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Voitures électriques : d’ici peu, remplacer une batterie coûtera moins cher qu’un moteur thermique

Philippe Moureau

L’univers de la mobilité évolue à grande vitesse, et les voitures électriques s’imposent comme l’avenir du transport individuel. Pourtant, de nombreux conducteurs hésitent encore à franchir le pas, freinés par la crainte des coûts liés au remplacement de la batterie. Une étude récente apporte un éclairage nouveau sur cette question, révélant une tendance qui pourrait bien changer la donne.

L’évolution du coût des batteries : une baisse spectaculaire

Le prix des batteries pour véhicules électriques a connu une chute vertigineuse ces dernières années. En 2008, le coût par kilowattheure (kWh) s’élevait à 1 415 dollars. Aujourd’hui, ce même kWh ne coûte plus que 139 dollars, soit une baisse de 90% en 15 ans. Pour mettre ces chiffres en perspective, prenons l’exemple de la batterie de 81 kWh du Tesla Model Y. Si elle devait être produite en 2008, son coût aurait atteint l’astronomique somme de 114 615 dollars.

Cette tendance à la baisse ne montre aucun signe de ralentissement. Les experts prévoient qu’en 2026, le prix moyen du kWh descendra à 80 dollars, ce qui représente une diminution supplémentaire de près de 50% par rapport aux tarifs actuels. Ces projections sont de bon augure pour l’accessibilité des voitures électriques et la réduction des coûts de maintenance à long terme.

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Le remplacement de batterie : un coût en forte diminution

L’un des arguments souvent avancés contre les voitures électriques est le coût prohibitif du remplacement de la batterie. Effectivement, ce coût représente actuellement environ 75% de la valeur d’un véhicule d’occasion estimé à 15 000 dollars. Cependant, cette proportion est en constante diminution. En 2020, elle atteignait 100% de la valeur du véhicule.

Selon les prévisions de Recurrent, une entreprise spécialisée dans le secteur des batteries, cette tendance va s’accentuer dans les années à venir. D’ici 2030, le remplacement d’un bloc batterie ne devrait plus représenter que 30% de la valeur d’un véhicule d’occasion de 15 000 dollars. Cette baisse significative pourrait bien faire basculer la balance en faveur des voitures électriques, les rendant plus compétitives que leurs homologues thermiques en termes de coûts de réparation.

La seconde vie des batteries : un atout économique inattendu

Un aspect souvent négligé dans l’équation économique des voitures électriques est la possibilité de valoriser les batteries en fin de vie. Le concept de “seconde vie” des batteries prend de l’ampleur, ouvrant de nouvelles perspectives pour les propriétaires de véhicules électriques.

Concrètement, les batteries qui ne sont plus assez performantes pour alimenter un véhicule peuvent trouver une utilité dans d’autres domaines, comme le stockage d’énergie pour les particuliers ou les entreprises. Cette demande croissante pour les batteries “usagées” pourrait permettre aux propriétaires de voitures électriques de :

  • Négocier la revente de leur ancienne batterie
  • Compenser une partie du coût de remplacement
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Ce marché secondaire en plein essor pourrait bien devenir un argument de poids en faveur des voitures électriques, réduisant encore davantage le coût total de possession sur le long terme.

Comparaison avec les moteurs thermiques : un avantage croissant

Alors que les coûts liés aux voitures électriques diminuent, ceux associés aux véhicules thermiques restent élevés, voire augmentent. La remise en état d’un moteur à combustion peut s’avérer particulièrement onéreuse, surtout sur des véhicules vieillissants.

Prenons quelques exemples concrets pour illustrer cette différence croissante :

Type de réparationCoût moyen en 2023Coût projeté en 2030
Remplacement batterie VE11 250 € (75% de 15 000 €)4 500 € (30% de 15 000 €)
Réfection moteur thermique3 000 € – 7 000 €3 500 € – 8 000 € (estimation)

Ces chiffres montrent clairement que l’écart se resserre rapidement. D’ici 2030, il sera probablement plus économique de remplacer la batterie d’une voiture électrique que de réparer un moteur thermique complexe.

Impact sur le marché de l’occasion

Cette évolution des coûts de maintenance aura inévitablement un impact significatif sur le marché des véhicules d’occasion. Actuellement, la valeur résiduelle des voitures électriques est souvent pénalisée par l’incertitude liée à l’état de la batterie et aux coûts potentiels de remplacement.

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Avec la baisse annoncée des prix des batteries et l’émergence du marché de la seconde vie, on peut s’attendre à :

  • Une meilleure rétention de la valeur des voitures électriques sur le marché de l’occasion
  • Une augmentation de la confiance des acheteurs dans les véhicules électriques d’occasion
  • Une accélération de la transition vers l’électrique, y compris sur le segment des véhicules abordables

Ces changements pourraient bien redéfinir la dynamique du marché automobile dans son ensemble, rendant les voitures électriques plus attractives tant pour les premiers acheteurs que pour les acquéreurs de véhicules d’occasion.

L’évolution rapide des technologies liées aux batteries et la baisse constante des coûts associés promettent de transformer radicalement l’économie des voitures électriques. Si les tendances actuelles se confirment, le remplacement d’une batterie en 2030 pourrait bien être considéré comme une opération de maintenance ordinaire, comparable au remplacement d’un embrayage sur un véhicule thermique aujourd’hui. Cette perspective ouvre la voie à une adoption plus large des véhicules électriques, soutenue par des coûts d’utilisation et de maintenance de plus en plus compétitifs.

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