Mercedes dévoile sa vision révolutionnaire pour l’avenir des voitures électriques
Mercedes-Benz, pionnier historique de l’innovation automobile, vient de lever le voile sur sa vision futuriste des véhicules électriques. Lors d’une […]
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Le marché des voitures électriques connaît une évolution rapide en France. Malgré une croissance impressionnante de 37% en 2023, atteignant 14,6% des ventes de véhicules neufs et dépassant même le diesel (13,6%), l’année 2024 a connu un revirement inattendu avec une chute de 33% des ventes en août. Cette situation paradoxale survient alors que la réglementation CAFE se durcira en janvier 2025, imposant un seuil d’émissions de CO2 réduit à 81 g/km, contre 95 g/km actuellement.
Parallèlement, le marché des véhicules électriques d’occasion a connu une croissance de 70%, bien qu’il ne représente encore que 2% des ventes totales. L’un des principaux freins à l’achat reste la crainte concernant l’usure des batteries, un composant crucial pouvant représenter jusqu’à 50% du prix d’une voiture neuve. Cependant, une étude récente de MyBatteryHealth vient bouleverser ces idées reçues.
L’analyse de MyBatteryHealth, portant sur plus de 40 000 véhicules de toutes marques avec un kilométrage moyen de 88 000 km, apporte un éclairage nouveau sur la longévité des batteries :
Ces résultats sont particulièrement encourageants pour le marché de l’occasion. Le SoH, qui mesure la capacité d’une batterie à stocker et délivrer de l’énergie par rapport à sa capacité initiale, est un indicateur clé de la performance et de la longévité des batteries. Un SoH de 100% correspond à une batterie neuve, tandis qu’un SoH de 75% signifie que la batterie ne peut plus retenir que 75% de sa capacité d’origine.
Un SoH inférieur à 75% est généralement considéré comme critique par les experts du secteur. Il peut entraîner :
La technologie de MyBatteryHealth se distingue par sa capacité à évaluer l’état de santé des batteries avec une grande précision, grâce à un algorithme indépendant et à l’utilisation de connexions API plutôt que de simples lectures OBD.
L’étude de MyBatteryHealth révèle que 94% des véhicules testés conservent une batterie en bon état avec un SoH supérieur à 80%. Ce chiffre met en lumière la fiabilité surprenante des batteries des véhicules électriques, même après plusieurs années d’utilisation.
De plus, les batteries récentes montrent des signes d’usure encore plus lents. La moyenne d’usure actuelle est d’environ 1,8% par année d’utilisation, ce qui laisse présager des performances encore meilleures dans les années à venir.
Ces données devraient contribuer à rassurer les acheteurs potentiels sur le marché de l’occasion, où la crainte de devoir remplacer la batterie, composant le plus coûteux d’un véhicule électrique, reste un frein majeur à l’achat.
Malgré les fluctuations récentes du marché, la tendance à long terme reste favorable aux véhicules électriques. L’interdiction de la vente de véhicules thermiques prévue pour 2035 en France pousse les constructeurs et les consommateurs à s’adapter rapidement.
Le durcissement de la réglementation CAFE en 2025 devrait également accélérer cette transition. Les constructeurs devront redoubler d’efforts pour proposer des modèles électriques attractifs et abordables, tant sur le marché du neuf que de l’occasion.
Le State of Health (SoH) s’impose comme un indicateur de référence crucial pour la valeur de revente des véhicules électriques. Un SoH élevé garantit non seulement de meilleures performances, mais aussi une valeur résiduelle plus importante sur le marché de l’occasion.
Les résultats de l’étude MyBatteryHealth devraient contribuer à instaurer une plus grande transparence et confiance dans le marché des véhicules électriques d’occasion. Avec 94% des véhicules testés affichant un SoH supérieur à 80%, les acheteurs peuvent envisager l’acquisition d’un véhicule électrique d’occasion avec plus de sérénité.
Cette nouvelle perception de la durabilité des batteries électriques pourrait bien être le catalyseur dont le marché de l’occasion avait besoin pour décoller. Elle offre une opportunité unique pour démocratiser l’accès aux véhicules électriques, en proposant des modèles d’occasion fiables et performants à des prix plus abordables.
En définitive, ces données encourageantes sur la longévité des batteries électriques pourraient bien marquer un tournant dans l’adoption massive des véhicules électriques en France, aussi bien sur le marché du neuf que de l’occasion. Elles ouvrent la voie à un avenir où la mobilité électrique deviendra accessible à un plus grand nombre, contribuant ainsi à la transition écologique du parc automobile français.
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