Actu voiture électrique

Partir en camping en Tesla Model Y : les meilleurs trucs et astuces

Philippe Moureau

Partir en vacances en voiture électrique requiert certes une dose de préparation, mais notre mission est de vous montrer comment tirer le meilleur parti de votre Tesla Model Y une fois arrivé·e au camping. Oubliez le tracas de la recharge rapide sur l’autoroute avec Tesla et concentrez-vous sur la création d’un oasis de détente avec votre Model Y.

Le trajet des vacances : la recharge rapide en toute facilité

Mais avant de penser à installer votre campement, il y a le voyage en lui-même. Voyager avec une voiture électrique comme la Tesla Model Y nécessite une planification de la recharge, notamment sur autoroute. Grâce au réseau de Superchargeurs de Tesla répartis stratégiquement le long des grands axes routiers et le logiciel intégré qui s’occupe de vous indiquer où, quand et combien de temps vous devez vous arrêter, recharger votre véhicule en cours de route n’a jamais été aussi facile.

Il vous suffit de brancher votre Tesla à une borne de Superchargeur, de vous détendre et de laisser votre voiture se recharger pendant que vous profitez d’une pause bien méritée. En moins d’une demi heure, votre Tesla peut récupérer 80% de sa capacité, vous permettant de continuer votre voyage avec tranquillité.

A lire également :  Face à BYD, Nissan et Honda s'allient : La réponse japonaise à la domination chinoise

Cependant, il est crucial de se rappeler que les ventes de voitures électriques ont explosés depuis ces 2 dernières années. Même si le nombre de station de recharge a également drastiquement augmenté, il est bon de rappeler que la saturation reste possible et qu’il faudra attendre son tour, un peu comme les queues aux stations essence lors de grands départs. Alors, prévoyez toujours un peu plus de temps pour vos arrêts de recharge et savourez chaque moment de votre voyage.

Rechargez votre Tesla Model Y au camping

Recharger votre Tesla au camping n’est pas aussi compliqué qu’il n’y paraît. Vous avez besoin de votre adaptateur P17 16A (disponible sur la boutique Tesla) pour votre chargeur mobile (UMC) pour vous connecter à la borne de recharge du camping. Toutefois, il est crucial de noter que les campings limitent souvent la puissance des prises. Par conséquent, une fois connecté, n’oubliez pas de réduire l’ampérage de votre voiture à 6A (ou peut-être 7A ou 8A, selon les directives du camping).

Pour aller plus loin, il est préférable d’avoir une rallonge à votre disposition, la longueur de celle-ci dépendant de la proximité de la borne. Une rallonge de 1,5 m peut suffire, mais pour plus de tranquillité, pensez aux rallonges de 10m ou 20m. Cependant, certains campings interdisent l’utilisation de ces prises pour recharger les voitures électriques. Informez-vous donc bien à l’avance.

A lire également :  De nouvelles fuites confirment la puissance inédite de la nouvelle Tesla Model 3 Performance

Transformez votre Tesla en chambre à coucher étoilée

Dormir dans votre Tesla Model Y est une expérience unique grâce aux accessoires de camping disponibles. Des matelas gonflables conçus spécialement pour votre Tesla, permettent de dormir confortablement à deux, une fois les sièges arrières rabattus. La grande longueur (plus de 2 m) et la largeur confortable de la Model Y assurent une expérience de couchage agréable. Ces matelas sont abordables, avec des prix allant de 60 à 100 euros selon la marque et le modèle.

Les kits de pare-soleil et d’obfuscation des vitres peuvent être très utiles si vous souhaitez un peu d’intimité tout en profitant des étoiles grâce au toit non couvert. Ces kits coûtent entre une vingtaine et 200 euros, en fonction du nombre de vitres que vous souhaitez couvrir.

Des boissons fraîches à portée de main

Rien ne vaut une boisson rafraîchissante après une longue journée de camping. Pour cela, il existe aussi bien des glacières isothermes aux dimensions optimisées pour le coffre avant que des glacières électriques qui s’insèrent parfaitement dans le compartiment situé dans le coffre du Model Y. S’alimentant en 12V depuis un faisceau électrique, ces kits complets garantissent une installation facile et une boisson toujours fraîche à votre disposition.

Votre compagnon de route idéal

Vos vacances sont un moment précieux pour décompresser et vivre des moments inoubliables. Et avec une voiture électrique comme la Tesla Model Y, chaque aspect de votre voyage est pensé pour maximiser votre confort et votre plaisir. Que vous soyez sur la route, en train de recharger votre véhicule, ou installé confortablement dans votre chaise de camping, chaque moment est une expérience de pur plaisir.

A lire également :  Rouler en voiture électrique est-il toujours rentable ? Décryptage face à la hausse de l'électricité

La Tesla Model Y, grâce à sa technologie de pointe et à son design innovant, transcende le concept traditionnel du camping. Elle vous offre non seulement une manière écologique et responsable de voyager, mais aussi une flexibilité et un confort sans égal. Alors n’hésitez pas, embarquez dans votre Model Y et faites de vos prochaines vacances une aventure électrisante !

Réagissez à l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires