Recharge voiture électrique

Votre voiture électrique ne se recharge pas aussi vite que prévu ? Voici pourquoi

Alexandra Dujonc

Vous vous êtes peut-être déjà demandé pourquoi votre véhicule électrique ne charge pas aussi vite que prévu, malgré les promesses alléchantes du constructeur. Plongeons ensemble dans les coulisses de la recharge rapide pour comprendre ce qui se passe réellement lorsque vous branchez votre bolide écologique.

Les dessous de la recharge rapide

Imaginez une salle de cinéma qui se remplit progressivement. Au début, les spectateurs entrent facilement et trouvent rapidement une place. Puis, à mesure que la salle se remplit, il devient de plus en plus difficile de trouver un siège libre. C’est exactement ce qui se passe dans la batterie de votre voiture électrique lors de la recharge.

Les électrons, ces petites particules négatives, jouent le rôle des spectateurs. Au début de la charge, ils trouvent facilement leur place dans la batterie. Mais plus celle-ci se remplit, plus il devient difficile d’y ajouter de nouveaux électrons. C’est pourquoi la vitesse de charge ralentit considérablement lorsque vous approchez des 80% de capacité.

Ce phénomène explique pourquoi votre voiture charge plus rapidement lorsque la batterie est presque vide, et pourquoi il faut parfois une éternité pour passer de 80% à 100%. Mais ce n’est qu’une partie de l’histoire.

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La chaleur, amie et ennemie de la recharge

La température joue un rôle crucial dans la vitesse de charge de votre véhicule électrique. Comme pour Boucle d’or, il faut que ce soit “ni trop chaud, ni trop froid”. Une batterie trop froide rechargera lentement, tandis qu’une batterie trop chaude risque de s’endommager.

C’est pour cette raison que certains véhicules haut de gamme sont équipés d’un système de préchauffage de la batterie. Si vous programmez votre GPS pour vous rendre à une borne de recharge rapide, la voiture préparera sa batterie pour qu’elle soit à la température optimale à votre arrivée.

Mais attention, même avec ce système, les conditions météorologiques extrêmes peuvent avoir un impact significatif sur vos temps de charge :

  • Par grand froid, l’électrolyte (le liquide à l’intérieur de la batterie) devient plus visqueux, ralentissant le mouvement des électrons.
  • Par forte chaleur, le système de refroidissement de la voiture doit travailler d’arrache-pied pour éviter la surchauffe de la batterie, ce qui peut réduire la puissance de charge acceptée.

Le mystère des courbes de charge

Vous avez peut-être entendu parler des fameuses “courbes de charge”. Il s’agit en fait de graphiques montrant l’évolution de la puissance de charge en fonction du niveau de la batterie. Et croyez-moi, toutes les courbes ne se ressemblent pas !

Certaines voitures ont une courbe “plate”, maintenant une puissance élevée sur une large plage de charge. D’autres ont une courbe “abrupte”, atteignant rapidement un pic avant de redescendre tout aussi vite. Ces différences expliquent pourquoi deux voitures annoncées avec la même puissance maximale de charge peuvent avoir des performances très différentes dans la vraie vie.

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Prenons l’exemple de l’Audi e-tron et du Subaru Solterra. Les deux annoncent fièrement une puissance de charge maximale de 150 kW. Pourtant, dans la pratique :

  • L’Audi e-tron maintient une puissance moyenne de 138,9 kW entre 10% et 90% de charge.
  • Le Subaru Solterra plafonne à une moyenne de 71,4 kW sur la même plage.

Cette différence spectaculaire s’explique par leurs courbes de charge respectives. L’Audi maintient une puissance élevée sur une large plage, tandis que le Subaru atteint peut-être 150 kW pendant un court instant avant de redescendre rapidement.

Les facteurs cachés qui influencent la vitesse de charge

Au-delà de la chimie de la batterie et de la gestion thermique, d’autres éléments peuvent affecter vos temps de charge :

  • La puissance de la borne : Si votre voiture accepte 250 kW mais que la borne ne délivre que 50 kW, vous serez limité par cette dernière.
  • Le partage de puissance : Certaines stations partagent leur puissance entre plusieurs bornes. Si vous êtes seul, vous profiterez de toute la puissance disponible. Mais si d’autres voitures se branchent, la puissance sera divisée.
  • La compatibilité des tensions : Les voitures fonctionnant en 800V (comme la Porsche Taycan ou la Kia EV6) peuvent nécessiter un convertisseur pour charger sur des bornes 400V, ce qui peut réduire la vitesse de charge.
  • L’état de la batterie : Une batterie usée ou dégradée acceptera moins de puissance qu’une batterie neuve.
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Comment s’y retrouver dans la jungle des chiffres ?

Face à ce constat, vous vous demandez peut-être comment choisir votre future voiture électrique. Voici quelques conseils :

  • Ne vous fiez pas uniquement à la puissance maximale annoncée. Cherchez des tests indépendants qui mesurent le temps réel pour passer de 10% à 80% de charge.
  • Renseignez-vous sur la courbe de charge du véhicule. Une courbe plate est généralement préférable pour des trajets longs nécessitant plusieurs recharges.
  • Prenez en compte vos habitudes de conduite. Si vous faites principalement des trajets courts avec des recharges à domicile, la vitesse de charge rapide sera moins cruciale.
  • Considérez l’écosystème de recharge dans votre région. Une voiture avec une excellente courbe de charge ne sera pas d’une grande utilité si vous n’avez pas accès à des bornes rapides compatibles.

En fin de compte, le monde de la recharge électrique est complexe et en constante évolution. Les constructeurs travaillent d’arrache-pied pour améliorer les performances de charge, et les futures générations de batteries promettent des avancées significatives. En attendant, armez-vous de patience et n’hésitez pas à creuser au-delà des chiffres marketing pour faire le meilleur choix possible.

Que vous soyez un early adopter enthousiaste ou un conducteur sceptique, une chose est sûre : la révolution électrique est en marche, et elle promet encore bien des surprises !

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