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Rivian va faire des vagues en Europe

Albert Lecoq

Le PDG de Rivian, RJ Scaringe, nous révèle comment la célèbre marque de véhicules électriques américaine a déjà posé ses jalons pour une expansion en Europe. C’est un moment de gloire pour tous les amoureux des véhicules zéro émission qui ont attendu ce moment avec impatience.

Rivian établit son territoire en Europe

Depuis les débuts retentissants des pick-up tout électrique Rivian R1T et de leur frère SUV, le Rivian R1S, en Amérique du Nord en 2018, les clients potentiels en Europe se sont posés la question de quand ces deux véhicules zéro émission deviendraient disponibles sur le Vieux Continent. Certains propriétaires américains de R1T qui ont déménagé en Europe sont même allés jusqu’à faire expédier leurs camions électriques outre-mer. Mais ce n’est pas à la portée de tous, étant donné qu’il faut d’abord l’acheter aux États-Unis.

Dans une récente interview avec Bloomberg TV, le fondateur et PDG de l’entreprise, RJ Scaringe, a déclaré que Rivian dispose désormais d’une base opérationnelle en Europe, qui comprend l’entretien et l’approvisionnement en pièces, et a laissé entendre que cette base s’élargira pour accompagner l’expansion ultérieure de l’entreprise sur le Vieux Continent.

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Les camionnettes électriques d’Amazon font leur entrée en Europe

Le commentaire arrive alors que le premier lot de camionnettes électriques de livraison Amazon (EDV) se dirige vers l’Europe, marquant le début de la présence officielle de Rivian sur le continent. Cela étant dit, cependant, Scaringe n’a pas spécifiquement mentionné le R1S et le R1T comme faisant partie du plan de l’entreprise pour s’agrandir dans cette partie du monde. Au lieu de cela, les véhicules basés sur le R2, qui seront plus petits et plus abordables, seront en première ligne de l’expansion européenne.

“La présence de ces véhicules là-bas [les EDV] est importante. Amazon a beaucoup d’activités en Europe, mais cela représente non seulement l’activation de la production et des véhicules qui sont expédiés outre-mer, mais aussi toute l’infrastructure de soutien”, a déclaré RJ Scaringe pour Bloomberg TV.

Une marque qui préfère surprendre en surpassant les attentes

Interrogé sur la raison pour laquelle Rivian n’a pas révisé ses chiffres de production et de livraison à des valeurs plus optimistes, compte tenu de son record au deuxième trimestre, Scaringe a déclaré qu’il préfère sous-promettre et surperformer, afin de prendre en compte tous les facteurs de risque qui pourraient potentiellement perturber la production.

“Humble et prudent, nous ne voulons pas surpromettre. Nous voulons nous assurer que nous surpassons nos chiffres, que nous dépassons nos objectifs, et en connaissant tous les inconnus qui existent encore dans le système, la chaîne d’approvisionnement est bien plus saine, mais nous voulons protéger les éventualités”, a-t-il déclaré.

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Un focus sur les modèles R1S, R1T, et futur basés sur le R2

Quant à la réticence de l’entreprise à détailler les chiffres de production et de livraison pour le côté passager et commercial, le PDG de Rivian a déclaré que leur objectif sera désormais sur le R1S, le R1T, et les futurs véhicules basés sur le R2, tandis que l’Amazon EDV représentera environ 20 % des efforts de fabrication de l’entreprise.

Le mois dernier, la directrice financière de Rivian, Claire McDonough, a déclaré que le premier modèle basé sur le R2 sera un SUV crossover de taille moyenne qui pourrait avoir un prix de départ d’environ 40 000 $ et un prix de vente maximum de 60 000 $, se positionnant juste en dessous du pick-up phare R1T, dont le prix commence à 73 000 $, et le SUV R1S qui a un prix de vente conseillé de 78 000 $.

Pour le deuxième trimestre 2022, Rivian a produit 13 992 véhicules électriques à batterie (BEV) dans son usine de Normal, en Illinois, soit une augmentation de 218 % par rapport à l’année précédente, et a livré 12 640 unités, soit une augmentation de 183 % en glissement annuel. Rivian promet de belles surprises à venir en Europe, alors préparez-vous à être époustouflés !

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