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Voitures électriques : l’Europe sur la voie de l’indépendance malgré le règne chinois

Albert Lecoq

L’Europe fait des avancées significatives dans le domaine de l’assemblage des batteries pour véhicules électriques, mais elle fait face à un grand défi : la dépendance envers les matières premières, principalement fournies par la Chine. Cette situation pose un dilemme dans le contexte d’une transition énergétique vers des moyens de transport plus écologiques.

Impact environnemental des batteries : un défi à relever

La voiture électrique est souvent saluée pour son bilan carbone favorable lorsqu’elle est en utilisation. Toutefois, son cycle de vie complet présente des défis, notamment lors de la phase de production. Le composant le plus problématique à ce stade est la batterie, particulièrement si celle-ci est importée de Chine.

En effet, la relocalisation de la production de batteries sur le continent européen pourrait être une solution pour réduire l’empreinte carbone de ces composants essentiels. D’après les recherches de Transport & Environment (T&E), une production européenne permettrait de diminuer de 37 % les émissions de CO2 associées à la fabrication des batteries, en tenant compte du mix énergétique actuel en Europe. Ce chiffre pourrait être encore amélioré avec une augmentation de la part des énergies renouvelables utilisées dans les processus industriels.

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Le développement des infrastructures de production en Europe

L’Europe a pris conscience de l’importance stratégique des batteries et a commencé à développer des infrastructures pour soutenir ce secteur. De nombreuses usines de production de batteries sont en cours de construction et d’autres projets sont prévus.

Cependant, selon T&E, moins de la moitié de la capacité de production de batteries lithium-ion attendue d’ici 2030 est jugée sûre et sans risque de retards ou d’annulations. En France, le tableau est plus positif : 9 projets sur 10 sont considérés comme stables et peu susceptibles d’être annulés ou reportés. En comparaison, en Allemagne et en Espagne, la proportion de projets jugés sûrs est nettement inférieure.

Le défi de l’approvisionnement en matières premières

Malgré ces avancées, l’Europe reste en retard concernant la production des composants essentiels des batteries et l’extraction de leurs matières premières. Sécuriser une production européenne s’avère complexe, notamment à cause de la prédominance chinoise dans ce secteur.

En 2030, l’Europe pourrait couvrir seulement la moitié de sa propre demande en cathodes, un composant clé des batteries lithium-ion. Actuellement, seulement deux usines en Europe ont débuté la production de cathodes, ce qui souligne l’urgence d’investir davantage dans cette filière. T&E souligne également l’importance de développer des stratégies pour l’approvisionnement en lithium, notamment via le recyclage, pour réduire la dépendance aux importations asiatiques.

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Enjeux politiques et économiques

Le soutien politique est crucial pour l’avenir de l’industrie européenne des batteries. Des incertitudes politiques pourraient émerger, notamment avec les élections européennes approchantes et la montée possible de partis moins favorables à la transition énergétique. Il est impératif que les décideurs européens renforcent leur engagement envers ce secteur, non seulement pour des raisons environnementales mais aussi pour garantir l’autonomie technologique de l’Europe dans le domaine des véhicules électriques.

La réduction de la dépendance européenne vis-à-vis de la Chine et l’amélioration du bilan carbone de la production des batteries sont des enjeux majeurs pour l’industrie des véhicules électriques en Europe. En investissant dans la production locale et en soutenant les innovations technologiques, l’Europe peut progresser vers une autonomie plus grande et un avenir plus durable.

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