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Voici comment bien déclarer votre voiture électrique et payer moins d’impôts

Albert Lecoq

Lorsque la période des déclarations d’impôts approche, de nombreux propriétaires de véhicules électriques se demandent comment bénéficier au maximum des avantages fiscaux liés à leur choix écologique. Dans ce premier guide, on explique les avantages de la déclaration des frais réels et les spécificités à considérer en complément.

Maximiser vos avantages fiscaux

Si vous utilisez votre voiture électrique pour vos trajets entre le domicile et le travail, opter pour la déclaration des frais réels peut être très avantageux. En effet, le barème kilométrique pour les véhicules électriques bénéficie d’une majoration de 20 %, ce qui peut considérablement réduire votre charge fiscale.

Pour déclarer ces frais, vous devez inscrire vos dépenses dans les cases 1AK à 1DK de votre déclaration de revenus. Contrairement aux déductions forfaitaires, cette méthode requiert une documentation un peu plus précise mais offre généralement de meilleurs retours et une plus grande réduction de vos impôts.

Détails du barème kilométrique 2024

Voici un aperçu des taux appliqués selon la distance parcourue et la puissance administrative du véhicule pour l’année 2024 :

Puissance administrative (en CV)Distance (d) jusqu’à 5 000 kmDistance (d) de 5 001 km à 20 000 kmDistance (d) au-delà de 20 000 km
3 CV et moinsd x 0,529(d x 0,316) + 1 065d x 0,370
4 CVd x 0,606(d x 0,340) + 1 330d x 0,407
5 CVd x 0,636(d x 0,357) + 1 395d x 0,427
6 CVd x 0,665(d x 0,374) + 1 457d x 0,447
7 CV et plusd x 0,697(d x 0,394) + 1 515d x 0,470

Il faut savoir que ce barème est majoré de 20% pour les voitures électriques.

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Exemples pratiques de calculs d’indemnités kilométriques

Prenons l’exemple de quelqu’un parcourant 8 000 km à l’année pour ses trajets domicile-travail, soit environ 45 km par jour travaillé, déduction faite des jours de télétravail et de congés. Ayant précédemment une Peugeot 308 d’une puissance fiscale de 6CV, en tout début d’année dernière la transition s’est faite avec une Tesla Model Y de 6 CV fiscaux également.

Le calcul standard donnerait une indemnité de 4 449 € pour la voiture thermique de 6 CV. Avec la majoration de 20 % pour les véhicules électriques, cette indemnité passe à 5 339 €. Cela représente une augmentation significative par rapport à un modèle thermique équivalent.

Pour une Peugeot e-208 de 4 CV, le calcul serait donc de 4 050 €, majoré à 4 860 € avec l’augmentation de 20%. Même avec une puissance fiscale inférieure, l’avantage reste notable par rapport à un véhicule thermique.

Vous pouvez vous servir de l’outil de calcul des frais kilométriques du site des impôts afin de réaliser plus facilement ces opérations.

Éléments à inclure et à exclure dans le calcul de l’indemnité kilométrique

Il est essentiel de savoir que l’indemnité kilométrique inclut divers coûts associés à l’utilisation du véhicule et qu’il n’est donc pas possible de les déduire en complément de cette indemnité :

  • Dépréciation du véhicule
  • Frais de réparation et d’entretien
  • Dépenses de pneumatiques
  • Consommation d’électricité
  • Primes d’assurances
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Cependant, des coûts supplémentaires tels que les intérêts d’emprunt si le véhicule a été acheté à crédit, ainsi que les frais de péages et de stationnement directement liés aux trajets domicile-travail, peuvent également être déduits.

Ce premier petit guide a pour but de vous éclairer sur les nuances de la déclaration des frais réels pour votre voiture électrique. Avec une compréhension claire de ces éléments, vous pouvez maximiser vos bénéfices fiscaux et ainsi réduire efficacement votre charge fiscale annuelle, tout en contribuant à la préservation de notre environnement.

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