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Fini les longues attentes : découvrez la batterie qui se recharge à 90 % en 15 minutes

Alexandra Dujonc

L’industrie automobile est en pleine effervescence avec l’arrivée d’une nouvelle technologie de batterie qui pourrait bien redéfinir nos attentes en matière de véhicules électriques. Amprius Technologies, une start-up californienne, vient de franchir un cap majeur en développant des cellules de batterie aux performances exceptionnelles. Ces avancées promettent de transformer radicalement l’expérience de conduite électrique, en s’attaquant à deux des principaux freins à l’adoption massive : le temps de recharge et l’autonomie.

Des performances de recharge inédites

Le temps nécessaire pour recharger une voiture électrique a toujours été un sujet de préoccupation pour les conducteurs. Amprius Technologies apporte une réponse concrète à ce défi avec ses nouvelles cellules SiMaxx. Ces batteries révolutionnaires sont capables de passer de 0 à 90 % de charge en seulement 15 minutes. Pour mettre cette performance en perspective, même les systèmes les plus avancés actuellement sur le marché, comme ceux équipant la Lotus Emeya, n’atteignent pas ce niveau de rapidité.

Cette avancée technologique pourrait marquer un tournant décisif dans l’adoption des véhicules électriques. En effet, la réduction drastique du temps de charge permet d’envisager des trajets longue distance avec des arrêts recharge comparables à ceux nécessaires pour faire le plein d’un véhicule thermique.

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Une densité énergétique impressionnante

Au-delà de la vitesse de charge, les cellules SiMaxx se distinguent par leur densité énergétique de 360 Wh/kg. Cette caractéristique technique a des implications majeures pour les futurs véhicules électriques :

  • Une autonomie accrue à taille de batterie égale
  • La possibilité de réduire la taille et le poids des batteries tout en maintenant l’autonomie actuelle
  • Une optimisation de l’espace intérieur des véhicules

Cette densité énergétique élevée ouvre la voie à des voitures électriques plus légères, plus efficientes et potentiellement moins coûteuses à produire. Les constructeurs pourraient ainsi proposer des modèles avec des autonomies dépassant les 800 km sans compromettre les performances ou l’habitabilité.

Un intérêt marqué de l’industrie automobile

L’United States Advanced Battery Consortium (USABC), une co-entreprise regroupant Ford, General Motors et Stellantis, a déjà reçu des échantillons de ces cellules révolutionnaires. Cette livraison marque l’aboutissement d’un projet de recherche initié en mai 2022 et témoigne de l’intérêt des grands acteurs de l’industrie pour cette technologie.

Amprius Technologies ne compte pas s’arrêter là. La start-up est actuellement en négociation avec plusieurs constructeurs automobiles majeurs pour développer sa technologie à grande échelle. Des accords portant sur environ 500 MWh de production ont déjà été conclus, signalant une volonté claire de passer à l’étape de l’industrialisation.

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Impact potentiel sur le marché des véhicules électriques

L’arrivée de ces batteries haute performance sur le marché pourrait avoir des répercussions considérables :

  • Accélération de la transition vers l’électrique avec la levée des freins liés à l’autonomie et au temps de charge
  • Réduction potentielle du coût des véhicules électriques grâce à des batteries plus compactes et efficientes
  • Émergence de nouveaux modèles de véhicules électriques aux performances inédites

Les constructeurs qui adopteront rapidement cette technologie pourraient bénéficier d’un avantage concurrentiel significatif. On peut s’attendre à voir apparaître des modèles capables de rivaliser, voire de surpasser les véhicules thermiques en termes de praticité et de polyvalence.

Les prochains mois seront cruciaux pour observer comment cette innovation sera intégrée par les constructeurs et accueillie par les consommateurs. Si les promesses sont tenues, nous pourrions assister à une transformation rapide du paysage automobile, avec des véhicules électriques enfin capables de répondre pleinement aux attentes des conducteurs en termes d’autonomie et de praticité.

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