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Stellantis prépare une voiture électrique à moins de 25 000 €

Philippe Moureau

Stellantis, le géant de l’automobile qui possède pas moins de 14 marques de voitures, dont Peugeot, Citroen, Fiat ou encore Dodge, Chrysler et Jeep, dévoilera une voiture électrique abordable avant la fin de l’année. Son prix de départ sera inférieur à 23 000€, selon Bloomberg et Autocar. Prévue pour être fabriquée sous la marque Citroën dans l’usine du groupe en Slovaquie, le modèle à venir portera le nom de e-C3. Cette nouveauté se positionnera entre la Dacia Spring construite en Chine et l’Opel Astra électrique. En d’autres termes, elle aura probablement une taille similaire à la Chevrolet Bolt EV, tout en offrant une autonomie de conduite de plus de 300 kilomètres avec une charge complète.

Une Rivalité Électrique qui s’Intensifie

Cette future électrique française entrera en compétition avec la prochaine Renault 5 de nouvelle génération, ainsi qu’avec la compacte électrique abordable prévue par Volkswagen, qui est encore à environ deux ans de distance. “Citroën a une histoire de fabrication de voitures abordables et son rôle maintenant est de rendre la mobilité électrique accessible à tous“, a déclaré Thierry Koskas, PDG de Citroën. “Il n’y a pas d’équivalent à cette voiture aujourd’hui.” En mars, le constructeur basé en Hexagone a annoncé qu’il prévoyait de dévoiler une gamme de petites voitures électriques qui seraient vendues autour des 23 000€, battant ainsi leurs principaux concurrents européens de quelques milliers d’euros.

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Des Détails Techniques à Découvrir

Les détails techniques concrets n’ont pas encore été révélés, mais le constructeur français a noté que la nouvelle e-C3 mesurerait environ 4 mètres de long et serait “entièrement équipée” en standard, ce qui signifie qu’elle aura très probablement la climatisation et les vitres électriques. De plus, Citroën a mentionné que sa nouvelle compacte à zéro émission sera basée sur une plateforme dite “BEV-native”, sans donner plus de détails. Autocar écrit qu’elle sera fortement liée à la C3 qui a été dévoilée en Inde l’année dernière et plus tard en Amérique du Sud, sur une version de l’architecture CMP du groupe qui soutient également la Jeep Avenger et l’Opel Corsa.

Une Stratégie de Prix Aggressive

Pour maintenir des coûts bas, le PDG de Citroën a déclaré que la nouvelle voiture électrique serait proposée en seulement trois niveaux de finition, chacun avec un maximum de cinq options. Il s’agit d’une tactique récemment employée par d’autres constructeurs, comme Ford, dans le but de simplifier le processus de production et d’augmenter les marges bénéficiaires. Le constructeur français, fondé il y a 104 ans, vise une part de marché de 5% en Europe, qu’il pourrait atteindre dès le second semestre de cette année, contre 3,7% l’année dernière, selon son grand patron.

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