Actu voiture électrique

Pneus hiver, chaînes, chaussettes : Quelle est la meilleure option pour votre voiture électrique en montagne ?

Albert Lecoq

Alors que l’hiver approche, la question de la sécurité sur la route devient cruciale, surtout pour les propriétaires de voitures électriques. Avec la réactivation de la Loi Montagne depuis le 1er novembre, couvrant 48 départements français, le choix des équipements pour affronter la neige et la glace est plus pertinent que jamais. Les zones montagneuses concernées par cette loi incluent les Alpes, les Pyrénées, le Massif Central, le Jura, les Vosges, et la Corse, toutes exigeant des équipements adaptés pour la conduite hivernale. Ainsi, pour vos prochains déplacement à la neige, le choix de votre équipement devient crucial.

Les exigences de la Loi Montagne

Dans le cadre de cette législation, les véhicules circulant dans ces zones doivent être équipés de pneus hiver, de chaînes ou de chaussettes à neige. Les pneus dits 3PMSF (Three Peak Mountain Snow Flake) sont recommandés, tandis que les pneus M+S (Mud + Snow) ne sont plus autorisés.

Les pneus toutes saisons sont acceptés s’ils portent le marquage 3PMSF. Face à ces options, un test réalisé par l’Automobile Magazine s’est penché sur l’efficacité relative des pneus hiver, toutes saisons, des chaînes et des chaussettes à neige.

A lire également :  Interdiction des voitures électriques dès 2035 : ce pays navigue à contre courant

Un banc d’essai révélateur

Le test, réalisé à l’Alpe d’Huez avec une Peugeot 3008, a évalué les performances de démarrage, de freinage et de manœuvrabilité sur un circuit de glace. Il est important de noter que les voitures électriques, en raison de leur poids plus élevé et d’autres spécificités, nécessitent des équipements adaptés. Le test a révélé des résultats surprenants, notamment en ce qui concerne l’efficacité des chaussettes à neige par rapport aux pneus hiver.

Les résultats du test :

  • Accélération (0 à 40 km/h) : Les chaussettes à neige ont permis d’atteindre cette vitesse en 6,3 secondes, contre 7,3 secondes pour les pneus hiver et 8,1 secondes pour les pneus toutes saisons.
  • Performance dans les virages : Les chaussettes à neige se sont montrées plus efficaces que les pneus hiver.
  • Freinage : Les chaînes offrent un freinage plus efficace, bien que les pneus hiver restent supérieurs à ce niveau.

Les pneus toutes saisons, quant à eux, se sont révélés moins performants dans toutes les situations testées.

Choisir entre chaînes, chaussettes ou pneus neige

Face à ces résultats, les chaînes et chaussettes se révèlent être des options efficaces pour les conditions hivernales. Cependant, les chaînes sont plus contraignantes à installer et plus coûteuses. Pour ceux qui se rendent occasionnellement en montagne, les chaussettes à neige semblent être un choix judicieux, indépendamment de la motorisation du véhicule. Il est essentiel de s’assurer que ces équipements sont installés sur toutes les roues motrices, y compris sur les véhicules à transmission intégrale.

A lire également :  Les ventes de voitures électriques plongent en Allemagne, mais certains gagnent gros

De plus, une précédente vidéo de Frandroid met en avant les performances de freinage d’une Tesla Model S équipée de différents types de pneus sur sol glacé, soulignant l’importance du choix des pneumatiques en hiver.

Les meilleurs pneus hiver selon l’association Suisse TCS

En complément, l’association Suisse TCS a publié un classement des meilleurs pneus hiver, un guide précieux pour les automobilistes soucieux de sécurité et de performance. Les quatre meilleurs pneus hiver selon cette étude sont :

  • Michelin Alpin 6
  • Dunlop Winter Sport 5
  • Continental WinterContact TS870
  • Goodyear UltraGrip 9+

Ces recommandations offrent un point de départ solide pour choisir les pneumatiques les mieux adaptés à votre voiture électrique cet hiver. N’oubliez pas que la sécurité sur les routes enneigées commence par un équipement adéquat et une conduite adaptée aux conditions.

Réagissez à l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires