Mercedes fait un pas de géant avec son propre réseau de recharge électrique

ParPhilippe Moureau 12 décembre 2023 à 7h10

À peine deux semaines après l’inauguration de son premier hub de recharge aux États-Unis, Mercedes-Benz marque une nouvelle étape avec l’ouverture de son premier site en Europe. La localisation de ce hub ? Ne cherchez pas trop loin…

Mercedes-Benz et son réseau global de recharge rapide

En janvier dernier, Mercedes-Benz a fait sensation en annonçant, lors d’une conférence de presse au CES, son projet de créer un réseau mondial de hubs de recharge rapide. Avec des plans ambitieux de déployer environ 2 000 hubs de recharge estampillés Mercedes à travers le monde, y compris en Amérique du Nord, en Europe et en Chine, d’ici la fin de la décennie.

Depuis, deux sites en Chine (Chengdu et Foshan) sont également devenus opérationnels. Aujourd’hui, Mercedes annonce l’ouverture d’un quatrième hub de recharge, le premier en Europe, renforçant ainsi sa présence mondiale dans l’infrastructure de véhicules électriques.

Expansion internationale et ouverture en Europe

Le premier hub de recharge de Mercedes en Europe s’est implanté en Allemagne. Situé à Mannheim, dans la région Rhin-Main-Neckar, ce site est décrit par Mercedes comme l’un des corridors de transport les plus importants d’Allemagne. À l’ouverture, le ministre fédéral allemand du numérique et des transports, le Dr Volker Wissing, a apporté son soutien à l’initiative de l’automobiliste pour renforcer l’infrastructure locale de VE :

La recharge doit être aussi simple que le ravitaillement en carburant. C’est la seule manière d’augmenter la volonté de passer aux voitures électriques respectueuses du climat. Il est essentiel que le secteur politique et industriel collabore pour rendre la mobilité électrique attrayante pour les citoyens. Nous avons besoin d’une industrie automobile engagée qui, en plus de fournir des véhicules électriques, contribue également à l’expansion prospective de l’infrastructure de recharge. Nous avons déjà atteint avec succès l’objectif de cette année de 100 000 points de recharge publics. Cela nous incite à continuer à travailler dur pour combler les lacunes. Le Mercedes-Benz Charging Hub à Mannheim est une étape importante vers la densification de l’infrastructure de recharge. Je suis particulièrement heureux qu’il soit ouvert à tous les utilisateurs.”

Mercedes-Benz prévoit d’étendre son réseau de recharge en Europe avec le soutien de l’expert en énergie E.ON. Le hub de Mannheim propose six bornes de recharge individuelles, chacune avec un seul port, pour garantir aux conducteurs locaux de VE les taux de sortie maximaux disponibles.

Chaque pile de recharge E.ON en Europe peut offrir des puissances allant jusqu’à 300 kW – bien que cela soit inférieur aux chargeurs rapides de 400 kW actuellement en fonctionnement au hub de recharge de Mercedes aux États-Unis, mais reste néanmoins rapide pour l’industrie dans son ensemble.

Des perspectives d’avenir pour le réseau de recharge Mercedes-Benz

L’ensemble du réseau de hubs de recharge de Mercedes sera ouvert à tous les modèles de véhicules électriques, dont beaucoup ne peuvent de toute façon pas dépasser des taux de recharge de 300 kW. Cependant, la donne change avec l’arrivée de plus en plus de plateformes 800V sur le marché.

Mercedes-Benz a partagé ses projets d’ouverture de nouveaux hubs de recharge aux États-Unis et en Chine avant la fin de l’année. En 2024, l’entreprise prévoit d’ajouter de nouveaux hubs de recharge en Allemagne, ainsi que dans d’autres pays européens comme l’Italie, l’Espagne et la France. Son objectif est de disposer de plus de 2 000 points de recharge rapide disponibles dans le monde entier d’ici la fin de 2024, en route vers plus de 10 000 d’ici 2030.

Par Philippe Moureau

Quadragénaire passionné de voitures électriques. Je m'intéresse à la transition énergétique et à la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre. Je suis un véritable passionné de voitures électriques et un défenseur de l'environnement.

🙋‍♂️ Réagissez à l'article 💬
S’abonner
Notification pour
guest

1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Suivez-nous sur Facebook

Continuez de suivre nos dernières actualités en nous ajoutant sur Google News !

Inscrivez-vous à notre newsletter