Tesla tourne sa veste et se lance finalement dans la publicité

ParPhilippe Moureau 2 décembre 2023 à 11h57

Le monde automobile est en effervescence avec l’arrivée de la première campagne publicitaire vidéo de Tesla. Une initiative qui marque un tournant pour le constructeur reconnu pour sa réticence traditionnelle à la publicité.

Un virage stratégique pour Tesla

Fidèle à sa réputation d’innovateur, Tesla rompt avec sa stratégie de longue date consistant à privilégier l’amélioration continue de ses produits plutôt qu’en publicité. Elon Musk, le PDG de la marque, avait misé jusqu’à présent sur le bouche-à-oreille de ses propriétaires enthousiastes pour propulser la notoriété de ses véhicules électriques.

Ce changement de cap fait suite aux suggestions des investisseurs de Tesla, qui voient dans la publicité une opportunité de mettre en lumière les caractéristiques et avantages uniques des véhicules Tesla, notamment suite aux récentes baisses de prix.

L’accent sur la sécurité

Pour son premier pas dans l’univers de la publicité vidéo, Tesla a choisi de se concentrer sur la performance en matière de sécurité de ses véhicules en mettant en scène un crash-test d’une Tesla Model 3. Une décision logique quand on sait que la sécurité figure parmi les trois premières caractéristiques recherchées par les consommateurs lors de l’achat d’un nouveau véhicule.

Les voitures Tesla ont systématiquement occupé les premiers rangs lors des tests de collision, une performance devenue un argument de vente clé pour le constructeur.

La réaction du public

La réaction à cette première vidéo commerciale semble mitigée. Si l’idée de se concentrer sur la sécurité est pertinente, la réalisation de l’annonce – qui comprend un ingénieur discutant des capteurs de manière technique sur fond d’images de crash-tests – n’a pas fait l’unanimité.

Ce choix éditorial souligne l’intention de Tesla de communiquer sur des faits concrets et des résultats prouvés plutôt que sur des messages publicitaires classiques.

Une nouvelle ère de publicité pour Tesla

Historiquement, Tesla avait déjà exploré le domaine publicitaire vidéo en organisant un concours pour la création de spots publicitaires. Toutefois, ces vidéos n’étaient pas sponsorisées par la marque. Avec l’apparition de ces annonces pré-roll sur Youtube, Tesla franchit un nouveau pas, investissant enfin dans la publicité vidéo payante.

Ce mouvement stratégique pourrait bien ouvrir de nouvelles portes pour Tesla, lui permettant de rejoindre un public plus large et diversifié à travers le monde.

Par Philippe Moureau

Quadragénaire passionné de voitures électriques. Je m'intéresse à la transition énergétique et à la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre. Je suis un véritable passionné de voitures électriques et un défenseur de l'environnement.

🙋‍♂️ Réagissez à l'article 💬
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Suivez-nous sur Facebook

Continuez de suivre nos dernières actualités en nous ajoutant sur Google News !

Inscrivez-vous à notre newsletter