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Aides pour les voitures électriques : Le gouvernement serre la vis dès aujourd’hui

Philippe Moureau

Le marché des voitures électriques en France subit un bouleversement majeur avec l’entrée en vigueur immédiate de nouvelles mesures gouvernementales. Si vous envisagiez l’achat d’un véhicule électrique, vous devrez revoir vos plans. Voici un décryptage complet des changements qui s’opèrent dès aujourd’hui et de leurs implications pour les consommateurs.

Un coup de frein brutal sur le bonus écologique

Le gouvernement français vient de publier un décret qui chamboule complètement le paysage des aides à l’achat de voitures électriques. Contrairement à ce qui était prévu initialement, les nouvelles mesures entrent en vigueur dès le 2 décembre 2024, soit près d’un mois avant la date annoncée du 1er janvier 2025.

Le bonus écologique subit une réduction drastique. L’aide maximale passe de 7 000 € à seulement 4 000 €. Cette baisse s’explique par un dépassement conséquent de l’enveloppe budgétaire 2024, initialement fixée à 1,5 milliard d’euros. Pour 2025, le budget alloué aux aides à l’achat sera réduit de plus de moitié, avec seulement 700 millions d’euros prévus.

Le nouveau calcul du bonus se fait toujours en fonction du revenu fiscal de référence par part (RFR/P), mais avec des tranches revues à la baisse :

  • 4 000 € pour un RFR/P jusqu’à 16 300 €
  • 3 000 € pour un RFR/P entre 16 301 et 26 200 €
  • 2 000 € pour un RFR/P supérieur à 26 200 €
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Cette réduction significative des aides risque de freiner l’élan d’achat de voitures électriques que connaissait le marché français. Les constructeurs et les concessionnaires devront s’adapter rapidement à cette nouvelle donne, qui pourrait avoir un impact non négligeable sur leurs ventes.

La fin de certaines aides complémentaires

Les changements ne se limitent pas au bonus écologique. Le gouvernement a décidé de supprimer purement et simplement certaines aides qui étaient jusqu’à présent complémentaires.

Le bonus pour les quadricycles électriques, comme la populaire Citroën Ami, disparaît complètement. Les utilitaires électriques sont également privés de leur aide spécifique, avec la promesse d’un nouveau dispositif courant 2025, dont les modalités restent à définir.

Plus surprenant encore, la prime à la casse et les aides supplémentaires en Zone à Faibles Émissions (ZFE) sont également supprimées dès le 2 décembre 2024. Cette décision risque de compliquer sérieusement les projets d’achat de nombreux ménages qui comptaient sur la combinaison de ces différentes aides pour franchir le pas vers l’électrique.

Ces suppressions soudaines pourraient avoir des conséquences importantes sur le marché de l’occasion des véhicules thermiques, ainsi que sur la transition écologique dans les zones urbaines soumises aux restrictions de circulation.

Une course contre la montre pour les acheteurs

Si vous avez déjà passé commande d’un véhicule électrique avant le 2 décembre 2024, vous bénéficiez d’un sursis. La date limite de livraison pour profiter des anciennes conditions plus avantageuses est fixée au 14 février 2025. Cette échéance met une pression considérable sur les constructeurs et les concessionnaires, déjà confrontés à des difficultés d’approvisionnement et des délais de livraison parfois importants.

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Pour les acheteurs potentiels qui n’ont pas encore franchi le pas, la situation devient plus complexe. La baisse significative des aides pourrait remettre en question la viabilité financière de certains projets d’achat, notamment pour les modèles d’entrée et de milieu de gamme.

Voici un tableau comparatif des aides avant et après le 2 décembre 2024 pour une meilleure visualisation :

Type d’aideAvant le 02/12/2024Après le 02/12/2024
Bonus écologique max7 000 €4 000 €
Prime à la casseJusqu’à 5 000 €Supprimée
Aide ZFEJusqu’à 1 000 €Supprimée
Bonus quadricycles900 €Supprimé

Une enveloppe limitée pour 2025

Pour la première fois, le gouvernement introduit une limite dans l’enveloppe globale des aides. Une fois le budget de 700 millions d’euros épuisé, il n’y aura plus de bonus, même si l’année 2025 n’est pas terminée. Cette décision pourrait créer un effet d’urgence chez les consommateurs, les poussant à accélérer leur décision d’achat pour ne pas risquer de passer à côté des aides.

Cette nouvelle approche soulève des questions sur l’équité du système. Les premiers acheteurs de l’année bénéficieront des aides, tandis que ceux qui attendront trop longtemps pourraient se retrouver sans aucun soutien financier. Il est donc crucial pour les acheteurs potentiels de bien planifier leur achat et de suivre de près l’évolution de l’enveloppe budgétaire.

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Le leasing social reporté et remanié

Le dispositif de leasing social, qui a connu un immense succès en 2024, sera reconduit en 2025, mais dans des conditions différentes. Le nouveau système ne sera pas opérationnel avant le deuxième semestre 2025, créant ainsi un vide de plusieurs mois dans les aides à la location longue durée de véhicules électriques.

Le changement le plus notable concerne le financement du dispositif. L’État se désengage du financement direct, laissant la place aux fournisseurs d’énergie qui prendront le relais via le système des certificats d’économies d’énergie (CEE). Bien que le gouvernement assure que les futurs bénéficiaires ne verront “aucune différence” dans le processus, de nombreuses zones d’ombre subsistent quant aux modalités pratiques de cette aide.

Ce report et ce remaniement du leasing social risquent de créer une période d’incertitude pour les ménages les plus modestes qui comptaient sur ce dispositif pour accéder à la mobilité électrique. Il est probable que certains constructeurs proposent des offres transitoires pour combler ce vide, mais cela reste à confirmer.

La refonte du système d’aides à l’achat de voitures électriques en France marque un tournant dans la politique de transition écologique du pays. Si l’objectif affiché reste d’encourager l’adoption de véhicules plus propres, la réduction drastique des aides pourrait ralentir la dynamique observée ces dernières années. Les constructeurs et les concessionnaires devront s’adapter rapidement à ce nouveau contexte, peut-être en revoyant leurs gammes ou leurs politiques tarifaires.

Pour les consommateurs, le message est clair : si vous envisagez l’achat d’une voiture électrique, il est plus que jamais nécessaire de bien calculer votre budget et d’agir rapidement. Les premiers mois de 2025 seront cruciaux pour bénéficier des aides restantes avant l’épuisement de l’enveloppe budgétaire. Cette nouvelle donne pourrait également stimuler le marché de l’occasion des véhicules électriques, offrant une alternative plus abordable à ceux qui ne peuvent plus compter sur les aides généreuses d’antan.

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