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Stellantis va mettre les voitures électriques au régime

Philippe Moureau

Dans le monde en constante évolution de l’automobile, un sujet brûlant secoue actuellement l’industrie : le poids des véhicules électriques. Carlos Tavares, PDG de Stellantis, met en lumière une problématique cruciale : les batteries lourdes qui équipent aujourd’hui nos voitures électriques. Alors, plongeons ensemble dans cette réflexion sur l’allégement nécessaire des batteries pour une mobilité plus sûre et plus efficiente.

Les défis posés par le poids des batteries

Les véhicules électriques, avec leur poids conséquent, posent des défis non négligeables tant en termes de sécurité que d’efficacité. Carlos Tavares souligne un fait alarmant : environ 450 kg de matériaux bruts sont nécessaires pour construire une batterie offrant une autonomie “décente” de 400 km. Pour mettre les choses en perspective, la batterie d’une Tesla Model 3 dans sa version propulsion pèse au minimum 480 kg, le pack batterie de l’Audi Q8 e-tron pèse à son tour 730 kg, tandis que le pack gigantesque du Hummer électrique atteint lui 1280 kg.

  • Problème d’efficacité : Chaque kilo supplémentaire nécessite une énergie supplémentaire pour être déplacée, réduisant ainsi l’efficience globale du véhicule.
  • Sécurité et maintenance : Plus le véhicule est lourd, plus les contraintes sur la sécurité et la maintenance, notamment l’usure des pneus et des routes, augmentent.
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Vers des batteries plus légères : une nécessité

L’industrie automobile, selon Tavares, doit se focaliser sur l’augmentation de la densité énergétique des cellules de batterie pour réduire de manière significative le poids et l’utilisation des matières premières des véhicules électriques. L’objectif ambitieux est de diminuer de 50 % le poids des batteries, grâce à l’innovation en termes de nouvelles chimies de batteries dans la prochaine décennie. Cette avancée pourrait également pallier le problème de la rareté du lithium, une préoccupation majeure pour l’avenir de la mobilité électrique.

  • Densité énergétique : L’amélioration de la densité énergétique permettrait de conserver ou d’améliorer l’autonomie tout en réduisant le poids total du véhicule.
  • Innovation chimique : Les progrès dans la chimie des batteries sont essentiels pour réaliser cet objectif, ouvrant la voie à des batteries plus légères et plus performantes.

L’équilibre complexe de l’innovation des batteries

La route vers des véhicules électriques plus légers est semée d’embûches et nécessite une approche équilibrée. Les batteries de nouvelle génération doivent non seulement être plus légères et avoir une densité énergétique plus élevée, mais elles doivent également être capables de se recharger rapidement et de fournir une autonomie conséquente. Ce défi technique exige de repenser complètement la manière dont les batteries sont conçues et intégrées dans les véhicules électriques.

  • Rapide recharge : Un aspect crucial pour l’acceptation et la commodité des véhicules électriques, nécessitant des innovations technologiques.
  • Autonomie : Les consommateurs recherchent des véhicules capables de parcourir de longues distances sans recharge fréquente, ce qui exige des batteries à la fois légères et puissantes.
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L’appel de Carlos Tavares pour des batteries plus légères dans les véhicules électriques n’est pas seulement une question de performance ou d’efficacité, c’est une vision pour un avenir où la mobilité électrique est à la fois durable et accessible. Les avancées dans la technologie des batteries ne se limitent pas à améliorer l’autonomie ou le temps de recharge, elles visent également à rendre les véhicules électriques plus sûrs, plus écologiques et plus adaptés à nos routes.

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