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Discutons aujourd’hui de la BYD Seal, cette berline électrique chinoise qui se trouve être l’une des principales concurrentes de la célèbre Tesla Model 3. Face à la montée en puissance des véhicules électriques chinois sur les marchés mondiaux, la vraie question est : la BYD Seal peut-elle vraiment rivaliser avec ses adversaires occidentaux, notamment en termes d’autonomie en situation réelle?
Grâce à la chaine YouTube Nevo EV Review Ireland, nous avons un aperçu détaillé des performances de la BYD Seal. La version testée était la version la plus performante deux moteurs équipée d’une batterie de 82,5 kilowattheures qui, une fois pleinement chargée, promet une autonomie selon le protocole WLTP de 520 kilomètres, contre 570 km pour la version propulsion.
Dotée d’une puissance combinée impressionnante de 530 chevaux, la BYD Seal passe de 0 à 100 km/h en à peine 3,8 secondes, tout en affichant un prix inférieur 50 000 euros. Sa promesse d’allier performance et accessibilité pique indéniablement la curiosité, mais qu’en est-il sur route?
Le défi lancé était de taille : effectuer un trajet de côte à côte en Irlande, couvrant approximativement 320 kilomètres, sans nécessité de recharge. Ce parcours, mêlant autoroutes, routes de campagne et zones urbaines congestives, a été réalisé dans des conditions climatiques variant entre 18 et 23°C.
Résultat ? La BYD Seal a débuté son périple avec une charge à 99%, affichant 519 kilomètres d’autonomie sur le tableau de bord numérique et l’a terminé avec 28% de batterie restante, soit une autonomie résiduelle de 145 kilomètres.
Ainsi, avec environ 70% de batterie, il a été possible de parcourir 320 kilomètres de voies mixtes, aussi bien urbaines, péri-urbaines que des voies rapides.
La vidéo met en évidence une consommation moyenne de 17 kWh/100 km dans les derniers 50 kilomètres, principalement en ville. Ces chiffres se comparent très favorablement à ceux de ses concurrents, démontrant une efficacité énergétique louable, sans être la meilleure de la catégorie.
Dans l’univers des berlines à deux moteurs, la Tesla Model 3 Grande Autonomie affiche une consommation selon le protocole WLTP de 14,0 kWh / 100 km et une autonomie WLTP de 629 kilomètres. À un prix similaire, la Tesla semble offrir bien plus pour le même coût.
La BYD Seal en version 4 roues motrices, affichant une consommation moyenne de 18,2 kWh / 100 km selon les mêmes standards, réalise néanmoins une performance louable face à une telle référence. La différence d’autonomie se réduit notamment quand on considère l’efficacité énergétique démontrée lors du test réel, située même au-delà des estimations officielles.
La BYD Seal se profile, au fil des tests et comparatifs, comme un sérieux prétendant au trône de meilleures berlines électriques sur le marché mondial. Son prix compétitif, ses performances plus que respectables en matière d’autonomie et de consommation énergétique, et sa puissance très convaincante en font un choix attrayant pour ceux cherchant une alternative aux modèles occidentaux dominants.
Cet examen détaillé soulève un point crucial : n’ayez pas peur d’explorer au-delà des marques traditionnelles. La différence de performance se réduit dans le temps, et des acteurs comme BYD sont bien sur la bonne voie pour bouleverser le paysage automobile électrique global. Vous êtes invités à regarder de plus près ces technologies émergentes qui pourraient très bien redéfinir les normes de l’industrie. Laissez-vous surprendre par la montée en puissance des compétiteurs globaux, et considérez la BYD Seal comme une option viable et performante, même si ce n’est pas la meilleure de la catégorie.
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