l’aurez compris, la route des vacances en voiture électrique demande encore un peu d’adaptation. Mais avec les bons réflexes et une planification intelligente, elle peut s’avérer tout aussi agréable qu’en thermique. Et n’oublions pas l’essentiel : le plaisir de rouler en silence, sans émissions directes, tout en profitant des paysages. Alors, prêts pour l’aventure électrique ?

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