Toyota secrètement en plein essai d’une supercar électrique

ParPhilippe Moureau 20 juillet 2023 à 17h29

Imaginez une voiture électrique avec une boîte de vitesse manuelle qui ressemble, sonne et se conduit comme une voiture à essence. Cette vision futuriste pourrait devenir réalité plus tôt que vous ne le pensez. Toyota travaille à concrétiser ce rêve avec un nouveau modèle de voiture électrique sportive.

Le futur de Toyota : un mélange de tradition et d’innovation

En décembre 2021, Toyota a organisé une conférence de presse pour présenter pas moins de 15 véhicules électriques sous forme de concepts. Certains d’entre eux ont évolué en modèles roulants, mais il y en a un qui n’a pas encore vu le jour en production. Présentée ici, la Sports EV laisse entrevoir une voiture électrique sportive avec un toit targa et une marque Gazoo Racing. Le mois dernier, une feuille de route mise à jour pour les modèles à zéro émission comprenait un véhicule de performance qui devrait arriver d’ici 2026.

En tenant compte de cela, il ne devrait pas être surprenant que Toyota teste déjà une voiture électrique sportive GR. Le président de l’entreprise, Akio Toyoda, a déclaré à Autocar qu’il avait eu l’occasion de conduire un prototype, mais il n’est pas certain que ce soit ce projet qui se concrétisera dans trois ans. Peu importe si ce sera cette voiture ou une autre, l’ancien PDG a dit qu’elle doit être amusante à conduire pour mériter le badge GR, même si elle n’a pas de moteur à combustion.

Une voiture électrique avec l’esprit d’une voiture à essence

Fait intéressant, Toyoda a déclaré que l’un des objectifs est de lui donner une boîte de vitesse manuelle, complète avec une pédale d’embrayage. Non seulement cela, mais la voiture électrique sportive est également destinée à faire des “bruits de moteur même si on ne peut pas sentir l’essence”. Les similitudes avec une voiture sportive conventionnelle seront si importantes que les gens ne pourront pas dire si le véhicule est ICE ou EV.

N’oublions pas que la division de luxe de Toyota, Lexus, a également présenté une voiture sportive à zéro émission. Le Electrified Sport Concept est censé être le successeur EV du LFA propulsé par un V10 et a déjà été confirmé pour avoir une boîte manuelle avec une troisième pédale et même un tachymètre. La version de production ultérieure aura des systèmes de direction par fil et de freinage par fil, ainsi qu’une transmission intégrale, ce qui signifie un moteur électrique à l’avant et un autre à l’arrière. Avec le concept, Lexus promet un sprint de 0 à 100 km/h en un peu plus de deux secondes et une autonomie de plus de 700 kilomètres.

Le luxe électrique à un nouveau niveau : Lexus vs Toyota

La logique nous dit que le Electrified Sport de Lexus sera bien plus cher que la voiture électrique sportive GR de Toyota, qui, selon Toyoda, ressemblera à une EV de l’extérieur. Les deux marques japonaises parlent de batteries à état solide depuis un certain temps et elles sont plus susceptibles d’entrer dans le remplacement indirect du LFA. Autocar spéculant que le coût commencera à partir de 500 000 £ (633 000 $ au taux de change actuel), ce qui le rendrait bien plus cher que le prix original du LFA de 350 000 £.

Au début du mois, le nouveau PDG et président de Toyota, Koji Sato, a annoncé que d’autres modèles GR sont prévus. Pour les 24 Heures du Mans du week-end dernier, un concept GR Prius a été exposé, bien qu’il n’y ait pas encore de mot sur un modèle de production. Parlant de la course d’endurance, le concept GR H2 Racing préfigure une machine à hydrogène qui courra sur le Circuit de la Sarthe en 2026.

Par Philippe Moureau

Quadragénaire passionné de voitures électriques. Je m'intéresse à la transition énergétique et à la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre. Je suis un véritable passionné de voitures électriques et un défenseur de l'environnement.

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