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Fiasco électrique : Porsche fait marche arrière et relance ses moteurs thermiques

Philippe Moureau

Dans un revirement surprenant, Porsche semble reconsidérer sa transition vers le tout électrique. Face à des ventes en berne de sa gamme électrique, le constructeur de Stuttgart envisage de maintenir ses moteurs thermiques plus longtemps que prévu. Analysons ensemble les raisons de ce changement de cap et ses implications pour l’avenir de la marque.

Un marché électrique moins dynamique que prévu

Porsche fait face à une réalité économique difficile : les ventes de sa berline électrique Taycan et de sa déclinaison break ont chuté de 50% au niveau mondial sur les trois premiers trimestres de 2024. Cette baisse spectaculaire remet en question la stratégie initiale de la marque, qui misait sur une adoption rapide des véhicules électriques par sa clientèle.

Le directeur financier de Porsche, Lutz Meschke, a récemment déclaré que l’entreprise allait “réagir dans son cycle de produits” en poursuivant ses investissements dans les moteurs thermiques. Cette décision marque un tournant important dans la stratégie de Porsche, qui semblait jusqu’alors fermement engagée dans la voie de l’électrification.

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Le moteur V8 : un sursis inattendu

Contre toute attente, Porsche a annoncé que son emblématique moteur V8 continuerait d’équiper certains modèles jusque dans les années 2030. Cette décision concerne particulièrement le Cayenne, le SUV phare de la marque.

  • Maintien du V8 dans le Cayenne jusqu’aux années 2030
  • Investissements continus dans les moteurs thermiques pour le Cayenne et la Panamera

Cette stratégie vise à répondre à la demande persistante des clients pour des véhicules à motorisation thermique, tout en permettant à Porsche de s’adapter progressivement aux nouvelles réglementations environnementales.

Des modèles électriques avec une option thermique ?

Dans une déclaration qui a surpris de nombreux observateurs, Lutz Meschke a évoqué la possibilité que des modèles initialement conçus comme 100% électriques puissent finalement être proposés avec des motorisations hybrides ou thermiques :

“Nous examinons actuellement la possibilité que des véhicules initialement prévus comme entièrement électriques puissent avoir une motorisation hybride ou thermique. Nous sommes en pleine phase de décisions conceptuelles. Ce qui est clair, c’est que nous allons conserver le moteur à combustion beaucoup plus longtemps.”

Cette approche flexible pourrait s’appliquer au futur SUV de grande taille, connu sous le nom de code “K1”, prévu pour la seconde moitié de la décennie. Initialement conçu comme un véhicule électrique, il pourrait finalement être proposé avec différentes options de motorisation.

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Le cas particulier de la gamme 718

Les amateurs de sportives Porsche s’interrogent sur l’avenir des Boxster et Cayman. La prochaine génération de ces modèles, prévue pour fin 2025, était annoncée comme exclusivement électrique. Cependant, les récentes déclarations de Porsche laissent planer le doute sur une possible version thermique.

Le développement de ces nouvelles 718 étant déjà bien avancé, il semble peu probable que Porsche puisse intégrer une motorisation thermique à ce stade. Néanmoins, la marque pourrait envisager de prolonger la production des modèles actuels en parallèle des versions électriques, afin de satisfaire les puristes.

Le Macan : un cas d’école pour la stratégie de Porsche

Le Macan, l’un des best-sellers de Porsche, illustre parfaitement les défis auxquels la marque est confrontée. La nouvelle génération, récemment dévoilée, est exclusivement électrique. Cependant, Porsche pourrait envisager deux options pour maintenir une offre thermique :

1. Intégrer un moteur thermique dans la nouvelle plateforme électrique
2. Prolonger la production de la première génération du Macan avec des mises à jour

Ces options permettraient à Porsche de continuer à proposer des versions thermiques de son SUV compact, crucial pour ses ventes globales.

La 911 : l’exception qui confirme la règle

La mythique 911 reste un cas à part dans la gamme Porsche. La marque a confirmé qu’aucune version entièrement électrique n’était prévue avant la fin de la décennie. Néanmoins, l’électrification de la 911 est déjà en marche avec l’introduction de la version hybride GTS et l’arrivée prochaine d’une Turbo également hybride.

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Cette approche progressive permet à Porsche de préserver l’ADN de son modèle emblématique tout en répondant aux exigences environnementales croissantes.

En repensant sa stratégie d’électrification, Porsche démontre sa capacité à s’adapter aux réalités du marché tout en préparant l’avenir. Cette flexibilité pourrait s’avérer cruciale pour maintenir l’attrait de la marque auprès de sa clientèle traditionnelle, tout en attirant de nouveaux acheteurs sensibles aux enjeux environnementaux. Reste à voir comment Porsche parviendra à concilier ces différentes approches tout en respectant ses engagements en matière de réduction des émissions.

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