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Pourquoi aucune marque n’arrive à copier ces fonctions basiques de Tesla ?

François Zhang-Ming

Alors que le marché des voitures électriques ne cesse de croître, Tesla conserve une longueur d’avance sur certains aspects cruciaux. Malgré les efforts de la concurrence pour rattraper son retard, le constructeur américain reste la référence en matière d’innovations pratiques. Examinons ensemble les fonctionnalités clés que Tesla a su intégrer et que ses concurrents peinent encore à proposer en 2024.

Le système de surveillance par caméras : la sécurité avant tout

L’un des atouts majeurs de Tesla réside dans son système de surveillance par caméras. Chaque véhicule de la marque est équipé de 8 caméras stratégiquement placées (dont 3 au niveau du pare-brise), offrant une couverture à 360° sans angle mort. Ce dispositif va bien au-delà d’une simple dashcam :

  • Enregistrement continu de l’environnement, que le véhicule soit en mouvement ou à l’arrêt
  • Portée impressionnante allant jusqu’à 250 mètres
  • Accès en temps réel via l’application mobile
  • Alertes en cas d’approche suspecte du véhicule

Cette fonctionnalité procure aux propriétaires un sentiment de sécurité inégalé. En cas d’accrochage ou de litige sur la route, vous disposez d’enregistrements vidéo sous plusieurs angles pour établir les faits. Étonnamment, malgré la multiplication des caméras sur les véhicules modernes, peu de constructeurs ont su exploiter ce potentiel comme Tesla l’a fait.

Imaginez-vous tranquillement attablé au restaurant, recevant une notification sur votre smartphone vous informant que quelqu’un s’approche de votre voiture. D’un simple tap, vous accédez au flux vidéo en direct et constatez qu’il s’agit simplement d’un passant admiratif. Ce niveau de contrôle et de tranquillité d’esprit est encore rare chez les concurrents de Tesla.

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Le frunk : un espace de rangement souvent négligé

Le “frunk” (contraction de “front trunk”), ou coffre avant, est une autre innovation que Tesla a su populariser. Ce compartiment de rangement situé sous le capot avant offre un espace supplémentaire de plus de 55 litres sur les modèles Tesla. Vous pouvez y loger :

  • Une valise cabine
  • Les câbles de recharge
  • Un sac à dos
  • Divers petits objets

Cet espace additionnel s’avère particulièrement pratique, notamment pour ranger les câbles de recharge sans encombrer le coffre principal. Pourtant, de nombreux constructeurs, même sur des modèles haut de gamme, négligent encore cet aspect.

Prenons l’exemple de la BMW i4 eDrive40. Malgré un espace disponible sous le capot avant, le constructeur bavarois n’a pas jugé utile d’y intégrer un frunk. Cette omission a conduit des équipementiers tiers à proposer des solutions pour exploiter cet espace perdu. Même des marques réputées pour leur innovation technologique, comme XPeng avec son modèle G6, font l’impasse sur cette fonctionnalité pourtant appréciée des utilisateurs.

One pedal driving : quand la conduite devient intuitive

Le “one pedal driving”, ou conduite à une pédale, est une caractéristique que Tesla a su perfectionner. Cette fonctionnalité permet de contrôler l’accélération et la décélération du véhicule avec une seule pédale, en utilisant le freinage régénératif de manière optimale.

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Voici les avantages du one pedal driving :

  • Conduite plus fluide et intuitive
  • Réduction de la fatigue, notamment en ville
  • Optimisation de la récupération d’énergie
  • Usure moindre des freins mécaniques

Bien que certains constructeurs aient commencé à intégrer des systèmes similaires, la mise en œuvre n’est pas toujours aussi aboutie que chez Tesla. Certaines marques proposent différents niveaux de freinage régénératif, mais peu offrent une expérience aussi naturelle et efficace.

Pour vous donner une idée concrète, imaginez-vous dans les embouteillages parisiens. Avec le one pedal driving de Tesla, vous n’avez qu’à moduler la pression sur l’accélérateur pour avancer en douceur ou vous arrêter complètement, sans jamais toucher la pédale de frein. Cette simplicité d’utilisation transforme une expérience potentiellement stressante en un moment presque relaxant.

Planificateur d’itinéraire : l’allié des longs trajets

Le planificateur d’itinéraire intégré est un autre domaine où Tesla excelle. Cette fonctionnalité, cruciale pour les longs trajets en véhicule électrique, permet de :

  • Calculer automatiquement les arrêts de recharge nécessaires
  • Estimer le temps de charge à chaque arrêt
  • Ajuster l’itinéraire en fonction des conditions de trafic et de l’autonomie restante

Étonnamment, en 2024, de nombreuses voitures électriques, même dans la catégorie des 35 000 euros et plus, ne disposent pas encore d’un tel système intégré. Cette lacune peut transformer un simple voyage en véritable casse-tête logistique pour les conducteurs.

Prenons l’exemple d’un trajet Paris-Marseille. Avec le planificateur Tesla, vous n’avez qu’à entrer votre destination. Le système calcule automatiquement vos arrêts, en tenant compte de l’autonomie de votre véhicule, de la disponibilité des bornes de recharge et même de votre style de conduite. Chez de nombreux concurrents, vous devrez encore jongler entre plusieurs applications pour planifier vos arrêts, ce qui peut s’avérer fastidieux et source de stress.

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Mises à jour à distance (OTA) : l’évolution continue

Les mises à jour over-the-air (OTA) sont devenues la marque de fabrique de Tesla. Cette capacité à améliorer continuellement les véhicules via des mises à jour logicielles à distance offre plusieurs avantages :

  • Ajout de nouvelles fonctionnalités sans visite en concession
  • Correction rapide de bugs éventuels
  • Amélioration des performances et de l’autonomie
  • Sentiment d’un véhicule qui reste à jour et moderne

Malgré l’évidence de ces avantages, de nombreux constructeurs peinent encore à proposer des mises à jour OTA complètes. Certains limitent ces mises à jour au système d’infodivertissement, négligeant les aspects liés à la conduite et aux performances du véhicule.

Imaginez-vous vous réveiller un matin et découvrir que votre voiture a gagné en autonomie ou dispose d’une nouvelle fonctionnalité d’aide à la conduite, le tout sans avoir bougé de votre garage. C’est l’expérience que vivent régulièrement les propriétaires de Tesla, tandis que les possesseurs d’autres marques doivent souvent se contenter de mises à jour mineures ou de visites en concession pour bénéficier d’améliorations.

En définitive, bien que la concurrence rattrape progressivement son retard sur Tesla en termes de performances pures ou d’autonomie, ces fonctionnalités “de base” restent souvent l’apanage du constructeur américain. Ces éléments, qui peuvent sembler anodins de prime abord, contribuent grandement à l’expérience utilisateur et à la satisfaction des propriétaires. Il est surprenant de constater que des constructeurs établis, disposant de ressources considérables, tardent encore à intégrer ces innovations pourtant plébiscitées par les utilisateurs.

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