Nouveau design, nouvelles ambitions : Volkswagen dévoile sa stratégie électrique
Le géant allemand Volkswagen s’apprête à opérer un virage stratégique majeur dans le domaine des véhicules électriques. Face à une […]
Sommaire
Deux bolides électriques, une piste et une course à couper le souffle. Qui triomphera dans ce duel de titans entre la Mercedes et la Porsche?
La question que tout le monde se pose en matière de course, c’est si la puissance brute d’une voiture est la seule clé de la victoire. Après avoir organisé, filmé et visionné d’innombrables courses, on comprend rapidement que la puissance n’est qu’un facteur parmi d’autres.
Surtout dans le monde des voitures électriques haut de gamme, où la puissance devient, dans une certaine mesure, un terme relatif. Oui, avoir 300 chevaux sous le capot est impressionnant, mais est-ce suffisant pour gagner sur la piste ?
L’équipe turque de Motor1.com a récemment organisé une course mettant en compétition deux des véhicules électriques les plus impressionnants du moment. La piste d’atterrissage de l’aéroport Bursa Yunuseli a été témoin d’un duel sans merci entre la Mercedes-AMG EQS 53 et la Porsche Taycan 4S.
Outre la course sur un quart de mile, une comparaison d’accélération de 0 à 100 km/h a également été réalisée. Mais avant de dévoiler les résultats, jetons un œil aux spécifications techniques de ces monstres de puissance.
Présentée dans une magnifique couleur noire dans la vidéo, la Mercedes-AMG EQS 53 affiche des statistiques à donner le tournis. Avec une puissance maximale de 761 chevaux et un couple de 700 lb-pi, cette voiture électrique est capable d’atteindre une vitesse de 100 km/h en seulement 3,4 secondes, pour une vitesse maximale de 220 km/h. Quant à son poids, elle pèse un impressionnant 2 655 kg.
Face à la puissance brute de la Mercedes se dresse la Porsche Taycan 4S. Cette dernière est équipée d’un système de propulsion légèrement plus complexe avec une transmission à deux vitesses et un différentiel à glissement limité sur l’essieu arrière.
Elle peut afficher une puissance de pointe de 530 chevaux, mais sa puissance en continu est de 430 chevaux. Avec un couple d’environ 650 nm et un poids de 2 215 kg, la Porsche est nettement plus légère que la Mercedes. Cette légèreté et ce groupe motopropulseur avancé peuvent-ils donner un avantage à la Porsche sur la piste ?
Comme mentionné précédemment, la puissance n’est pas le seul critère décisif dans une course. Dans ce cas précis, la Mercedes possède une puissance nettement supérieure, lui donnant un avantage solide. Mais est-ce suffisant pour battre la Porsche Taycan 4S dans cette course palpitante ? La réponse se trouve dans la vidéo en tête de cet article. Pour ne rien rater de cette confrontation électrique, cliquez et découvrez le verdict !
Alors, êtes-vous team Mercedes ou team Porsche?
Réagissez à l'article