Tesla frappe fort : une nouvelle Model 3 avec plus de 700 km d’autonomie
Vous êtes amateur de voitures électriques et vous suivez de près l’évolution du marché ? Préparez-vous à une nouvelle qui […]
Avec les progrès continus dans le domaine des véhicules électriques et des infrastructures de recharge, parcourir de longues distances est devenu bien plus pratique. Le trajet de Paris à Marseille, qui s’étend sur environ 780 km, peut maintenant être réalisé avec des interruptions minimales pour recharger les batteries. Utiliser des outils de planification de trajet avancés comme ABRP (A Better Route Planner) permet de mieux comprendre les temps de trajet et les besoins en recharge pour différents modèles de véhicules électriques.
Sommaire
Nous avons analysé plusieurs modèles de voitures électriques populaires en France pour voir comment ils gèrent ce trajet. Voici les résultats pour chaque modèle, avec des détails spécifiques sur les performances et les pauses recharge.
Le Tesla Model 3 en version propulsion est un excellent exemple de l’efficacité des voitures électriques sur de longues distances. En roulant à allure légale (130 km/h), avec un temps de parcours total de 7 heures et 51 minutes, ce modèle nécessite trois pauses recharge qui s’élèvent à 49 minutes au total, réparties comme suit : 12, 20 et 17 minutes. Cette répartition montre l’efficacité de la technologie de recharge rapide de Tesla.
Améliorant encore les performances de son prédécesseur, la version Grande Autonomie de la Tesla Model 3 minimise encore plus les interruptions. Ce modèle permet de compléter le même voyage à allure maximale légale en 7 heures et 21 minutes, avec seulement deux arrêts recharge totalisant 31 minutes (5 et 26 minutes), ce qui témoigne de sa capacité à couvrir de longues distances avec moins de pauses.
Le Tesla Model Y adapte son autonomie en fonction de la vitesse de conduite. À 120 km/h, ce SUV compact électrique nécessite 59 minutes de pause réparties en quatre recharges (11, 13, 14, et 22 minutes). Si la vitesse augmente à 130 km/h, le temps de recharge total passe à 68 minutes avec une recharge supplémentaire de 10 minutes, prouvant que même de légères augmentations de vitesse peuvent affecter l’efficacité énergétique.
Bien que moins réputé pour la vitesse de sa recharge, le MG4 Luxury avec une batterie étendue de 77 kWh montre qu’il est possible de maintenir des arrêts raisonnables. Ce modèle nécessite trois pauses qui totalisent 1h 11 minutes (15, 31 et 25 minutes), pour un temps de trajet total de 8 heures et 4 minutes, démontrant que des performances acceptables sont possibles même avec des véhicules à recharge plus lente.
Le Hyundai IONIQ 6 est un modèle de rationalité avec ses deux arrêts recharge de 20 minutes chacun, totalisant seulement 40 minutes de pause. Avec un temps de trajet total de 7 heures et 23 minutes, il combine efficacement performance et autonomie, ce qui en fait un choix solide pour les voyages longue distance.
La qualité du réseau de bornes de recharge rapide le long des autoroutes en France est cruciale pour le succès des longs trajets en voiture électrique. Ce réseau permet aux conducteurs de planifier efficacement leurs arrêts, minimisant le temps perdu tout en maximisant la distance parcourue.
Avantages clés des infrastructures modernes :
Traverser la France en voiture électrique de Paris à Marseille est désormais non seulement faisable mais aussi agréable grâce aux avancées technologiques et à un réseau de recharge bien développé. Les différents modèles de voitures électriques offrent des options variées pour tous les besoins et préférences, rendant les longs trajets écologiques une réalité pratique et accessible. Les voyages d’affaires ou de loisir peuvent ainsi être réalisés de manière éco-responsable, sans compromettre le confort ni l’efficacité.
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