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Lexus prêt à dévoiler sa plateforme électrique nouvelle génération

Albert Lecoq

Octobre sera un mois sensationnel pour tous les passionnés d’automobile, et Lexus est sur le point de faire une grande entrée. Préparez-vous à découvrir un concept qui repoussera les limites des voitures électriques. Vous pensiez tout savoir sur les voitures EV ? Détrompez-vous.

La révolution modulaire

Lexus, la prestigieuse marque japonaise, s’apprête à dévoiler un concept car révolutionnaire lors du prochain Japan Mobility Show. Mais ce n’est pas n’importe quel véhicule. Cette voiture préfigurera la prochaine génération de Lexus électriques, avec une structure modulaire innovante et une batterie améliorée promettant une autonomie impressionnante de plus de 800 kilomètres en une seule charge.

Alors que Lexus ne propose actuellement qu’un seul modèle EV, la RZ, cette annonce suggère que le constructeur est en train de faire un énorme pas en avant. Avec l’introduction de ce concept, la marque démontre son engagement envers l’environnement, et son ambition de devenir carbone neutre.

Toyota en arrière-plan : Une vision pour l’avenir

Il semblerait que Lexus ne soit pas la seule à travailler sur des innovations incroyables. À peine un jour avant cette révélation, la société mère, Toyota, a présenté sa propre structure modulaire pour les véhicules électriques. De plus, elle a également annoncé que les véhicules équipés de batteries lithium-ion prévus pour 2026 pourraient avoir une portée impressionnante, tout en coûtant environ 20 % de moins que les modèles actuels comme le Toyota bZ4X.

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Une autre annonce à couper le souffle ? Un temps de charge ultra-rapide, qui ne nécessitera que 20 minutes pour une recharge de 10 à 80%. Et ce n’est pas tout ! Une version moins chère avec une batterie au phosphate de fer lithié (LiFePO) offrira une autonomie de plus de 600 kilomètres tout en étant 40 % moins chère que la batterie actuellement utilisée dans le bZ4X.

Structure modulaire : Le futur de la production

Qu’est-ce qui rend cette structure si spéciale ? Toyota a montré une image dévoilant une structure tripartite, intégrant le moteur électrique, la suspension et la direction dans le module avant, la batterie au centre et un second moteur électrique à l’arrière. Cette stratégie, combinée aux nouveaux éléments de giga-casting de la société, “réduit les processus et augmente la productivité“.

Et ce n’est qu’une question de temps avant que les Lexus EV adoptent cette stratégie de fabrication avant-gardiste. D’autant plus que l’on prévoit l’arrivée des batteries à l’état solide en 2027. Ces batteries de première génération offriront une autonomie de plus de 1 000 kilomètres et se chargeront de 10 à 80 % en seulement 10 minutes.

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