Actu voiture électrique

Porsche Taycan ou Mercedes EQS : qui est le plus rapide ?

Philippe Moureau

Deux bolides électriques, une piste et une course à couper le souffle. Qui triomphera dans ce duel de titans entre la Mercedes et la Porsche?

La puissance est-elle vraiment tout dans une course?

La question que tout le monde se pose en matière de course, c’est si la puissance brute d’une voiture est la seule clé de la victoire. Après avoir organisé, filmé et visionné d’innombrables courses, on comprend rapidement que la puissance n’est qu’un facteur parmi d’autres.

Surtout dans le monde des voitures électriques haut de gamme, où la puissance devient, dans une certaine mesure, un terme relatif. Oui, avoir 300 chevaux sous le capot est impressionnant, mais est-ce suffisant pour gagner sur la piste ?

Le face-à-face électrique du siècle

L’équipe turque de Motor1.com a récemment organisé une course mettant en compétition deux des véhicules électriques les plus impressionnants du moment. La piste d’atterrissage de l’aéroport Bursa Yunuseli a été témoin d’un duel sans merci entre la Mercedes-AMG EQS 53 et la Porsche Taycan 4S.

Outre la course sur un quart de mile, une comparaison d’accélération de 0 à 100 km/h a également été réalisée. Mais avant de dévoiler les résultats, jetons un œil aux spécifications techniques de ces monstres de puissance.

A lire également :  Voiture électrique : un défaut majeur est révélé par une nouvelle étude

Mercedes-AMG EQS 53 : La bête noire

Présentée dans une magnifique couleur noire dans la vidéo, la Mercedes-AMG EQS 53 affiche des statistiques à donner le tournis. Avec une puissance maximale de 761 chevaux et un couple de 700 lb-pi, cette voiture électrique est capable d’atteindre une vitesse de 100 km/h en seulement 3,4 secondes, pour une vitesse maximale de 220 km/h. Quant à son poids, elle pèse un impressionnant 2 655 kg.

Porsche Taycan 4S : La précision allemande

Face à la puissance brute de la Mercedes se dresse la Porsche Taycan 4S. Cette dernière est équipée d’un système de propulsion légèrement plus complexe avec une transmission à deux vitesses et un différentiel à glissement limité sur l’essieu arrière.

Elle peut afficher une puissance de pointe de 530 chevaux, mais sa puissance en continu est de 430 chevaux. Avec un couple d’environ 650 nm et un poids de 2 215 kg, la Porsche est nettement plus légère que la Mercedes. Cette légèreté et ce groupe motopropulseur avancé peuvent-ils donner un avantage à la Porsche sur la piste ?

Qui a remporté la course?

Comme mentionné précédemment, la puissance n’est pas le seul critère décisif dans une course. Dans ce cas précis, la Mercedes possède une puissance nettement supérieure, lui donnant un avantage solide. Mais est-ce suffisant pour battre la Porsche Taycan 4S dans cette course palpitante ? La réponse se trouve dans la vidéo en tête de cet article. Pour ne rien rater de cette confrontation électrique, cliquez et découvrez le verdict !

A lire également :  La voiture électrique chinoise n'est pas invincible : en voici la preuve

Alors, êtes-vous team Mercedes ou team Porsche?

Réagissez à l'article
S’abonner
Notification pour
guest

1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires