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Les secrets de l’hybride rechargeable BYD : une technologie révolutionnaire dévoilée

Philippe Moureau

Le constructeur chinois BYD fait parler de lui avec sa technologie hybride rechargeable innovante. Découvrons ensemble le fonctionnement de ce système qui pourrait bien redéfinir les standards du marché automobile.

La technologie DM-i de BYD : un concept unique

BYD a développé une approche originale de l’hybride rechargeable avec sa technologie DM-i (Dual Mode intelligent). Contrairement aux systèmes classiques, le moteur thermique n’est pas directement lié aux roues. Il sert principalement de générateur pour alimenter la batterie et le moteur électrique.

Cette configuration permet d’optimiser l’efficacité énergétique du véhicule. Le moteur thermique fonctionne à régime constant, dans sa plage de rendement maximal. L’énergie produite est soit stockée dans la batterie, soit utilisée directement par le moteur électrique pour propulser la voiture.

Un moteur thermique repensé pour l’efficacité

Le cœur du système DM-i est un moteur essence 3 cylindres 1,5 litre à cycle d’Atkinson. Ce type de moteur privilégie l’efficacité énergétique au détriment de la puissance brute. BYD a poussé le concept encore plus loin en optimisant chaque aspect du moteur :

  • Un taux de compression élevé de 15,5:1 pour maximiser le rendement
  • Un système de distribution variable électromagnétique
  • Une injection directe haute pression à 350 bars
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Ces caractéristiques permettent d’atteindre un rendement thermique exceptionnel de 43%, surpassant la plupart des moteurs conventionnels qui plafonnent autour de 35-38%.

La partie électrique : puissance et autonomie

Le moteur électrique joue un rôle central dans le système DM-i. Avec une puissance de 177 ch et un couple de 320 Nm, il assure seul la propulsion du véhicule dans la majorité des situations de conduite.

La batterie lithium-fer-phosphate (LFP) offre une capacité de 18,3 kWh, permettant une autonomie électrique d’environ 120 km en cycle WLTP. Cette autonomie couvre largement les déplacements quotidiens de la plupart des conducteurs.

Malgré sa conception axée sur l’efficacité, le système DM-i offre des performances plus que satisfaisantes. La Seal U DM-i, par exemple, accélère de 0 à 100 km/h en 7,8 secondes. Sa vitesse de pointe est limitée électroniquement à 180 km/h.

Le plus impressionnant reste la consommation mixte annoncée : seulement 1,3 L/100 km en cycle WLTP. Ce chiffre, bien que théorique, témoigne de l’efficacité remarquable du système.

Un fonctionnement intelligent et transparent

L’intelligence du système DM-i réside dans sa gestion de l’énergie. Selon les conditions de conduite et l’état de charge de la batterie, le véhicule adapte son fonctionnement :

  • En mode tout électrique pour les trajets courts et urbains
  • En mode hybride série pour les longs trajets, avec le moteur thermique alimentant la batterie
  • En mode hybride parallèle à haute vitesse, où le moteur thermique peut assister directement la propulsion
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Cette adaptabilité permet d’optimiser la consommation d’énergie et les performances du véhicule en toutes circonstances.

Un avenir prometteur pour l’hybride rechargeable

La technologie DM-i de BYD représente une évolution significative dans le domaine des véhicules hybrides rechargeables. En maximisant l’utilisation du mode électrique et en optimisant l’efficacité du moteur thermique, elle offre une solution concrète pour réduire drastiquement la consommation de carburant et les émissions de CO2.

Cette approche pourrait bien influencer d’autres constructeurs et accélérer la transition vers des véhicules plus respectueux de l’environnement. Avec des modèles comme la Seal U DM-i, BYD démontre qu’il est possible de concilier performances, autonomie et faible impact écologique.

L’hybride rechargeable, loin d’être une simple transition, s’affirme comme une solution durable et pertinente face aux défis de la mobilité moderne. La technologie DM-i de BYD en est la preuve éclatante, ouvrant la voie à une nouvelle génération de véhicules alliant le meilleur des mondes thermique et électrique.

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