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Voici le prix de la première Muscle Car américaine 100% électrique

Philippe Moureau

La révolution électrique frappe de plein fouet le monde des muscle cars américains, et Dodge n’y échappe pas. La marque emblématique du groupe Stellantis vient de dévoiler les prix de sa nouvelle Charger Daytona électrique, marquant un tournant majeur dans l’histoire de ce modèle légendaire.

Un prix qui fait grimper la tension

Vous vous attendiez peut-être à ce que l’électrification de la Charger se fasse en douceur, mais Dodge n’a pas choisi la voie de la facilité. La nouvelle Charger Daytona électrique s’annonce nettement plus onéreuse que ses prédécesseurs à moteur V8.

La version R/T Configuration 1 démarre à 61 950 dollars, tandis que la puissante Scat Pack s’affiche à 75 185 dollars. Ces tarifs représentent une augmentation substantielle par rapport aux modèles thermiques actuels, dont le prix de base tourne autour de 42 000 dollars pour une Challenger R/T.

Cette hausse de prix soulève des questions légitimes : les aficionados de Dodge seront-ils prêts à débourser une telle somme pour passer à l’électrique ? La marque parviendra-t-elle à convaincre sa clientèle traditionnelle, férue de V8 rugissants, d’embrasser cette nouvelle ère silencieuse ?

Des performances électrisantes pour justifier le prix

Face à ces interrogations, Dodge met en avant les performances exceptionnelles de sa nouvelle Charger électrique. Et il faut bien avouer que les chiffres sont impressionnants :

  • La version R/T développe 496 chevaux et 548 Nm de couple
  • La Scat Pack grimpe à 670 chevaux et 850 Nm de couple
  • Une accélération de 0 à 100 km/h en seulement 3,4 secondes pour la Scat Pack
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Ces performances surpassent celles des versions V8 les plus puissantes, comme la Hellcat Redeye Jailbreak et ses 797 chevaux. L’électrique permet en effet de bénéficier d’une transmission intégrale et d’un couple instantané, gages d’accélérations foudroyantes.

Au-delà des chiffres bruts, Dodge promet une expérience de conduite unique, avec notamment un système sonore simulant le grondement d’un V8 pour ne pas totalement déstabiliser les puristes. Une attention au détail qui montre que la marque a conscience du défi qui l’attend pour convaincre sa clientèle historique.

Autonomie et recharge : les enjeux cruciaux

Si les performances sont au rendez-vous, qu’en est-il de l’autonomie, point crucial pour tout véhicule électrique ? Dodge annonce des chiffres plutôt rassurants :

  • Jusqu’à 510 km d’autonomie pour la version R/T
  • Environ 418 km pour la puissante Scat Pack

Ces valeurs sont rendues possibles grâce à une imposante batterie de 100,5 kWh de capacité brute (93,4 kWh nets). De quoi rassurer ceux qui craignaient de devoir renoncer aux longs trajets en passant à l’électrique.

Côté recharge, Dodge n’a pas encore communiqué tous les détails, mais on peut s’attendre à des capacités de charge rapide en courant continu permettant de récupérer une part significative de l’autonomie en moins de 30 minutes sur les bornes les plus puissantes.

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Un design qui électrise les regards

Au-delà des chiffres, la nouvelle Charger Daytona électrique se démarque par un design audacieux qui réinterprète les codes de la muscle car à l’ère de l’électromobilité. Disponible en versions coupé et berline, elle arbore des lignes agressives et musclées qui ne laissent aucun doute sur sa filiation avec les mythiques Charger du passé.

L’avant est dominé par une calandre illuminée qui rappelle celle de la Charger Daytona SRT Concept, tandis que l’arrière se distingue par un bandeau lumineux à LED traversant toute la largeur du véhicule. Les jantes de grand diamètre et les passages de roues prononcés accentuent l’aspect musclé de l’ensemble.

À l’intérieur, Dodge a opté pour un mélange de tradition et de modernité. L’ambiance sportive est préservée avec des sièges baquets, un volant à méplat et des inserts en fibre de carbone. Mais on trouve également un grand écran tactile central et un combiné d’instruments numérique, signes de l’entrée de la Charger dans l’ère digitale.

Une stratégie de lancement progressive

Face au défi que représente cette transition électrique, Dodge adopte une approche prudente. Les prix annoncés concernent les versions “de lancement”, probablement destinées aux collectionneurs et aux early adopters les plus enthousiastes.

Il est fort probable que des versions moins onéreuses fassent leur apparition dans les mois suivant le lancement, permettant à la marque d’élargir progressivement sa clientèle. Cette stratégie vise à créer un effet de rareté initial tout en laissant le temps au marché de s’adapter à cette nouvelle proposition.

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Parallèlement, Dodge continuera à proposer des versions thermiques de la Charger, notamment équipées du nouveau moteur six cylindres en ligne turbocompressé Hurricane. Une façon de ménager la transition et de ne pas brusquer une clientèle parfois réticente au changement.

Un pari audacieux pour l’avenir de Dodge

En électrifiant sa légendaire Charger, Dodge prend un risque calculé. La marque mise sur les performances exceptionnelles et le design accrocheur de sa nouvelle création pour séduire non seulement sa base de fans historiques, mais aussi une nouvelle génération d’amateurs de voitures sportives sensibles aux enjeux environnementaux.

Le succès de cette transition électrique sera crucial pour l’avenir de Dodge. Dans un contexte réglementaire de plus en plus contraignant pour les véhicules thermiques, la marque n’a d’autre choix que de se réinventer. La Charger Daytona électrique représente ainsi bien plus qu’un simple nouveau modèle : c’est le symbole d’une marque qui cherche à conserver son ADN tout en s’adaptant aux défis du 21e siècle.

Reste à voir si les acheteurs seront au rendez-vous. Le prix élevé pourrait freiner certains, mais les performances annoncées et le prestige associé à ces éditions de lancement pourraient bien créer un effet d’engouement. Une chose est sûre : avec cette Charger électrique, Dodge ne fait pas les choses à moitié et prouve que l’électrification peut rimer avec passion et performances.

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