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Peugeot, le géant français de l’automobile, a récemment levé le voile sur sa dernière innovation : le Peugeot E-3008. Ce modèle n’est pas seulement une nouvelle version de son prédécesseur à succès, mais une révolution pour la marque dans l’univers des véhicules électriques.
Pour saisir l’importance de ce lancement, remontons le temps jusqu’à 2009, année où la première génération du 3008, avec ses formes douces, a fait ses débuts. En 2016, le 3008 a subi une métamorphose, adoptant un style SUV plus robuste et affirmé. Cette deuxième génération a été un franc succès, se hissant parmi les voitures les plus vendues en Europe.
Et maintenant, en 2023, le Peugeot 3008 se réinvente en une version 100% électrique, le E-3008, prévue pour une commercialisation en février 2024. C’est plus qu’un simple changement de modèle, c’est une déclaration audacieuse dans le monde de l’électromobilité.
Le E-3008 incarne l’évolution du design de Peugeot. Il s’appuie sur la plateforme STLA Medium de Stellantis et présente des dimensions plus généreuses que son prédécesseur :
Ces augmentations de taille profitent directement à l’habitabilité intérieure, bien que le volume du coffre reste inchangé à cause de la lunette arrière plus inclinée.
Le design du E-3008 est une évolution raffinée du langage stylistique de Peugeot, combinant élégance et fonctionnalité. La calandre emblématique et les phares à trois éléments avec des feux diurnes en forme de griffe sont des signes distinctifs. La version électrique, avec son Cx de 0,28, bénéficie de pare-chocs pleins et de détails qui améliorent son aérodynamique.
À l’intérieur, le E-3008 brille par son modernisme avec le Panoramic i-Cockpit. Cet aménagement intègre un écran incurvé de 21 pouces et un écran tactile central, continuant sur la lignée du “petit volant, instrumentation suspendue”. Dans la version électrique, les palettes ne servent pas à changer de vitesse mais à régler le niveau de freinage régénératif, un détail qui souligne l’engagement de Peugeot envers l’innovation.
Le Peugeot E-3008 se décline en trois versions :
Ces modèles offrent des performances variées, allant jusqu’à une vitesse maximale de 180 km/h et un 0 à 100 km/h en seulement 6,4 secondes pour le modèle Dual Motor.
La recharge n’est pas en reste. Le E-3008 supporte une recharge ultrarapide allant jusqu’à 160 kW, permettant un passage de 20% à 80% en seulement 30 minutes. Il est également équipé de la recharge bidirectionnelle Vehicle to Load, une première pour Stellantis, capable de délivrer 3 kW pour alimenter des appareils externes.
Le E-3008 ne fait aucun compromis sur la sécurité. Construit sur une plateforme innovante, il intègre des systèmes d’aide à la conduite de pointe pour une conduite autonome de niveau 2. Le pack Drive Assist Plus offre un éventail de fonctionnalités, du régulateur de vitesse adaptatif à la reconnaissance des panneaux de signalisation.
Disponible en deux niveaux de finition, Allure et GT, le E-3008 permet une personnalisation poussée grâce à trois packs d’options. Bien que les prix n’aient pas encore été annoncés, cette stratégie de personnalisation promet d’attirer une large gamme d’acheteurs.
Le Peugeot E-3008 est un jalon majeur dans l’histoire de l’électromobilité. Avec son design évolué, ses performances améliorées et ses technologies de pointe, il est prêt à redéfinir les attentes en matière de voitures électriques selon la marque.
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