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Recharger à 100% sa voiture électrique : Des experts révèlent pourquoi cela n’est pas si mauvais

Albert Lecoq

Si l’on vous dit voiture électrique, vous pensez probablement à l’autonomie et à la durabilité de la batterie, n’est-ce pas ? La grande question, celle qui fait tant débat, est de savoir si l’on peut charger sa voiture électrique à 100% sans crainte. Eh bien, prenez place, attachez votre ceinture, car nous allons démêler le vrai du faux !

La révélation de l’ADAC sur la Volkswagen ID.3

Une récente révélation de l’ADAC, autorité allemande de l’automobile, concernant une Volkswagen ID.3 ayant dépassé les 100 000 km vient bouleverser les idées reçues. Ce véhicule a été soumis à un traitement intensif : des charges répétées à 100%, des trajets conséquents en un laps de temps réduit. Résultat des courses ? Une usure de la batterie contenue à 7% seulement. Pas mal pour un véhicule électrique qui a été, sans ménagement, poussé dans ses derniers retranchements.

Il y a deux types de dégradation des batteries à considérer :

  • Dégradation calendaire : le temps fait son œuvre et la capacité de la batterie s’érode, utilisation ou non.
  • Dégradation cyclique : liée à l’usage, c’est-à-dire les cycles de charge et de décharge de la batterie.
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La science derrière les cycles de charge

Concernant la dégradation cyclique, chaque recharge rapide en continu est une épreuve pour la batterie. Cependant, la théorie se heurte à la pratique : les résultats obtenus par l’ID.3 montrent que les batteries modernes sont plus résilientes que ce que l’on pourrait penser.

Même les études spécialisées, comme celle de Recurrent Auto, indiquent qu’à long terme, les différences s’estompent entre les batteries régulièrement chargées à 100% et celles qui ne le sont pas.

Théorie vs Réalité : L’impact de la charge rapide et complète

Il est vrai que les conditions de laboratoire sont bien différentes de l’utilisation quotidienne. Les constructeurs équipent les véhicules électriques de systèmes de gestion de batterie sophistiqués pour éviter toute contrainte excessive. Ainsi, même si vous chargiez votre voiture à 100%, celle-ci ne maintient pas ce niveau très longtemps si elle est utilisée quotidiennement.

Et lorsque votre tableau de bord indique 100%, c’est en réalité moins, grâce à un tampon conçu pour protéger la batterie.

Les recommandations des constructeurs

Les fabricants de batteries NMC et NCA conseillent souvent une charge plafonnée à 80% pour maximiser le freinage régénératif et minimiser le stress des cellules.

Pour les batteries LFP, cependant, charger à 100% ne poserait aucun problème de durabilité.

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Doit-on s’en tenir à 80% de charge ?

La pratique de recharger sa voiture électrique à 80% est avant tout une précaution recommandée par les constructeurs pour optimiser la durabilité de la batterie. Cela dit, si l’occasion nécessite une charge complète, n’hésitez pas. Votre voiture est conçue pour cela. La gestion intelligente de la batterie veillera à sa santé à long terme.

Ainsi, l’utilisation prudente et bien informée de votre véhicule électrique garantira non seulement une meilleure durée de vie de la batterie mais aussi une expérience de conduite optimale. Les données sont claires : avec les avancées technologiques actuelles, l’anxiété liée à la batterie devrait être une préoccupation du passé.

En définitive, la réponse à la question initiale est nuancée. Charger à 100% peut être pratique et sans conséquence notable sur la longévité de la batterie, surtout si vous avez une utilisation régulière. La voiture électrique est un compagnon de route résilient, capable de s’adapter à vos besoins et à vos habitudes de charge. Conduisez sans crainte, votre voiture électrique et sa batterie sont plus robustes que vous ne le pensez !

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