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Tesla devient la marque avec le plus d’accidents par conducteur : mais pourquoi ?

Albert Lecoq

Explorons un sujet brûlant dans l’univers des véhicules électriques : la controverse autour des taux d’accidents chez les conducteurs de Tesla malgré les prouesses annoncées de l’Autopilot. Une étude récente basée sur les réclamations d’assurance offre un nouvel éclairage sur cette question épineuse.

Le paradoxe des taux d’accidents chez Tesla

Alors que Tesla a longtemps vanté la sécurité de son système Autopilot, des données récentes peignent un tableau différent. Les conducteurs de Tesla affichent en effet le taux d’accidents le plus élevé de toute l’industrie automobile selon l’étude de LendingTree. Cela contraste avec les rapports antérieurs de la marque, qui liaient l’utilisation de l’Autopilot à une diminution significative des accidents.

Dans le passé, Tesla publiait régulièrement un rapport sur la sécurité de l’Autopilot, mettant en avant le nombre de kilomètres parcourus entre les accidents en fonction de l’activation de cette technologie. Mais la récente étude, en s’appuyant sur des réclamations d’assurance aux États-Unis, révèle que le taux d’accidents des conducteurs de Tesla est en réalité supérieur à la moyenne.

L’analyse des données d’assurance : une nouvelle perspective

L’étude menée par LendingTree a analysé des millions de réclamations d’assurance pour classer les marques automobiles selon leur taux d’accidents par 1 000 conducteurs. Tesla se trouve de manière surprenante en tête de cette liste avec 23,54 accidents par 1 000 conducteurs, surpassant des marques comme Volkswagen, BMW, Hyundai ou encore Toyota.

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Source : étude LendingTree
RangMarqueAccidents pour 1000 conducteurs
1Tesla23.54
2Ram22.76
3Subaru20.90
4Mazda18.55
5Lexus18.35
6Volkswagen18.17
7BMW17.81
8Toyota17.18
9Infiniti16.77
10Honda16.50
11Hyundai16.43
12Jeep16.39
13Audi16.02
14Kia15.69
15Nissan15.67
16Mercedes-Benz15.06
17Volvo14.96
18Ford14.33
19Chevrolet14.11
20GMC14.04
Source : étude LendingTree

Interprétation des statistiques : une question de perspective

Les données sur les accidents peuvent être interprétées de diverses manières. Alors que Tesla basait ses affirmations sur les kilomètres parcourus entre les accidents, l’étude de LendingTree se concentre sur le nombre d’accidents par conducteur.

De plus, il apparaît que les conducteurs de Tesla parcourent en moyenne moins de kilomètres par an que la moyenne nationale aux États-Unis, ce qui pourrait influencer ces statistiques.

Une analyse plus approfondie révèle des nuances importantes dans la comparaison des taux d’accidents. Tesla mettait l’accent sur les accidents entraînant l’activation des airbags, tandis que LendingTree incluait toutes les réclamations d’assurance, y compris pour des incidents mineurs. Cette différence dans les critères utilisés pour définir un “accident” pourrait partiellement expliquer le taux d’accidents plus élevé chez les conducteurs de Tesla.

Entre données et réalité

Cette confrontation entre les données de Tesla et les résultats de l’étude LendingTree soulève des interrogations sur l’efficacité réelle de l’Autopilot dans la prévention des accidents. Tesla met en avant la réduction de l’impact des crashes inévitables, mais les statistiques d’assurance indiquent une fréquence d’incidents plus élevée. Une transparence accrue de la part de Tesla et une analyse plus détaillée des données disponibles pourraient aider à éclaircir cette situation.

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Et vous, quelle est votre perspective sur cette question ?

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