Actu voiture électrique

Voici ce qui se passe après un gros accident avec une Tesla

Albert Lecoq

Il fut un temps où un accident impliquant le Model Y de Tesla pouvait poser de sérieux problèmes en termes de réparation, en particulier lorsque les éléments de la “gigacast” étaient affectés. Ces gros blocs moulés, utilisés par Tesla pour minimiser le nombre de pièces dans le châssis du véhicule, représentent une avancée technologique significative. Mais que se passe-t-il aujourd’hui lorsqu’un de ces éléments subit un dommage ?

Une évolution notable dans la fabrication automobile

La méthode de production utilisée par Tesla, nommée “gigacasting”, permet de réaliser l’assemblage de la structure inférieure des véhicules avec très peu de segments comparativement à des techniques plus traditionnelles qui emploient de nombreux composants. Cette innovation a mené à une diminution notable des coûts de production tout en optimisant l’efficacité et la solidité pour les modèles comme le Tesla Model Y.

Les sceptiques s’interrogeaient toutefois sur la durabilité et la réparabilité de ces composants après accidents. Trouverait-on facilement des pièces de rechange ? Les réparations seraient-elles prohibitives ? Les véhiculés touchés seraient-ils plus souvent déclarés irréparables ?

Des méthodes de réparation en pleine maturité

John, des spécialistes EV Evolve, nous offre un aperçu au travers de vidéos sur YouTube montrant la réparation récente d’un Model Y accidenté. D’après lui, le processus de restauration s’est grandement amélioré. “Au début, c’était tout ou rien, nous devions remplacer entièrement les pièces,” explique John. “Mais aujourd’hui, de nombreuses techniques de réparation ont été mises au point.”

A lire également :  Cette Tesla a dépassé les 650 000 km en 6 ans : voici l’état de sa batterie

Il montre en détail une ligne le long du rail du châssis arrière du véhicule. Si des dommages sont présents ici, la partie endommagée peut être retirée et remplacée. “Nous pouvons littéralement découper cette portion et fixer une nouvelle pièce d’aluminium coulé à cet endroit avec des rivets, des adhésifs structurels et une plaque de renfort.”

Une inspection approfondie pour un diagnostic précis

Lors de l’inspection d’un Model Y, l’attention se porte spécifiquement sur les fissures dans l’aluminium coulé. Après un choc sévère, la plupart des véhicules montrent des déformations sur les composants structuraux de la base. Cependant, bien que les pièces en gigacast de Tesla puissent fléchir, elles ont tendance à se briser dans la majorité des cas.

Heureusement, pour ce Model Y en particulier, aucune fissure ni déformation n’a été observée sur le rail de châssis arrière. “Ce qui est fascinant, c’est qu’après un choc aussi violent, il n’y a aucune détérioration du gigacasting. Incroyablement bien conçu et extrêmement robuste pour un impact de cette ampleur,” se réjouit John.

Réparations : un coût et une complexité variables

Cependant, le coût et la complexité des réparations peuvent varier grandement selon l’emplacement et la gravité des dégâts. Pour de nombreux segments de pièce en gigacast, des fissures de 50 mm peuvent simplement être soudées. D’autres zones supportent une soudure jusqu’à 30 mm tant qu’une plaque de renfort est installée derrière pour soutenir. Pourtant, certains problèmes nécessitent de consulter directement Tesla pour évaluer les dommages et confirmer la faisabilité d’une réparation. Dans certains cas, il pourrait être nécessaire de remplacer toute la pièce.

A lire également :  Ils regrettent d'être passés à la voiture électrique : voici leurs témoignages

Si par le passé, les dommages sur un élément en gigacast pouvaient signifier la perte totale du véhicule, ce n’est plus forcément le cas aujourd’hui. “Avec le développement de nouvelles approches, de plus en plus d’options de réparation deviennent disponibles. Ce n’est plus systématiquement un sinistre total. Nous avons certes remplacé des gigacastings entiers, mais nous avons aussi réussi à en réparer beaucoup,” ajoute John.

La question maintenant est de savoir combien d’entre vous, propriétaires de Tesla Model Y des premières séries, avez été confronté à un accident majeur nécessitant des réparations coûteuses. Partagez vos expériences dans les commentaires ci-dessous, votre expérience nous intéresse !

Réagissez à l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires