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Cette voiture électrique chinoise low-cost débarque en Europe avec une mauvaise surprise

François Zhang-Ming

Vous cherchez une voiture électrique abordable ? L’arrivée de l’Ari Bruni sur le marché allemand pourrait vous intéresser. Ce petit véhicule urbain, inspiré de la populaire Wuling Hongguang Mini EV chinoise, promet de secouer le segment des quadricycles électriques en Europe. Plongeons dans les détails de cette nouvelle offre qui suscite la curiosité.

Une citadine électrique compacte aux origines chinoises

L’Ari Bruni n’est autre que la version européenne de la Wuling Hongguang Mini EV, un véritable phénomène en Chine. Lancée en 2020, cette micro-citadine a connu un succès fulgurant avec plus de 500 000 unités vendues lors de sa meilleure année. Son secret ? Un format ultra-compact de 3 mètres de long, 4 places à bord, et surtout un prix défiant toute concurrence, inférieur à 5 000 euros sur son marché d’origine.

Importée par l’entreprise allemande Ari Motors, spécialisée dans les petits véhicules électriques chinois, l’Ari Bruni conserve l’essentiel des caractéristiques de son modèle source. On retrouve ainsi :

  • Un design minimaliste aux lignes arrondies
  • Des coloris pastel attrayants
  • Une planche de bord modernisée avec écran central
  • Une carrosserie de 3 mètres de long pour 4 places
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Des spécifications techniques adaptées au marché européen

Pour se conformer aux normes européennes, l’Ari Bruni a subi quelques modifications techniques. Elle est homologuée dans la catégorie des quadricycles lourds (L7e), ce qui implique certaines limitations :

  • Moteur électrique limité à 15 kW (contre 20 kW en Chine)
  • Vitesse maximale plafonnée à 90 km/h (100 km/h à l’origine)
  • Poids total de 700 kg batterie incluse

La batterie lithium-fer-phosphate (LFP) de 17,3 kWh offre une autonomie annoncée de 215 km. La consommation électrique est estimée à 9,9 kWh/100 km, ce qui paraît raisonnable pour un véhicule de cette catégorie.

Des atouts et des compromis à considérer

L’Ari Bruni se démarque de ses concurrents quadricycles (Microlino, Aixam, Ligier) par plusieurs aspects intéressants :

  • Premier quadricycle L7 à 4 places sur le marché européen
  • Accessible dès 16 ans avec le permis B1
  • Finitions plutôt soignées pour sa catégorie
  • Équipements de série incluant écran tactile, caméra de recul, Bluetooth et deux airbags

Cependant, quelques compromis sont à noter :

  • Port de charge chinois GB/T non compatible avec les bornes européennes (adaptateur disponible mais onéreux)
  • Charge principalement sur prise domestique (4 à 5 heures pour une recharge complète)
  • Options coûteuses pour la direction assistée et la climatisation

Un tarif qui fait débat

Si l’Ari Bruni conserve l’essentiel des qualités de son modèle chinois, son prix de vente en Allemagne risque de faire grincer des dents. Loin des 5 000 euros de la version originale, le tarif annoncé est de 15 990 euros hors taxes. Pour un particulier, cela se traduit par un prix final d’environ 19 000 euros TTC en Allemagne.

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À ce niveau de prix, l’Ari Bruni se retrouve en concurrence directe avec des voitures électriques “classiques” comme la Dacia Spring, proposée à partir de 16 900 euros. La comparaison est délicate car les deux véhicules n’appartiennent pas à la même catégorie, mais elle soulève des questions sur le positionnement de l’Ari Bruni sur le marché.

Un pari risqué sur le marché européen ?

L’arrivée de l’Ari Bruni en Allemagne marque une nouvelle étape dans la démocratisation des voitures électriques abordables en Europe. Cependant, son succès n’est pas garanti. Plusieurs facteurs pourraient freiner son adoption :

  • Un prix élevé par rapport aux attentes suscitées par le modèle chinois
  • Des limitations techniques inhérentes à la catégorie des quadricycles
  • Une concurrence féroce des voitures électriques “classiques” dans la même gamme de prix

Malgré ces défis, l’Ari Bruni pourrait séduire certains acheteurs grâce à ses atouts uniques :

  • Son format ultra-compact idéal pour la ville
  • Sa capacité d’accueil de 4 personnes
  • Son accessibilité aux jeunes conducteurs dès 16 ans

L’avenir nous dira si ce pari audacieux d’Ari Motors saura trouver son public en Allemagne et potentiellement dans d’autres pays européens. Une chose est sûre : l’arrivée de l’Ari Bruni témoigne de la diversification croissante du marché des voitures électriques, offrant aux consommateurs un choix toujours plus large de solutions de mobilité urbaine propre.

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