850 km d’autonomie et recharge en 11 minutes : BYD lâche une bombe technologique
Le constructeur chinois BYD, numéro 2 mondial des voitures électriques, s’apprête à lancer une innovation majeure qui pourrait bien rebattre […]
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L’annonce du Tesla Roadster de seconde génération a fait couler beaucoup d’encre depuis sa première apparition en novembre 2017. Malgré des promesses audacieuses et des caractéristiques qui flirtent avec les limites de l’imagination, le véhicule n’est toujours pas disponible à l’achat. Le PDG Elon Musk a récemment soufflé aux passionnés d’automobile que les premières livraisons pourraient commencer en 2025, promettant des performances à couper le souffle. Mais qu’en est-il réellement ? Plongeons ensemble dans le monde fascinant de ce futur bijou de l’automobile électrique.
Le Roadster original a marqué l’histoire de Tesla en tant que premier modèle de la marque, avec une production s’étalant de 2008 à 2012. Basé sur une Lotus Elise mais équipé de batteries, il a connu une production limitée à un peu plus de 2400 unités.
Des années plus tard, en dévoilant la maquette de la seconde génération, Musk a ébloui le monde en annonçant un véhicule capable d’atteindre 100 km/h en seulement 1,9 seconde, une vitesse maximale de plus de 400 km/h et une autonomie stupéfiante de1000 km.
Avec un prix de départ annoncé à 200 000 $ (environ 185 000 €), les premières livraisons étaient initialement prévues pour 2020.
Au fil des ans, les spéculations et rapports concernant le groupe motopropulseur du Roadster ont évolué. Les informations suggéraient à la base la présence d’un pack batterie de 200,0 kWh et de trois moteurs électriques, promettant une puissance dépassant les 1 000 chevaux et un couple colossal de 10 000 nm.
Musk a également teasé l’ajout de dix propulseurs à fusée, censés améliorer significativement l’accélération, la vitesse maximale, le freinage et le virage, voire permettre à la voiture de léviter à un mètre du sol.
La réalité en sera sans doute autrement. En effet, la puissance de 1 000 chevaux est déjà dépassée avec l’actuelle Tesla Model S Plaid, ce qui n’aurait rien de révolutionnaire. Ainsi, la véritable puissance du Tesla Roadster avoisinerait les 1 500 chevaux, pour un couple maximal réaliste d’environ 2 000 nm.
Elon Musk affirme que le Roadster pourra atteindre 100 km/h en moins d’une seconde. Cette prouesse placerait le véhicule dans une catégorie à part, dépassant même les records établis par des véhicules électriques conçus pour la course. La comparaison avec le Rimac Nevera, qui a établi un record d’accélération à 100 km/h en 1,74 seconde, montre l’ambition de Tesla de repousser les limites de la physique.
0-60mph < 1 sec
— Elon Musk (@elonmusk) February 28, 2024
And that is the least interesting part
Tesla a partagé plusieurs images du nouveau Roadster, révélant un design radical par rapport à son prédécesseur. Avec une silhouette basse aux bords tranchants et des phares pointus, il tranche nettement avec le premier modèle.
À l’intérieur, l’espace est dominé par un volant en forme de yoke et une tablette courbée pour les instruments et l’infodivertissement, suivant le design habituel des véhicules Tesla.
Malgré une annonce initiale prévoyant une mise en vente en 2020, Tesla a reporté à plusieurs reprises le lancement du Roadster. Les derniers tweets de Musk suggèrent une révélation du design final fin 2024, avec un début de livraison prévu pour 2025.
Le prix de départ reste fixé à 200 000 $ (185 000 €), avec une édition spéciale “Founders Series” à 250 000 $ (230 000 €). Les détails concernant le coût de la version équipée de fusées restent encore inconnus.
Le Tesla Roadster de seconde génération se profile comme une étape révolutionnaire dans l’évolution des véhicules électriques. Avec des promesses de performances qui défient l’imagination, il incarne la vision audacieuse de Tesla pour l’avenir de l’automobile. Reste à voir si ces ambitions se concrétiseront en 2025, mais une chose est sûre : le monde de l’automobile électrique n’a jamais été aussi excitant.
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