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Voici le nouveau concurrent chinois du Tesla Model X à 30 000 €

Albert Lecoq

Le sous-label jeune et électrique de GAC Aion, Hyper, frappe fort avec le lancement de son SUV HT. Ce n’est pas simplement un autre SUV électrique sur le marché, il est doté de caractéristiques premium comme des portes papillon et des sièges arrière lounge, le tout à un prix alléchant.

L’ascension fulgurante de la marque Hyper

Hyper, la nouvelle sous-marque de performance électrique de Guangzhou Automobile Corporation (GAC) Group, est rapidement devenue une force avec laquelle il faut compter. En moins de deux semaines après avoir commencé les livraisons de sa supercar tri-moteur SSR, Hyper présente déjà son troisième modèle. Elle commercialise actuellement cinq véhicules électriques, dont l’Aion LX Plus, offrant une autonomie impressionnante de 1 000 km selon les normes NEDC.

Lancée en septembre 2022, la marque Hyper a déjà introduit deux modèles à ce jour : la Hyper GT et la Hyper SSR, qui ont commencé leurs premières livraisons en Chine plus tôt ce mois-ci. Avec ces deux berlines rapides qui commencent à circuler à l’étranger, la marque Hyper de GAC Aion lance maintenant un SUV qui promet d’être tout aussi impressionnant.

Caractéristiques du SUV HT de Hyper

Hyper a annoncé les premiers détails de ce SUV sur sa page Weibo, complétés par une vidéo de lancement et des images impressionnantes. Les précommandes débuteront bientôt, mais le prix officiel n’a pas encore été partagé. Cependant, nous savons que le modèle de base débutera à un prix de 220 000 RMB soit environ 30 000 €.

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Surprenamment, les quatre versions en prévente du Hyper HT seront des configurations mono-moteur à propulsion. Il ne sera peut-être pas le SUV le plus rapide du monde, mais il dispose d’une technologie remarquable. Par exemple, il sera doté de portes papillon, mais uniquement pour la finition la plus haut de gamme, selon Aion Hyper. Cette version premium sera également équipée de capteurs LiDAR.

Photo : Aion

Performances du concurrent du Model X

L’option d’entrée de gamme reposera sur une plateforme 400V, offrant 180 kW de puissance et un couple maximal de 355 Nm, capable d’accélérer de 0 à 100 km/h en 6,8 secondes. Cette plateforme offrira une autonomie de 600 km (selon les normes CLTC) et pourra récupérer 140 km pendant une charge de 10 minutes.

Les trois finitions supérieures du nouveau SUV de GAC Aion Hyper disposeront d’une architecture 800V, supportant un moteur de 250 kW et un couple maximal de 430 Nm, avec une capacité d’accélération de 0 à 100 km/h en 5,8 secondes. Les deux versions intermédiaires du Hyper HT offrent une autonomie CLTC de 670 km et peuvent récupérer 415 km pendant une session de charge de 15 minutes.

Enfin, GAC Aion indique que le SUV Hyper haut de gamme avec des portes papillon a une autonomie CLTC de 770 km et peut récupérer 450 km lors d’une charge de 10 minutes. Les détails sur le reste des tarifs ou le début officiel des précommandes en Chine ne sont pas encore connus, mais Hyper semble bien lancé avec son troisième modèle introduit en un peu plus d’un an.

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