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Aujourd’hui, nous plongeons dans une histoire fascinante qui s’est déroulée autour d’une Tesla Model Y, ayant parcouru 160 000 kms, et ayant déjà nécessité le remplacement de sa batterie à deux reprises. Une situation intrigante, surtout lorsque l’on sait que ces remplacements ont été effectués sous garantie. Mais que se passera-t-il lorsque cette garantie expirera ?
Imaginez un véhicule parcourant entre 60 000 et 80 000 kilomètres par an, principalement utilisé pour le covoiturage. Rien d’inhabituel pour un chauffeur de VTC, n’est-ce pas ? Cependant, ce qui est exceptionnel dans le cas de cette Tesla Model Y achetée en avril 2021, c’est qu’en deux ans, sa batterie haute tension a dû être remplacée à deux reprises.
Au départ, cette voiture électrique affichait une autonomie de 524 kms par charge complète. Pourtant, après presque un an et environ 60 000 kms parcourus, la portée de la batterie a commencé à diminuer de manière alarmante. En une semaine, l’autonomie estimée est passée à un peu plus de 450 kms. Puis, un code d’erreur est apparu : “BMS_a066. Maximum battery charge level and range may be reduced”.
Face à cette réduction drastique d’autonomie, le propriétaire, dépendant de son véhicule pour son travail, a pris rendez-vous chez Tesla. Le diagnostic : le pack de batteries haute tension devait être remplacé. Heureusement, ce remplacement était couvert par la garantie, mais avec une particularité : au lieu d’une batterie neuve, Tesla fournit un pack remanufacturé, composé de cellules récupérées.
Cette solution, bien que pratique, s’est révélée être de courte durée. Six mois et 30 000 kms plus tard, le même code d’erreur s’est manifesté, signalant la défaillance du pack de batteries de remplacement. Cette fois, un autre centre de service Tesla a pris en charge le véhicule, promettant l’installation d’un nouveau pack de batteries dans un délai de deux à quatre semaines.
Le processus s’est finalement achevé en une semaine, et ce troisième pack de batteries semble, pour l’instant, fonctionner sans problème. Néanmoins, le propriétaire, ayant maintenant atteint presque 180 000 kms au compteur, s’inquiète pour l’avenir. La garantie de la batterie expirant à 192 000 kms, il craint de devoir débourser plus de 10 000 € si ce troisième pack venait à échouer hors garantie.
Ce récit met en lumière plusieurs aspects clés des véhicules électriques, en particulier des modèles de Tesla :
Alors, comment auriez-vous géré cette situation ? Partagez vos réflexions et vos expériences dans les commentaires ci-dessous. L’histoire de cette Tesla Model Y nous rappelle que, malgré les avantages indéniables des véhicules électriques, il reste des défis à relever et des améliorations à apporter dans la technologie des batteries et les services de garantie.
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