Nouveau Peugeot e-3008 : découvrez tous les détails du SUV révolutionnaire

ParPhilippe Moureau 10 janvier 2024 à 6h51

Peugeot, le géant français de l’automobile, a récemment levé le voile sur sa dernière innovation : le Peugeot E-3008. Ce modèle n’est pas seulement une nouvelle version de son prédécesseur à succès, mais une révolution pour la marque dans l’univers des véhicules électriques.

L’évolution d’un best-seller

Pour saisir l’importance de ce lancement, remontons le temps jusqu’à 2009, année où la première génération du 3008, avec ses formes douces, a fait ses débuts. En 2016, le 3008 a subi une métamorphose, adoptant un style SUV plus robuste et affirmé. Cette deuxième génération a été un franc succès, se hissant parmi les voitures les plus vendues en Europe.

Et maintenant, en 2023, le Peugeot 3008 se réinvente en une version 100% électrique, le E-3008, prévue pour une commercialisation en février 2024. C’est plus qu’un simple changement de modèle, c’est une déclaration audacieuse dans le monde de l’électromobilité.

Design et dimensions : le grand saut en avant

Le E-3008 incarne l’évolution du design de Peugeot. Il s’appuie sur la plateforme STLA Medium de Stellantis et présente des dimensions plus généreuses que son prédécesseur :

  • Longueur : 4,54 m (+10 cm)
  • Largeur : 1,89 m (+5 cm)
  • Hauteur : 1,64 m (+2 cm)
  • Empattement : 2,73 m (+5,5 cm)
  • Capacité du coffre : 520 litres (470 litres pour les modèles à transmission intégrale)

Ces augmentations de taille profitent directement à l’habitabilité intérieure, bien que le volume du coffre reste inchangé à cause de la lunette arrière plus inclinée.

Un design raffiné et aérodynamique

Le design du E-3008 est une évolution raffinée du langage stylistique de Peugeot, combinant élégance et fonctionnalité. La calandre emblématique et les phares à trois éléments avec des feux diurnes en forme de griffe sont des signes distinctifs. La version électrique, avec son Cx de 0,28, bénéficie de pare-chocs pleins et de détails qui améliorent son aérodynamique.

À l’intérieur, le E-3008 brille par son modernisme avec le Panoramic i-Cockpit. Cet aménagement intègre un écran incurvé de 21 pouces et un écran tactile central, continuant sur la lignée du “petit volant, instrumentation suspendue”. Dans la version électrique, les palettes ne servent pas à changer de vitesse mais à régler le niveau de freinage régénératif, un détail qui souligne l’engagement de Peugeot envers l’innovation.

Crédits photo : Peugeot

Variétés et performances : le choix pour tous

Le Peugeot E-3008 se décline en trois versions :

  1. Electric 210 Standard Range :
    • Batterie de 73 kWh
    • Moteur de 210 ch
    • Autonomie de 525 km
    • Prix de départ estimé à 46 850 € (pour profiter du bonus écologique)
  2. Electric 230 Long Range :
    • Batterie de 98 kWh
    • Moteur de 230 ch
    • Autonomie de 700 km
    • Prix de départ estimé à 55 000 €
  3. Electric 320 Dual Motor :
    • Deux moteurs électriques
    • Puissance totale de 326 ch
    • Autonomie de 525 km
    • Prix de départ estimé à 60 000 €

Ces modèles offrent des performances variées, allant jusqu’à une vitesse maximale de 180 km/h et un 0 à 100 km/h en seulement 6,4 secondes pour le modèle Dual Motor.

Recharge rapide et efficacité

La recharge n’est pas en reste. Le E-3008 supporte une recharge ultrarapide allant jusqu’à 160 kW, permettant un passage de 20% à 80% en seulement 30 minutes. Il est également équipé de la recharge bidirectionnelle Vehicle to Load, une première pour Stellantis, capable de délivrer 3 kW pour alimenter des appareils externes.

Le E-3008 ne fait aucun compromis sur la sécurité. Construit sur une plateforme innovante, il intègre des systèmes d’aide à la conduite de pointe pour une conduite autonome de niveau 2. Le pack Drive Assist Plus offre un éventail de fonctionnalités, du régulateur de vitesse adaptatif à la reconnaissance des panneaux de signalisation.

Des finitions personnalisables

Disponible en deux niveaux de finition, Allure et GT, le E-3008 permet une personnalisation poussée grâce à trois packs d’options. Bien que les prix n’aient pas encore été annoncés, cette stratégie de personnalisation promet d’attirer une large gamme d’acheteurs.

Le Peugeot E-3008 est un jalon majeur dans l’histoire de l’électromobilité. Avec son design évolué, ses performances améliorées et ses technologies de pointe, il est prêt à redéfinir les attentes en matière de voitures électriques selon la marque.

Par Philippe Moureau

Quadragénaire passionné de voitures électriques. Je m'intéresse à la transition énergétique et à la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre. Je suis un véritable passionné de voitures électriques et un défenseur de l'environnement.

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