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Mercedes innove avec une batterie hybride pour voitures électriques

Alexandra Dujonc

L’industrie automobile est en pleine mutation, et Mercedes-Benz se positionne à l’avant-garde de cette révolution avec une innovation qui pourrait bien redéfinir les standards des voitures électriques. Lors d’un récent événement baptisé “Mercedes Future Experience” à Stuttgart, le constructeur allemand a dévoilé une technologie de batterie qui pourrait changer la donne pour l’avenir de la mobilité électrique.

Une technologie de batterie hybride révolutionnaire

Mercedes-Benz travaille sur un concept de batterie révolutionnaire qui combine deux types de cellules différents au sein d’un même pack. Cette approche novatrice vise à tirer parti des avantages spécifiques de chaque chimie de batterie, notamment les cellules NMC (Nickel Manganèse Cobalt) et LFP (Lithium Fer Phosphate).

Les ingénieurs de Mercedes ont développé un micro-convertisseur programmable qui peut être intégré directement dans le pack de batterie au niveau cellulaire. Ce dispositif offre un contrôle sans précédent sur chaque paire de cellules, permettant une gestion beaucoup plus fine de la charge.

Les avantages d’un pack de batterie multi-chimie

L’utilisation de cellules NMC et LFP dans un même pack de batterie présente plusieurs avantages significatifs :

  • Les cellules LFP supportent mieux les charges rapides répétées jusqu’à 100% de leur capacité
  • Les batteries LFP ont une meilleure stabilité thermique et sont moins coûteuses
  • Les cellules NMC offrent une densité énergétique supérieure, idéale pour les véhicules à grande autonomie
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En combinant ces deux technologies, Mercedes vise à créer des packs de batteries plus performants, plus durables et plus économiques. Cette approche pourrait permettre aux véhicules électriques d’atteindre une autonomie accrue tout en réduisant les coûts de production.

Une gestion intelligente de l’énergie

Le micro-convertisseur développé par Mercedes permet une gestion de l’énergie beaucoup plus sophistiquée que les systèmes actuels. Voici quelques-unes de ses capacités impressionnantes :

– Équilibrage précis de la charge entre les cellules
– Détection et isolement des cellules endommagées sans affecter l’ensemble du pack
– Contrôle de santé de la batterie plus précis, capable d’identifier les cellules problématiques
– Maintien d’une tension constante de 800 volts indépendamment de l’état de charge

Cette technologie ouvre la voie à des packs de batteries plus modulaires et plus efficaces en termes d’utilisation de l’espace. Elle pourrait également permettre aux constructeurs de réduire les coûts grâce à une standardisation accrue.

Un pas vers l’avenir de la mobilité électrique

Lors d’une table ronde avec Markus Schäfer, Directeur de la Technologie chez Mercedes, il a été confirmé que l’idée de mélanger différentes chimies de batteries était bien l’objectif visé. Bien que cette innovation en soit encore aux premiers stades de développement, elle représente une avancée significative dans le domaine des véhicules électriques.

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Cette approche pourrait résoudre certains des défis actuels des voitures électriques, notamment en termes d’autonomie, de durée de vie des batteries et de coûts. En combinant les forces des cellules NMC et LFP, Mercedes pourrait offrir des véhicules électriques plus polyvalents, capables de répondre à un éventail plus large de besoins des consommateurs.

Implications pour l’industrie automobile

Si cette technologie parvient à être commercialisée, elle pourrait avoir des répercussions importantes sur l’ensemble de l’industrie automobile. Les constructeurs pourraient être en mesure de proposer des véhicules électriques plus performants et plus abordables, accélérant ainsi l’adoption de la mobilité électrique à grande échelle.

De plus, cette innovation pourrait stimuler la recherche et le développement dans le domaine des batteries, poussant d’autres constructeurs à explorer des solutions similaires. Cela pourrait conduire à une nouvelle vague d’innovations dans le secteur des véhicules électriques, bénéficiant à terme aux consommateurs et à l’environnement.

Perspectives d’avenir

Bien que Mercedes n’ait pas encore annoncé de date précise pour l’introduction de cette technologie dans ses véhicules de production, l’entreprise semble déterminée à poursuivre son développement. Cette approche novatrice des batteries électriques s’inscrit dans la stratégie plus large de Mercedes visant à électrifier l’ensemble de sa gamme.

À mesure que cette technologie évoluera, nous pourrions voir apparaître des véhicules électriques capables de s’adapter à différents scénarios d’utilisation. Par exemple, un véhicule pourrait utiliser ses cellules LFP pour les trajets quotidiens et ses cellules NMC pour les longs voyages, optimisant ainsi l’utilisation de la batterie et prolongeant sa durée de vie.

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L’innovation de Mercedes dans le domaine des batteries électriques représente un pas important vers des véhicules électriques plus performants et plus polyvalents. En repoussant les limites de la technologie des batteries, Mercedes ne se contente pas de suivre la tendance de l’électrification, mais cherche activement à façonner l’avenir de la mobilité. Reste à voir comment cette technologie se concrétisera dans les futurs modèles de la marque et quel impact elle aura sur le marché des véhicules électriques dans son ensemble.

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