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Lotus prépare une révolution en lançant un tout nouveau véhicule électrique, le Type 134, un SUV compact qui vient défier les Porsche Macan et BMW iX3. Découvrez cette nouvelle merveille à un prix plus abordable, qui pourrait devenir le modèle phare de la marque britannique.
Après avoir dévoilé son SUV phare, l’Eletre, plus tôt cette année et préparé le lancement de sa prochaine berline tout électrique, Lotus travaille d’arrache-pied sur un troisième véhicule électrique. Et pas n’importe lequel : un concurrent direct des modèles zéro émission comme le Porsche Macan et le BMW iX3. Ce nouveau modèle, connu en interne sous le nom de Type 134, devrait devenir le point d’entrée de la nouvelle gamme de la marque britannique, selon Mike Johnstone, le directeur commercial de Lotus.
Le Type 134, qui mesure moins de 5 mètres de long, partagera une technologie avec l’Eletre plus grand et la berline Type 133, mais il sera probablement basé sur une plateforme différente conçue pour les modèles plus petits. De plus, ce nouveau SUV Lotus sera probablement équipé d’une batterie plus petite que celle que l’on trouve sur l’Eletre, qui a une capacité de 112 kilowattheures.
Le prix du Type 134 n’a pas encore été annoncé, mais il devrait être plus abordable que l’Eletre SUV, dont le prix avoisine les 105 000 dollars. Selon les estimations du constructeur soutenu par la Chine, le Type 134 représentera la moitié de ses ventes annuelles d’ici 2028, soit environ 75 000 unités. Cela marquerait une énorme amélioration pour le constructeur basé à Norwich, qui a rarement vu ses ventes annuelles dépasser 2 000 unités à l’échelle mondiale au cours de la dernière décennie, avec seulement 1 710 voitures vendues en 2021.
Comme son grand frère, le SUV électrique d’entrée de gamme bénéficiera de l’expertise de la marque britannique en matière de construction de voitures aérodynamiques et légères. Johnstone insiste sur le fait que la philosophie fondamentale de la marque, axée sur la performance et la dynamique de conduite, sera au cœur du développement du Type 134. “Beaucoup d’efforts ont été consacrés à faire en sorte que les futurs véhicules que nous introduirons sur le marché se comportent comme on s’attend à ce qu’une Lotus se comporte”, a-t-il déclaré à Autocar.
Il ne s’agit pas seulement d’un SUV électrifié avec un badge Lotus : le Type 134 a été conçu dès le départ pour ressembler, se sentir et conduire comme une Lotus. “Prenez l’Eletre : l’équipe en charge des attributs a été impliquée dans son développement, ce sont des gens qui comprennent ce qu’une Lotus doit ressentir et conduire. Ce n’est pas seulement un SUV électrifié avec un badge Lotus dessus : il a été conçu dès le début pour ressembler, se sentir et conduire comme une Lotus”, a insisté Mike Johnstone.
La marque britannique de voitures de sport, fondée par Colin Chapman en 1948, est probablement mieux connue pour ses modèles à moteur à combustion interne comme l’Elise, l’Exige, l’Evora, et la Seven, cette dernière ayant servi de base pour les modèles modernes de Caterham. Aujourd’hui, elle se réinvente avec le Type 134, un SUV compact électrique qui promet d’être aussi performant et excitant à conduire que ses célèbres prédécesseurs.
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