1 Français sur 3 s’oppose à l’interdiction des voitures thermiques en 2035
L’univers automobile est en pleine mutation. Les voitures électriques, jadis considérées comme une curiosité technologique, s’imposent désormais comme l’avenir de […]
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Imaginez un instant une voiture électrique avec des lignes aussi fluides que celles d’un thon, ce poisson réputé pour son hydrodynamisme exemplaire. Eh bien, plus besoin de rêver : Chery Automotive, l’un des géants de l’automobile en Chine, a récemment levé le voile sur un concept qui prétend décrocher le titre de voiture la plus aérodynamique du globe, conçu grâce à des simulations par intelligence artificielle. Coup d’œil sur cette innovation qui frôle le monde du vivant.
Présent dans le top 10 des constructeurs chinois, Chery s’est spécialisé dans la production de véhicules 100% électriques et hybrides, ciblant un marché allant du milieu à haut de gamme. Fort d’une présence notable en Chine, la marque s’exporte également à l’international, notamment au Brésil, en Iran, en Afrique du Nord, au Pakistan, en Uruguay, au Venezuela et au Vietnam.
Lors d’une journée technologique organisée le mois dernier, Chery a annoncé l’introduction imminente de 39 nouveaux modèles électriques : 15 véhicules 100% électriques et 24 hybrides prévus pour les deux prochaines années.
Chery a partagé sur Weibo, réseau social de prédilection en Chine, les détails de son nouveau concept. La source d’inspiration ? Rien de moins que le thon, parmi les créatures marines les plus hydrodynamiques et puissantes. Pour atteindre un coefficient de traînée potentiellement record, plus de 2 000 simulations d’optimisation ont été nécessaires grâce à l’intelligence artificielle.
Un coefficient de traînée (Cd) de 0.168, voilà le chiffre annoncé par Chery suite à des tests officiels en août, défiant ainsi les performances des véhicules précédemment reconnus pour leur aérodynamisme, comme le GM EV1 qui, dans les années 1990, avait atteint un Cd de 0.19.
Bien que certains experts arguent que les différences entre l’eau et l’air rendent les comparaisons peu pertinentes, l’inspiration du thon pourrait se limiter à l’esthétique. Mais ne vous méprenez pas, les formes profilées sont connues depuis un siècle, et c’est dans la subtilité que résident les innovations actuelles.
« Les avancées majeures en ingénierie sont souvent inspirées par les organismes naturels. » C’est un commentaire partagé par de nombreux passionnés, et Chery ne fait pas exception à la règle en cherchant à marier l’esthétique et l’efficience.
Certes, le concept de Chery détient actuellement le titre informel, mais d’autres acteurs tels qu’Aptera Motors ambitionnent de surpasser ce record. La start-up, qui se concentre sur des véhicules solaires, n’a pas encore confirmé publiquement son coefficient de traînée mais espère atteindre entre 0.13 et 0.15 Cd.
La course à l’aérodynamisme ne s’arrête pas là : le Lightyear 0 avait affiché un Cd de 0.175, même si sa production fut extrêmement limitée. Le paysage de l’automobile électrique est en constante évolution, et les annonces comme celles de Chery ne manquent pas de piquer la curiosité et d’alimenter les discussions.
Les véhicules électriques de demain s’annoncent donc non seulement plus respectueux de l’environnement mais également plus performants, tirant parti des leçons de la nature pour réduire la résistance à l’air. Chery, avec son concept innovant, nous invite à imaginer une mobilité réinventée où forme et fonction coexistent en parfaite harmonie.
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