850 km d’autonomie et recharge en 11 minutes : BYD lâche une bombe technologique
Le constructeur chinois BYD, numéro 2 mondial des voitures électriques, s’apprête à lancer une innovation majeure qui pourrait bien rebattre […]
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Peu de temps après l’introduction de l’e-3008, Peugeot élargit son horizon avec une offre pensée spécialement pour les grandes familles : le Peugeot e-5008. Ce SUV électrique promet de marier espace et performance écologique, pouvant accueillir jusqu’à 7 passagers et offrant une autonomie impressionnante allant jusqu’à 660 km.
La dernière génération du 3008 ayant trouvé sa place dans les showrooms, Peugeot se lance désormais dans la réinvention de son grand frère, le 5008. Cette nouvelle version n’est pas seulement une version agrandie de l’e-3008, mais aussi la première à embrasser pleinement l’électrification, se distinguant ainsi de la génération précédente qui ne proposait pas de version PHEV.
Dimensions et design : Le e-5008 s’étire sur 4,79 mètres, affichant une croissance de 25 cm par rapport au 3008, tout en évitant l’aspect encombrant grâce à 15 cm supplémentaires ajoutés à l’empattement. Cette extension témoigne de la flexibilité de la plate-forme STLA Medium. La partie avant, partagée avec le 3008, présente des optiques affinées et un design de calandre audacieux, tandis que les modifications deviennent plus évidentes à partir du milieu du véhicule, avec un toit et une lunette arrière redessinés pour offrir plus d’espace et de confort.
À l’intérieur, Peugeot fait écho au design et à l’ergonomie du 3008, avec des touches de modernité et d’innovation spécifiques au e-5008. La finition GT, par exemple, intègre le Panoramic i-Cockpit, un écran de 21 pouces combinant instrumentation et infodivertissement dans un ensemble élégant. Cette dalle, légèrement incurvée, promet une expérience utilisateur immersive et intuitive.
Flexibilité et espace : Le véritable changement se situe au niveau des sièges arrière. La deuxième rangée offre une banquette coulissante et des dossiers ajustables, tandis qu’une troisième rangée fait du e-5008 un véhicule capable de transporter confortablement 7 personnes. L’espace de coffre varie considérablement en fonction de la configuration des sièges, allant de 259 litres en configuration 7 places, 748 litres en configuration “classique” à 5 places à 1 815 litres en configuration 2 places, garantissant une flexibilité maximale pour toutes les aventures familiales.
Le e-5008 repose sur la plateforme STLA Medium, offrant différentes configurations techniques pour s’adapter à divers besoins et préférences.
Tout d’abord, une version de base à traction de 210 ch associé à la batterie de 73 kWh pour une autonomie annoncée à 502 km. Ensuite vient la version à nos yeux la plus intéressante en proposant une autonomie grimpant à 660 km avec une batterie de 98 kWh associé à un moteur de 230 ch. Enfin, une version 4 roues motrices de 320 chevaux chapeautera la gamme, nous imaginons de la même manière que sur le 3008 électrique, c’est à dire associé à la “petite” batterie de 73 kWh pour ne pas faire exploser le poids.
La flexibilité s’étend également aux options de recharge, avec un chargeur embarqué AC de 11 kW en standard et une option pour un chargeur triphasé de 22 kW. Pour les recharges en courant continu, le e-5008 accepte jusqu’à 160 kW, permettant des recharges rapides et efficaces de 10 à 80% en environ 30 minutes. La production de la batterie en France souligne l’engagement de Peugeot envers l’écologie et l’économie locale.
Le e-5008 sera disponible en deux finitions principales, Allure et GT, chacune offrant un niveau d’équipement et de confort élevé. La finition Allure comprend des jantes de 19 pouces, l’entrée et le démarrage sans clé, tandis que la GT monte en gamme avec des jantes de 20 pouces, un hayon électrique et les phares Pixel LED, parmi d’autres améliorations.
Peugeot proposera sans doute une version d’accès sous la barre des 47 000 € afin de bénéficier du bonus écologique, certainement la version traction avec l’autonomie annoncée de 502 km.
Le Peugeot e-5008 marque une étape significative dans l’évolution des SUV électriques, combinant habilement espace, performance et durabilité. Avec son lancement prévu pour l’automne 2024, il est destiné à devenir un choix privilégié pour les familles conscientes de l’environnement, cherchant à allier confort et responsabilité écologique.
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