Quel est le véritable impact environnemental de la voiture électrique ?
L’univers des voitures électriques fascine et soulève de nombreuses questions, notamment sur leur empreinte écologique. Plongeons au cœur de cette […]
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Passionnés de Tesla et futurs propriétaires de la Roadster, l’attente pourrait bien en valoir la chandelle. La Model S actuelle est déjà une référence en termes de performances chez Tesla, mais la Tesla Roadster devra la surpasser pour devenir le nouveau fleuron de la marque. Vous vous demandez à quelle vitesse pourra aller la Roadster ? Elon Musk, PDG et cofondateur de Tesla, a une réponse pour vous.
Franz von Holzhausen, le chef designer de Tesla, a affirmé dans une interview que la Roadster offrirait des performances supérieures à celles envisagées initialement. La Model S Plaid, malgré sa masse, atteint tous les objectifs fixés par l’entreprise. La Roadster, plus petite et plus légère, devrait donc la surpasser. Les retards accumulés ont permis d’améliorer encore davantage la Roadster, selon le chef designer.
Avant novembre 2017, le terme “Ludicrous” dénotait le niveau de performance maximal chez Tesla. Lors du dévoilement de la nouvelle génération de la Roadster, Musk a déclaré : “Il n’y a qu’une chose au-delà du Ludicrous, c’est le Plaid.” “La nouvelle Tesla Roadster sera la voiture de série la plus rapide jamais produite,” a-t-il ajouté, en annonçant un temps d’accélération de 0 à 100 km/h en seulement 1,9 seconde pour la nouvelle Roadster.
Musk a déclaré que Tesla proposerait la nouvelle Roadster avec le pack optionnel ‘SpaceX’, comprenant des propulseurs à air froid autour de la voiture pour améliorer la vitesse de pointe, le freinage et la tenue de route. Lorsqu’il a annoncé en janvier 2021, Musk a indiqué que le pack SpaceX permettrait à la Roadster d’accélérer encore plus rapidement, de 0 à 100 km/h en seulement 1,1 seconde.
Alors que la technologie des fusées soulève des questions de sécurité, Musk a assuré que la Roadster de nouvelle génération serait une voiture sûre. Utilisée comme conseillé, elle offrirait une expérience inédite pour une voiture de série légale sur la route.
La Roadster de nouvelle génération présente un intérieur minimaliste, typique des Tesla, avec un tableau de bord épuré, une console centrale de type pont ultra-fine et un grand écran tactile en portrait. Tesla, à l’instar d’Apple, a une manière particulière de faire les choses, parfois peu conviviale pour les clients. Cependant, la société a introduit la prise en charge d’Apple Music pour ses véhicules en décembre 2022.
La Roadster sera disponible en versions deux et quatre places, avec un toit en verre amovible pouvant être rangé dans le coffre.
La Tesla Roadster de nouvelle génération proposera probablement l’Autopilot en standard, ainsi que l’Enhanced Autopilot et la conduite autonome complète (FSD) en option. L’Autopilot de base permet à la voiture de diriger, d’accélérer et de freiner automatiquement pour les autres véhicules et les piétons dans sa voie.
La nouvelle Tesla Roadster devrait être enfin officiellement annoncée en 2024 avec une date de livraison fixée. Musk a admis que l’entreprise “teste certainement la patience” des réservataires. C’est décevant de voir comment les clients les plus haut de gamme de l’entreprise sont traités en dernière priorité.
La Roadster repose sur une plateforme EV dédiée et maximisera les performances et l’efficacité avec des chiffres spectaculaires : 0-100 km/h en moins de 1,9 seconde, un couple de roue de 10 000 Nm, une vitesse de pointe de plus de 400 km/h.
La Roadster prototype disposait d’une batterie de 200 kWh qui prend en charge la recharge à 350 kW DC et offre une autonomie estimée de 1000 km, ce qui semble cohérent avec la taille de la batterie.
Dans la réalité nous estimons que Tesla ne mettra pas une telle batterie dans son roadster et visera une capacité moindre, probablement entre 120 et 130 kWh (la capacité de la batterie du Cybertruck par exemple) pour une autonomie plus réaliste de 800 km, ce qui serait déjà exceptionnel.
Tesla a initialement fixé le prix de la nouvelle Roadster à 200 000 dollars en version de base et à 250 000 dollars pour la série Founder’s en livraison prioritaire.
Bien que les réservations soient toujours ouvertes, Tesla a retiré les prix de son site web. Nous pouvons d’ores et déjà en conclure que les prix devraient être révisés à la hausse étant donné l’exclusivité de ce modèle.
La nouvelle Tesla Roadster sera en concurrence avec des modèles tels que la Maserati GranTurismo Folgore et la Fisker Ronin, ainsi qu’avec de nouvelles voitures électriques passionnantes comme la Polestar 6, la Lotus Type 135 et la Chevrolet Corvette électrique.
La Tesla Roadster est considérée comme la voiture électrique la plus attendue depuis plusieurs années, selon une analyse des volumes de recherche sur Google.
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