Actu voiture électrique

Ce constructeur de voitures électriques écrase Tesla avec une avance technologique impressionnante

Albert Lecoq

Le monde de la voiture électrique évolue rapidement, notamment grâce à des progrès notables dans le domaine des moteurs et des batteries. Un acteur en particulier retient l’attention sur la scène internationale : Lucid Motors.

Lucid Air, un géant de l’efficacité énergétique

En direct du Sommet mondial Evercore ISI sur l’énergie propre et les transitions, Peter Rawlinson, PDG de Lucid Motors, a partagé une avancée majeure. La célèbre berline Lucid Air a atteint une efficacité énergétique de 5 miles par kWh (8 km par kWh) soit 12,4 kWh / 100 km selon le cycle d’homologation EPA, plus strict que chez nous avec notre WLTP, sachant que celui-ci inclus également les pertes d’énergie lors de la recharge.

Ce chiffre qui place Lucid loin devant ses concurrents : à titre de comparaison, la dernière Tesla Model 3 2024 en version Propulsion, une des voitures les plus efficientes du marché, culmine à 3.9 miles par kWh (6.3 km par kWh) soit 15,9 kWh / 100 km sur ce même test.

Cette performance pourrait bientôt rendre les modèles à longue portée bien plus abordables.

A lire également :  Future BMW Série 3 électrique : voici tout ce que nous savons

Lucid Motors, bien que jeune sur le marché des véhicules électriques, établit déjà des standards très élevés en termes de design et d’innovation technologique. Lancée comme une marque de luxe avec la berline Air, cette voiture a déjà impressionné à travers toutes ses variantes lors de nos essais sur trois ans.

Technologies Lucid et ambitions futures

La capacité de Lucid à intégrer développement et production offre une marge plus importante, réduisant ainsi le prix de vente conseillé pour le consommateur. Leur SUV, Gravity, prévu pour une production imminente, et un projet de véhicule de taille moyenne prévu pour 2026, illustrent l’ambition de Lucid de rivaliser avec des géants comme Tesla, Mercedes et Volkswagen.

Les divers essais des berlines de Lucid aux Etats-Unis et en Suisse (ou le nouveau modèle Air Pure a fait son entrée) ont mis en lumière les performances au dessus du lot des moteurs, onduleurs et batteries conçus en interne, combinant une efficience incomparable et peut-être la meilleure autonomie du marché, en dépassant même Tesla sur ce point.

Cependant, la différence pour le consommateur réside dans le fait que la gamme de voitures électriques Lucid débute à 95 000 euros contre seulement 39 990 € pour une Tesla Model 3.

A lire également :  Voiture électrique : voici le premier moteur ultra-compact sans aimant ni terres rares

Le cap des 8 km / kWh, un exploit majeur

Lors du sommet à New York, Rawlinson a annoncé que la variante RWD de la Lucid Air Pure avait atteint ce rendement record. Avant cela, le même modèle menait déjà le marché avec un rendement de 7.6 km / kWh. Cela démontre que même à des niveaux plus bas, la Lucid Air Pure se positionne comme une solution extrêmement économique à l’usage, avec un coût par kilomètre nettement inférieur à celui de nombreux concurrents.

Une efficacité supérieure signifie des packs de batteries plus petits, donc moins chers, tout en conservant une autonomie compétitive. Cette optimisation se traduit par un avantage commercial significatif selon Rawlinson : réduire la taille des batteries tout en maintenant une autonomie compétitive donne à Lucid un avantage commercial non négligeable.

Des ambitions pour l’efficacité future et la durabilité

Rawlinson ne cache pas son ambition de pousser l’efficacité encore plus loin, visant un rendement de 10 km / kWh soit de 10 kWh / 100 km, ce qu’il considère comme “le Graal”. Cette amélioration serait non seulement une avancée pour la mobilité électrique, mais une étape capitale pour l’humanité.

La demande accrue pour le modèle Gravity, moins efficient que la berline Air mais toujours très performant grâce à la technologie Lucid, montre que le marché est prêt pour des options de véhicules électriques hautement efficaces et abordables. Et avec l’arrivée du modèle de taille moyenne prévue pour 2026, Lucid pourrait bien établir un nouveau standard d’efficacité.

A lire également :  Skoda solde son SUV électrique familial et devient moins cher qu'une Renault 5

Lucid Motors reste donc une entreprise à suivre de près dans l’évolution du marché des véhicules électriques. En mêlant innovation, luxe et responsabilité écologique, Lucid contribue indéniablement à dessiner les contours d’une mobilité plus propre et plus efficace pour les générations futures.

Réagissez à l'article
S’abonner
Notification pour
guest

2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires