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Chers passionnés de technologie et d’automobile, la révolution électrique est en marche, et la Tesla Model 2 est son prochain jalon. Révélée à un prix de 25.000 euros, cette voiture promet de démocratiser l’électrique, et son lieu de fabrication vient d’être annoncé, tenant en haleine tout un secteur.
La Gigafactory de Berlin, en Allemagne, a été désignée par Elon Musk lui-même comme le berceau de la Tesla Model 2. Cette annonce, relayée par Reuters, survient après une visite remarquée du PDG sur les lieux, ponctuée de promesses et de remerciements envers les employés pour leur dévouement. En guise de reconnaissance, une augmentation salariale de 4 % vient couronner cet engagement. Toutefois, la date précise du démarrage de la production reste un mystère savamment préservé.
La Gigafactory berlinoise, actuellement dédiée au Model Y – fleuron des ventes de véhicules électriques en 2022 –, se prépare ainsi à diversifier sa production. Le choix de l’Allemagne comme point de départ pour la Model 2 soulève des questions stratégiques, notamment par rapport à la Gigafactory prévue au Mexique, initialement pressentie pour ce rôle.
Le plan de Tesla pour la Model 2 semble osciller entre deux continents. La Gigafactory d’Austin, au Texas, avait été mentionnée par Musk comme une possible ligne de production, avant que des retards ne soient annoncés pour le site mexicain, initialement prévu pour 2025 et maintenant potentiellement repoussé à 2027.
Est-ce que Berlin est la destination finale ou simplement un tremplin vers une production transatlantique ? Cette interrogation demeure alors que Tesla envisage de révolutionner sa méthode de fabrication avec ce modèle économique, cherchant à réduire drastiquement la dépendance aux semiconducteurs et à optimiser la compatibilité avec divers types de batteries.
La Tesla Model 2 ne se contente pas d’afficher un prix attractif, elle symbolise aussi une avancée significative dans l’assemblage des véhicules électriques. Avec une réduction de 75 % de l’utilisation des semiconducteurs (le carbure de silicium utilisé dans ses moteurs) et une adaptabilité à diverses technologies de batteries, Tesla montre la voie vers une production plus agile et durable.
La Gigafactory de Berlin deviendra-t-elle le premier site de production de la Model 2 ? Seul l’avenir nous le dira, mais une chose est certaine : Tesla prévoit d’augmenter la capacité de production de cette usine à un million de véhicules par an, marquant une étape décisive dans l’ère de l’automobile électrique.
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