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Après l’échec de l’EQS, Mercedes prépare enfin une vraie Classe S électrique

Philippe Moureau

Passionnés d’automobile, préparez-vous à un virage spectaculaire dans le monde du luxe électrique. Mercedes-Benz, le géant allemand, s’apprête à bouleverser son offre haut de gamme avec une annonce qui fait trembler le marché : l’EQS, son vaisseau amiral électrique, va tirer sa révérence pour laisser place à une version entièrement électrique de l’emblématique Classe S. Une décision audacieuse qui marque un tournant dans la stratégie électrique de la marque à l’étoile.

L’EQS : un bilan mitigé malgré de grandes ambitions

Lancée en 2021 avec fracas, l’EQS se voulait la quintessence du savoir-faire Mercedes en matière d’électrification. Positionnée comme l’équivalent électrique de la Classe S, elle incarnait les espoirs de la marque dans sa transition vers une gamme zéro émission. Pourtant, les chiffres parlent d’eux-mêmes : les ventes de l’EQS et de sa variante SUV ont chuté de 52% au premier semestre 2024 par rapport à l’année précédente aux États-Unis.

Ce revers commercial s’explique en partie par un design clivant, qui n’a pas su séduire la clientèle traditionnelle de la marque. Malgré un restylage visant à conventionnaliser son apparence, l’EQS n’a pas réussi à s’imposer comme la référence électrique que Mercedes espérait.

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Une nouvelle stratégie pour l’électrification du segment luxe

Face à ce constat, Mercedes opère un virage stratégique majeur. Plutôt que de persister avec un modèle spécifique, la marque fait le pari audacieux de fusionner ses gammes thermique et électrique au sommet de son offre. Concrètement, cela signifie que la prochaine génération de Classe S, attendue aux alentours de 2030, sera disponible en versions thermique et 100% électrique.

Cette décision marque un changement de cap par rapport à la stratégie initiale qui prévoyait deux gammes distinctes. Elle témoigne d’une volonté de capitaliser sur l’aura et la réputation de la Classe S, tout en répondant aux exigences d’un marché en pleine mutation vers l’électrique.

Une vraie Classe S électrique en perspective

Bien que partageant un design extérieur et intérieur similaire avec sa cousine thermique, la future Classe S électrique ne sera pas une simple conversion. Elle reposera sur la plateforme MB.EA, spécifiquement développée pour les véhicules électriques de grande taille. Cette architecture promet des performances et une efficience à la hauteur des attentes du segment luxe.

Parmi les innovations annoncées :

  • Une architecture 800 volts, permettant des recharges ultra-rapides
  • Une autonomie accrue, dépassant les 860 km selon le cycle WLTP
  • Une boîte de vitesses à deux rapports, inspirée de la Porsche Taycan, pour allier performances et efficience
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Ces avancées technologiques devraient permettre à la Classe S électrique de se positionner comme une référence incontestable dans le segment des berlines de luxe zéro émission.

Un avant-goût avec l’EQS nouvelle génération

En attendant l’arrivée de cette Classe S révolutionnaire, Mercedes prépare une mise à jour majeure de l’EQS pour mi-2025. Cette évolution, baptisée EVA2M, servira de banc d’essai pour les technologies qui équiperont la future Classe S électrique.

Au programme :

  • Passage à une architecture 800 volts
  • Réduction du temps de charge de 10 à 80% de 10 minutes
  • Augmentation de l’autonomie de 60 km, portant le total à 860 km WLTP pour la version longue autonomie
  • Introduction d’une boîte à deux rapports pour améliorer l’accélération et l’efficacité à haute vitesse

Ces améliorations devraient permettre à l’EQS de rester compétitive face à une concurrence de plus en plus féroce dans le segment des berlines électriques de luxe.

Un pari audacieux dans un marché en pleine mutation

La décision de Mercedes de fusionner ses offres thermique et électrique au sein de la Classe S témoigne d’une lecture fine des évolutions du marché. Alors que les ventes de berlines traditionnelles déclinent au profit des SUV, y compris dans le segment luxe, la marque fait le pari d’une approche unifiée pour maximiser l’impact de son modèle phare.

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Cette stratégie présente plusieurs avantages :

  • Capitaliser sur la notoriété et l’image de marque de la Classe S
  • Offrir une transition en douceur vers l’électrique pour la clientèle traditionnelle
  • Rationaliser les coûts de développement et de production

Néanmoins, ce choix n’est pas sans risques. Mercedes devra veiller à ne pas aliéner les clients séduits par l’approche novatrice de l’EQS tout en convainquant les inconditionnels de la Classe S des mérites de l’électrification.

L’annonce de Mercedes marque un tournant décisif dans l’évolution du segment des berlines de luxe. En fusionnant ses offres thermique et électrique au sein de son modèle le plus emblématique, la marque à l’étoile fait le pari d’une transition en douceur vers un avenir zéro émission. Cette stratégie audacieuse pourrait bien redéfinir les standards du luxe automobile pour les années à venir, à condition que Mercedes parvienne à concrétiser ses ambitions technologiques et à séduire une clientèle en quête d’excellence et d’innovation. L’avenir nous dira si ce pari osé s’avérera payant dans un marché automobile en pleine mutation.

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