Les voitures électriques Nissan : Leaf et Ariya

ParAlbert Lecoq 31 janvier 2023 à 8h14

Les voitures électriques constituent une alternative de plus en plus populaire aux véhicules qui fonctionnent à l’essence. Nissan est un des plus grands constructeurs automobiles qui propose des véhicules électriques à ses clients. Dans cet article, nous allons examiner de plus près les voitures électriques de Nissan et nous discuterons des différentes caractéristiques et des avantages qu’elles offrent aux conducteurs. Nous aborderons également les différents types de technologies utilisées par Nissan pour améliorer l’expérience de conduite et les performances de ses véhicules électriques.

Nissan Leaf

Image prise du site officiel Nissan

Le Nissan Leaf est un véhicule 100% électrique à 5 places qui a été lancé par Nissan en 2010 dont la dernière génération est sortie en 2018. C’est l’un des premiers véhicules électriques à être produit en masse et il est devenu un best-seller dans le monde entier.

Le Leaf est un véhicule écologique qui est alimenté par une batterie lithium-ion. Cette batterie est conçue pour durer jusqu’à 10 ans et peut être rechargée à l’aide d’une prise domestique ou d’un chargeur rapide. La batterie peut fournir une autonomie allant jusqu’à 385 km dans sa version Leaf e+ 217 ch ou bien 285 km dans sa version Leaf 150 ch, ce qui est plus que suffisant pour la plupart des trajets quotidiens.

En ce qui concerne les performances, le Leaf est un véhicule très polyvalent et sa motirisation qui lui permet d’accélérer de 0 à 100 km/h en seulement 7,9 secondes dans la version à petite batterie et même moins de 7 secondes sur la déclinaison la plus puissante. Il peut également atteindre une vitesse maximale de 150 km/h.

Le Leaf est doté d’une variété d’options de sécurité et de technologie. Il est équipé d’un système d’aide à la conduite qui comprend des fonctionnalités comme la surveillance des angles morts, le freinage d’urgence automatique et le maintien de la trajectoire. Il est aussi équipé de la technologie ProPILOT, qui permet au véhicule de maintenir une certaine distance par rapport au véhicule devant lui et de rester dans sa voie.

Le Leaf est également doté d’une variété de commodités intérieures, y compris un système audio et une connexion Bluetooth. Il est également doté d’un système d’infodivertissement intégré qui permet aux conducteurs de contrôler leurs appareils connectés à partir de l’écran de la voiture.

Le Leaf est un excellent choix pour ceux qui cherchent à passer à un véhicule électrique sans compromettre leur budget ou leurs performances. C’est un véhicule pratique et écologique qui offre une excellente autonomie et des technologies modernes, le tout à partir de 36 900 euros.

Nissan Ariya

Le modèle de voiture électrique Nissan Ariya est l’un des véhicules les plus innovants et les plus dynamiques du marché. Lancée en 2021, cette voiture électrique offre un design moderne, une technologie de pointe et une excellente performance.

Le Nissan Ariya possède 3 déclinaisons principales. La première et la moins chère est la version 63 kWh qui dispose d’une autonomie de 403 km, 2 roues motrices en traction et un 0 à 100 km/h en 7,5 secs, à partir de 50 800 euros. La deuxième version, intermédiaire, dispose d’une batterie plus grande de 87 kWh pour une autonomie WLTP de 533 km et des performances similaires, pour un tarif démarrant à 57 900 euros.

Image prise du site officiel Nissan

Et enfin, la version la plus haut de gamme et la plus chère, débutant à 60 900 euros offre les 4 roues motrices et une motorisation bien plus puissante qui permet de passer de l’arrêt complet à 100 km/h en 5,7 secs pour une autonomie homologuée à 515 km.

Le design extérieur de la voiture reprend la calandre en forme de V, d’une ligne de toit coulissante et des phares à LED. La voiture est également équipée de jantes en alliage léger et de pneus à faible résistance au roulement.

Le Nissan Ariya est équipé des dernières technologies de la marque dont le hayon à ouverture électrique, les sièges avant chauffants à réglage électrique et la navigation semi-autonome NissanConnect avec Planificateur d’itinéraire intelligent.

Un choix restreint

En conclusion, Nissan a fait le choix de se lancer sur le marché des voitures électriques avec uniquement deux modèles jusqu’à présent, le Leaf et le Ariya. Le Leaf est un véhicule électrique qui est sur le marché depuis plusieurs années et qui a été très populaire mais dont la plateforme est désormais vieillissante. Tandis que le Ariya est une voiture haut de gamme et bien plus volumineuse, plus récente et qui a été très bien accueillie par la presse. Avec ces deux modèles, Nissan tente de se faire une place sur le marché des voitures électriques même s’il n’offre pas la variété de la gamme des voitures électriques Kia ou d’autres constructeurs européens ou américains.

Par Albert Lecoq

Spécialiste des guides d'achat de voitures électriques, je suis passionné par les nouvelles technologies et je suis un fervent partisan de l'adoption de la technologie électrique et de la mobilité durable.

Suivez-nous sur Facebook

Continuez de suivre nos dernières actualités en nous ajoutant sur Google News !

Inscrivez-vous à notre newsletter