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La Renault 5 électrique finalement plus chère que prévu ? La mauvaise nouvelle du jour

Philippe Moureau

Véritable icône revisité, la Renault 5 E-Tech électrique s’annonce comme l’une des sorties les plus marquantes de l’année 2024 dans le secteur des voitures électriques. En amont de sa commercialisation, les indicateurs semblent tous au vert, avec un engouement notable qui se traduit par des carnets de commandes bien remplis. Pourtant, des éléments externes pourraient impacter le prix de cette citadine électrifiée bien plus que prévu. Analysons ensemble ces facteurs.

Un engouement impressionnant pour la Renault 5 électrique

Lors de sa présentation au Salon de Genève en mars 2024, cette renaissance du modèle iconique de Renault n’a pas manqué de susciter l’intérêt. Les précommandes ont été lancées en mai 2024, principalement pour des versions avec une grande capacité de batterie de 52 kWh. Le successeur de la R5 a en effet rapidement séduit, avec des demandes dépassant 300 % des objectifs de vente initiaux. Outre l’engouement initial, cela positionne la R5 E-Tech comme un potentiel best-seller, avec un objectif de vendre 45 000 unités en France durant la première année complète.

Les commandes ne cessant de s’accumuler, la pression est désormais sur les épaules de l’usine de Douai chargée de la production. Les prévisions suggèrent des livraisons premières pour les porteurs du “R-Pass” qui ont commandé leur véhicule avant mai 2024, avec une date initialement fixée à décembre 2024. Pour ceux ayant passé commande après cette date, il faudra patienter jusqu’à janvier 2025, voire plus tard.

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Des retards de production influençant les prix

La crise de production qui sévit dans nombre de secteurs pourrait rattraper Renault sur ce coup. L’usine de Douai, bien que performante, doit désormais gérer un volume de commandes largement supérieur aux attentes. Chaque véhicule nécessitant précision et qualité, ces retards impactent inévitablement la disponibilité de la voiture, prolongeant ainsi les délais de livraison.

Ces délais allongés ont une répercussion directe sur les coûts associés à la main-d’œuvre, à la logistique ainsi qu’au stockage, et pourraient donc gonfler le coût final du véhicule. Si la version de base de la Renault 5 E-Tech est actuellement annoncée à 33 490 € hors bonus, tout laisse à penser que ces difficultés pourraient conduire à une réévaluation à la hausse dans les prochains mois.

Impact sur le bonus écologique

Le gouvernement français propose un bonus écologique de 4 000 euros pour tous sur 2024 pour l’achat de véhicules électriques, encourageant ainsi les acheteurs à opter pour des options plus écologiques. Toutefois, si la livraison des véhicules est reportée à 2025, les acheteurs risquent de bénéficier d’un bonus potentiellement moins généreux, s’il venait à être réduit.

Cela signifie que les retardataires pourraient payer leur véhicule plus cher, à cause d’un soutien moindre de la part de l’État. La perte double du bonus de l’année précédente ne ferait qu’alourdir l’investissement final pour des acheteurs motivés par une transition écologique abordable.

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Que pouvez-vous faire ?

Si vous envisagez d’acquérir la Renault 5 E-Tech, agir rapidement pourrait être judicieux. Passez commande le plus tôt possible pour profiter du prix annoncé et du maximum de bonus écologique de 2024, surtout si la version que vous convoitez est parmi les premières disponibles, celles avec batterie de 52 kWh offrant jusqu’à 410 km d’autonomie selon le cycle WLTP.

L’achat d’une voiture électrique reste une décision significative, influencée par de nombreux facteurs, notamment la disponibilité, le coût, et les incitations gouvernementales. Dans le cas de la Renault 5 E-Tech, se préparer et prendre des décisions éclairées dès le début pourrait bien faire la différence en termes de coût et de satisfaction à long terme.

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