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Les voitures électriques chinoises condamnées à augmenter leurs prix de manière imminente

Philippe Moureau

Dans l’univers impitoyable des voitures électriques, chaque constructeur déploie sa stratégie pour captiver un marché en pleine expansion. Parmi eux, BYD, le titan chinois, s’érige comme un concurrent de taille face à Tesla, le pionnier américain de l’électrique. Mais comment BYD, avec des bénéfices modestes par voiture vendue, s’impose-t-il sur le marché ?

BYD vs Tesla : Une guerre des prix pour conquérir le marché

BYD, souvent présenté comme le rival direct de Tesla essentiellement car ce sont les deux plus grands vendeurs mondiaux, affiche une politique de prix particulièrement agressive. Avec un bénéfice d’environ 1 150 euros par véhicule, l’écart avec les marges plus confortables d’acteurs comme Tesla ou Porsche est significatif. Cette stratégie de prix bas poursuit un double objectif : séduire les consommateurs et grappiller des parts de marché. Cette tactique n’est pas sans rappeler le retour remarqué de MG en Europe avec son modèle MG4, proposé à un tarif défiant toute concurrence.

En France, BYD maintient pour l’instant des prix relativement élevés en comparaison avec la Chine, mais l’arrivée annoncée de modèles d’entrée de gamme pourrait bousculer le marché. Selon Late Finance, BYD engrange environ 9 000 yuans soit 1 150 euros de bénéfice par voiture vendue, un chiffre modeste comparé aux 7 600 euros de bénéfice par unité de Tesla. Ces données illustrent une divergence claire dans les approches stratégiques : expansion du marché pour BYD contre optimisation des bénéfices pour Tesla.

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La conquête de parts de marché, une stratégie à risque

L’ambition de dominer le marché incite certaines entreprises, notamment chinoises, à pratiquer des prix très compétitifs. Cette stratégie de conquête, qui va au-delà du secteur automobile, présente cependant des risques. La recherche effrénée de parts de marché, au détriment de la rentabilité, a déjà conduit à l’éviction de nombreux acteurs, un scénario visible avec l’émergence et la disparition rapide de certains constructeurs chinois de véhicules électriques.

BYD, en tête de cette course, a vendu plus de 2,7 millions de véhicules en Chine l’année dernière en incluant les hybrides rechargeables, devançant ainsi Tesla sur le volume qui ne vend que de l’électrique à 100%. Cette réussite repose sur une politique de prix attractifs couplée à une qualité reconnue et une aura positive sur son territoire. Néanmoins, les débuts de 2024 montrent des signes inquiétants pour BYD avec une première baisse des ventes, comme Tesla, bien que la marque puisse rebondir avec l’introduction de nouveaux modèles et une politique tarifaire encore plus agressive. Mais pour combien de temps encore ?

L’évolution de BYD : De la conquête à la rentabilité

Malgré des bénéfices modestes, BYD a su multiplier par huit ses réserves de trésorerie depuis fin 2019. Cette croissance, résultat d’une stratégie axée sur le volume, permet à la marque de se faire connaître, d’augmenter ses prix progressivement et d’améliorer sa rentabilité. En 2021, BYD atteignait presque l’équilibre, avant de réaliser un bénéfice de 5 600 yuans (environ 710 euros) par voiture en 2022.

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Les économies d’échelle réalisées par BYD lui confèrent un avantage compétitif significatif. Cependant, de nombreux autres acteurs du secteur des voitures électriques peinent encore à atteindre la rentabilité, à l’image de Lucid ou Rivian, affichant des pertes considérables par unité vendue. Début 2024, BYD accentue sa politique de prix agressifs, proposant des modèles 100% électriques moins chers que leurs équivalents thermiques, une stratégie qui a porté ses fruits en Chine, même si son impact en France reste à confirmer.

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