Tesla Model Y vs Ford Mustang Mach-E : lequel est le meilleur ?

ParAlbert Lecoq 21 août 2023 à 17h09

Que vous soyez un.e aficionado de Tesla ou un.e fan inconditionnel.le de Ford, le choix entre la Tesla Model Y et la Ford Mustang Mach-E n’est pas une mince affaire. Dans le grand duel des voitures électriques, ces deux modèles se distinguent par leurs performances et leurs prix quasi-identiques proche de 40 000 € bonus écologique déduit. Alors, quelle est la meilleure affaire pour vous ? C’est ce que nous allons découvrir ensemble dans cet article.

Performance et autonomie: qui est le vrai champion ?

Le Tesla Model Y en version propulsion est un acteur majeur dans le monde de l’électrique, et ce n’est pas sans raison. Proposant une autonomie impressionnante de 455 km grâce à une batterie LFP de 60 kWh, ce modèle vous permet de vous déplacer avec une liberté sans précédent. En termes de performance, cette version propulsion de Tesla offre une accélération de 0 à 100 km/h en 6,9 secondes et une vitesse de pointe de 217 km/h, vous promettant ainsi une expérience de conduite plus qu’agréable.

De son côté, la Ford Mustang Mach-E Standard Range n’est pas en reste. Elle propose une autonomie assez similaire, s’élevant à 440 km grâce à une batterie plus volumineuse de 76 kWh, l’efficience n’était pas le point fort de ce SUV. L’accélération est un poil moins impressionnante que celle de Tesla dans la réalité, malgré le fait que la marque annonce le 0 à 100 km/h en 6,9 secondes soit un temps similaire. En effet, contrairement au Model Y, plusieurs tests d’accélération que l’on peut trouver sur Youtube et dans divers essais auto prouvent que cette performance n’est que très rarement atteinte, avec une moyenne de 7,2 secondes pour le 0 à 100 km/h. Le Tesla Model Y, lui, respecte ses performances annoncées. Toutefois, cette différence vraiment minime n’est pas ressentie dans la conduite au quotidien et elle est compensée par une sensation de conduite agréable et une stabilité remarquable.

Design et confort: lequel vous fera tourner la tête ?

Avec son design futuriste et épuré, le Tesla Model Y ne manque pas d’attirer les regards. Son intérieur minimaliste, dominé par un écran tactile de 15 pouces, offre un espace de vie spacieux et confortable. De plus, avec son grand toit en verre panoramique, la Tesla Model Y donne une impression d’espace et de luminosité sans égal. Avec ses 4,75m de long et 1,92m de large, ce n’est pas ce qu’on appelle un SUV compact.

Image prise du site officiel © Tesla

La Ford Mustang Mach-E, quant à elle, mise sur un design plus classique mais non moins élégant et très réussi. Une sensation de bestialité en ressort lorsqu’on la regarde de profil. Avec son habitacle haut de gamme et ses finitions soignées, elle offre un confort de conduite incomparable. Son écran central de 15,5 pouces, bien que légèrement plus grand que celui de la Tesla, présente une interface intuitive et facile à utiliser. La présence d’une grande molette et de quelques boutons physiques permettent de s’adapter plus rapidement. A peine plus compact que son rival avec ses 4,71m de long et 1,88m de large, ça reste également un beau bébé.

Ford Mustang Mach-E 2023 : Encore une baisse de prix à venir ?

A ce niveau, c’est un choix très subjectif qui fera la différence !

Tenue de route et sécurité

Le Tesla Model Y est une sacrée référence en terme de sécurité et de tenue de route. Le score maximal au crash test EURO NCAP a qualifié le Tesla Model Y la voiture la plus sûre et sa réussite sans égal au fameux test de l’Elan (évitement d’urgence à plus de 77 km/h) font de ce SUV une des voitures les plus sûres et les plus rivées au sol qui existe. Difficile à battre :

La Ford Mustang Mach-E ne démérite pas au niveau sécurité avec d’excellents équipements passifs et actifs. En cas d’accident, vous êtes protégé comme jamais avec ces SUV électriques de dernière génération. Cependant, les tests de tenue de route n’ont pas permis d’égaler l’excellente du Model Y, le poids largement supérieur n’aidant pas tout comme les suspensions plus molles pour améliorer le confort. Mais rassurez vous : ça tient la route !

Que choisir ?

Au final, le choix entre la Tesla Model Y et la Ford Mustang Mach-E Standard Range dépendra de vos préférences personnelles et de ce que vous recherchez dans une voiture électrique. C’est uniquement grâce à la baisse de prix récente du SUV électrique de Ford que l’on peut faire ce comparatif aujourd’hui. Si vous êtes à la recherche d’une voiture électrique à l’autonomie confortable et aux performances solides snas vider votre portefeuille, les deux modèles sont faits pour vous. Si vous misez sur les mises à jour futures et la valeur de revente alors la Tesla Model Y est plus adapté pour vous. Si vous recherchez un SUV électrique plus raffiné et bestial en même temps, alors la Ford Mustang Mach-E est un excellent choix.

Quel que soit le modèle que vous choisirez, vous pouvez être sûr.e de faire un choix responsable pour l’environnement tout en profitant d’une expérience de conduite unique et satisfaisante. Alors, quel sera votre choix ?

Par Albert Lecoq

Spécialiste des guides d'achat de voitures électriques, je suis passionné par les nouvelles technologies et je suis un fervent partisan de l'adoption de la technologie électrique et de la mobilité durable.

Suivez-nous sur Facebook
S’abonner
Notification pour
guest

3 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Continuez de suivre nos dernières actualités en nous ajoutant sur Google News !

Inscrivez-vous à notre newsletter