Pourquoi Tesla garde-t-elle secrète une technologie qui pourrait tout changer ?
Les voitures électriques révolutionnent le monde automobile, non seulement par leur motorisation, mais aussi par des technologies innovantes comme la […]
Sommaire
Panasonic, reconnu pour ses avancées significatives dans le domaine des batteries, vient de révéler des informations cruciales quant à la production d’un nouveau type de cellules pour Tesla.
La célèbre entreprise japonaise Panasonic a annoncé la mise en production d’une version améliorée des cellules 2170 actuellement utilisées dans les Tesla Model 3 et Model Y. Vous pourriez vous demander : pourquoi est-ce si marquant ? La raison est simple : ces nouvelles cellules offriront une densité énergétique considérablement accrue, ce qui est synonyme de plusieurs bénéfices non négligeables.
Cette amélioration engendrera purement et simplement des voitures parcourant plus de kilomètres sans augmenter la taille de la batterie, ou bien des modèles plus légers nécessitant moins de cellules pour une même autonomie. Les implications sur les tarifs des voitures électriques deviennent rapidement palpables, avec des réductions de coûts qui pourraient dynamiser encore plus ce marché en pleine expansion.
Shoichiro Watanabe, CTO de Panasonic, a souligné auprès de Bloomberg une stratégie audacieuse : atteindre une capacité de production quadruplée d’ici l’année2030 sans devoir ériger de nouvelles usines ou réaliser des investissements colossaux.Voilà qui force l’admiration !
La recette ? Allier l’augmentation de capacité à une amélioration continue de la productivité. Un cocktail prometteur pour l’avenir des batteries et du partenariat durable entre Panasonic et Tesla.
Panasonic, responsable de 10% des batteries équipant les véhicules électriques dans le monde, se prépare à produire une version révisée de ses célèbres batteries cylindriques. L’objectif est ambitieux : augmenter le rendement de production de 10%. Cette innovation, alliée à la promesse d’une densité d’énergie améliorée, pourra potentiellement réduire de façon substantielle le coût des véhicules électriques, faisant ainsi bénéficier les consommateurs.
En parallèle, l’extension des capacités de production se poursuit avec un projet d’usine à De Soto, Kansas. 4 milliards de dollars sont injectés dans cette infrastructure visant une production initiale de 30 GWh par an, ciblant initialement les cellules de plus grand format, les 4680, pour les modèles futuristes de Tesla. Cependant, ce projet a subi un retard, démontrant la complexité et l’évolution constante du secteur.
En décembre, un partenariat stratégique a vu le jour entre Panasonic et Sila, une entreprise californienne, pour l’acquisition d’une matière anodique en silicium nano-composite. Cette poudre d’anode Titan Silicon pourrait bien révolutionner le marché en remplaçant le graphite par du silicium dans les batteries lithium-ion, sans nécessiter de changements dans le procédé de fabrication.
Une avancée qui promet des voitures électriques malléables aux recharges fulgurantes et des trajets non-stop jusqu’à 800 kilomètres.
Le soutien du gouvernement américain, à travers le plan de réduction de l’inflation, a bénéficié massivement à Panasonic et à d’autres fabricants en subventionnant la production de cellules de batteries sur le territoire. Un coup de pouce significatif qui pourrait se traduire par une augmentation conséquente des bénéfices pour Panasonic, avec une prévision de 587 millions de dollars pour l’année fiscale finissant en mars 2024.
Réagissez à l'article