Actu voiture électrique

Rouler en voiture électrique en Corse : un défi à relever ?

Philippe Moureau

De plus en plus de personnes se tournent vers les voitures électriques pour voyager et se déplacer. Malheureusement, en Corse, la transition vers le véhicule électrique s’avère plus compliquée que dans le reste de la France. En effet, les difficultés sont nombreuses et peuvent être découpées en quatre principaux points.

Une infrastructure de recharge trop faible

En Corse, l’infrastructure de recharge est extrêmement limitée et peu adaptée aux voitures électriques. En effet, seuls une centaine de points de recharge sont disponibles sur l’ensemble de l’île, dont la plupart se situent dans la région ajaccienne et à Bastia. Par conséquent, il est très difficile de trouver un endroit où recharger sa voiture électrique lorsqu’on s’éloigne des grandes villes. Traverser la Corse en cas de mauvais temps relève plus du défi que de l’économie !

Le cout plus élevé des voitures qu’en métropole

Les voitures électriques sont en général plus chères que les voitures à essence ou diesel. Or, cette différence de prix est encore plus marquée en Corse. En effet, les voitures électriques sont souvent proposées à un prix plus élevé en Corse qu’en métropole, ce qui rend leur achat plus onéreux. Surtout que les offres de voitures électriques disponibles en Corse sont très limitées. En effet, seules quelques marques proposent des modèles sur le territoire Corse et peu de concessionnaires proposent des voitures électriques à la vente, ce qui est dommageable. Mais cela devrait bientôt s’arranger avec la popularité grandissante du monde de la mobilité électrique.

A lire également :  Alpine A290 : la version sportive de la R5 électrique bientôt dévoilée, voici la date

L’autonomie limitée pour les routes vallonnées de corse

La Corse est un territoire très vallonné, ce qui peut poser des problèmes à certaines voitures électriques. En effet, les petites voitures électriques ont une autonomie limitée et peuvent être rapidement mises à court d’énergie lorsqu’elles sont exposées à des conditions difficiles, comme des routes vallonnées ou par mauvais temps. Il devient presque indispensable de disposer d’une berline ou d’un SUV afin d’avoir la tranquillité nécessaire pour voyager en véhicule électrique, ce qui est à contre courant des tendances actuelles.

Le manque de services de location

La location de voitures électriques est une solution pratique pour ceux qui souhaitent rouler en voiture électrique en Corse sans avoir à en acheter une, d’autant plus les touristes. L’agence de location Hertz a été la première à prendre le virage de l’électrique sur l’île de beauté. Malheureusement, il n’existe pas encore d’autres services de location en Corse étant donné le réseau de recharge encore trop faible, ce qui rend la location de ce type de véhicule difficile en dehors des plus grandes villes et constitue donc un frein pour ceux qui souhaitent passer à la voiture électrique.

Prendre soin de l’environnement

Aujourd’hui, plus que jamais, la préservation de l’environnement est une préoccupation majeure. En Corse, où la nature est riche et préservée, il est important de faire attention à la qualité de l’air et de l’eau. La voiture électrique est une solution très intéressante pour réduire les émissions polluantes et prendre soin de la faune et la flore de l’île.

A lire également :  La nouvelle Tesla Model 3 Performance révélée par accident sur le site web officiel

Moins d’émissions polluantes

L’utilisation d’une voiture électrique en Corse permet de réduire considérablement les émissions polluantes et d’améliorer la qualité de l’air. La Corse est une île très préservée, et il est donc important de préserver sa biodiversité. Les voitures électriques sont très silencieuses et ne produisent aucun gaz à effet de serre, ce qui permet de réduire considérablement leur impact environnemental mais également de moins déranger les animaux qui vivent aux bords des routes de montagne.

Plus de performances et de sécurité

Les voitures électriques sont plus performantes que les voitures à essence, et sont parfaites pour rouler sur les routes sinueuses de l’île de beauté. En effet, leur moteur électrique est plus puissant, et leur couple plus élevé permet d’accélérer plus rapidement et de monter les côtes en toute sécurité.

Rouler en voiture électrique en Corse peut s’avérer compliqué. En effet, les difficultés sont nombreuses et peuvent dissuader les personnes souhaitant passer à la voiture électrique. Il est donc important que les pouvoirs publics mettent en place des mesures pour faciliter le passage à la voiture électrique, comme des infrastructures de recharge plus adaptées, des services de location et une offre de modèles plus variée pour encourager les Corses à passer le cap.

A lire également :  Ce nouveau SUV qui arrive en Europe écrase le Tesla Model Y : plus d’autonomie pour moins cher
Réagissez à l'article

Les commentaires sont fermés.