Révolution chez Volkswagen : ChatGPT débarque dans tous ses modèles électriques

ParPhilippe Moureau 9 janvier 2024 à 17h44

Imaginez prendre la route avec une voiture qui comprend non seulement vos besoins, mais qui peut également converser avec vous sur une multitude de sujets. Volkswagen rend cela possible en intégrant le célèbre chatbot d’intelligence artificielle, ChatGPT, dans le système d’infodivertissement de ses véhicules. Cette initiative, annoncée pour la première fois lors du Consumer Electronics Show (CES) à Las Vegas, marque un tournant passionnant dans l’interaction entre les conducteurs et leur véhicule.

La nouvelle ère de l’infodivertissement chez Volkswagen

L’intégration de ChatGPT sera disponible sur les dernières générations de systèmes d’infodivertissement de Volkswagen, notamment sur les modèles de véhicules électriques ID.3, ID.4, ID.5 et ID.7. Les amateurs de Volkswagen seront également ravis de savoir que cette fonctionnalité sera intégrée dans les nouveaux Tiguan et Passat, ainsi que dans la version rafraîchie de la Golf, à partir du deuxième trimestre 2024.

En Europe nous serons donc les premiers servis pour cette nouveauté.

Qu’est-ce que cela signifie concrètement ?

ChatGPT, célèbre pour ses capacités à résoudre des problèmes mathématiques complexes, à rédiger des essais et à programmer, sera intégré au sein de l’assistant vocal actuel de Volkswagen, IDA. IDA peut déjà répondre à des questions simples et exécuter des requêtes comme changer la température de la climatisation ou définir une destination dans le système de navigation, le tout sans utiliser les mains. Lorsque IDA se trouve face à une demande plus complexe, elle transfère anonymement la requête à ChatGPT, et la réponse est ensuite relayée par la même voix Volkswagen.

La marque allemande met un point d’honneur à garantir une protection maximale des données. Les questions et réponses sont immédiatement effacées pour assurer un niveau de protection des données optimal. Volkswagen se distingue ainsi comme le premier constructeur de masse à intégrer une version automobile de ChatGPT dans ses véhicules, grâce à la collaboration avec le fournisseur américain de logiciels d’IA pour l’automobile, Cerence.

La sécurité et l’innovation main dans la main

Stefan Ortmanns, PDG de Cerence, souligne l’importance de cette avancée : “Nous sommes fiers de capitaliser sur notre expertise automobile et notre partenariat de longue date avec Volkswagen pour offrir aux clients des innovations exploitant l’IA générative et les grands modèles de langage, même après l’achat de leur véhicule.” Cette intégration, baptisée Cerence Chat Pro, offre une flexibilité, une personnalisation et une facilité de déploiement exceptionnelles, tout en accordant une priorité à la sécurité et à l’utilisabilité pour les conducteurs.

Cette avancée est comparable à avoir Siri d’Apple dans votre voiture, avec la capacité supplémentaire de poser pratiquement n’importe quelle question et de recevoir une réponse des serveurs de ChatGPT en quelques secondes. Cela promet d’animer les longs trajets routiers et de transformer l’expérience de conduite en une aventure plus interactive et engageante.

Cette innovation vous intrigue-t-elle ? Aimeriez-vous avoir un assistant virtuel capable de converser intelligemment dans votre voiture ? Partagez vos pensées et attentes sur cette avancée passionnante dans le monde de l’automobile électrique. Volkswagen et l’avenir de l’infodivertissement automobile nous réservent sans doute encore bien des surprises !

Par Philippe Moureau

Quadragénaire passionné de voitures électriques. Je m'intéresse à la transition énergétique et à la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre. Je suis un véritable passionné de voitures électriques et un défenseur de l'environnement.

🙋‍♂️ Réagissez à l'article 💬
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Suivez-nous sur Facebook

Continuez de suivre nos dernières actualités en nous ajoutant sur Google News !

Inscrivez-vous à notre newsletter