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Volkswagen abandonne ses voitures électriques sportives “GTX”

Philippe Moureau

Volkswagen a récemment annoncé un changement stratégique important : la disparition progressive de sa gamme GTX au profit d’une nouvelle gamme électrifiée.

Les origines et le développement de la gamme GTX

Introduite en 2021, la désignation GTX de Volkswagen a marqué une étape significative dans l’électrification de sa flotte. Destinée initialement aux versions sportives des SUV ID 4 et ID 5, cette appellation a rapidement été étendue à d’autres modèles de la famille ID, incluant récemment les ID 3, ID 7 et ID Buzz. Ces véhicules, caractérisés par des performances accrues et, pour la plupart, équipés de 2 moteurs pour une transmission intégrale, représentaient le haut de gamme sportif électrique de Volkswagen.

Cependant, la version la plus récente de l’ID 3 GTX a surpris, puisqu’elle est équipée d’un seul moteur électrique à l’arrière, signe peut-être d’une transition en cours.

Le tournant stratégique vers les GTI et R électriques

Thomas Schäfer, PDG de Volkswagen, a confirmé que l’entreprise se dirige vers une revitalisation de ses marques GTI et R, bien connues pour leurs performances dans le monde des voitures à combustion. « GTX était la marque performance de la plateforme MEB, mais nous allons revenir à GTI et R pour les prochains produits », a-t-il déclaré lors d’une interview avec Autocar.

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L’année dernière, Volkswagen a dévoilé le concept ID GTI, préfigurant un successeur électrique à la célèbre Golf GTI. Ce modèle est prévu pour une commercialisation début 2027. La marque GTI, traditionnellement associée à des performances sportives et à une traction avant, semble prête à adopter une nouvelle identité électrique.

Crédits photo : Guide Auto

En parallèle, la marque R de Volkswagen, qui sera exclusivement électrique d’ici 2030, continue de symboliser les performances en quatre roues motrices. Un modèle R de la future Golf électrique est attendu aux alentours de 2029.

Conséquences pour les modèles GTX actuels

La transition vers les badges GTI et R électriques signifie que Volkswagen ne lancera probablement plus de nouveaux modèles sous la marque GTX. Cependant, il n’y a pas de plan pour rebaptiser les modèles GTX existants. « Avec les produits actuels, c’est ce que c’est, mais les futurs produits reviendront à un portefeuille clair », a précisé Schäfer.

Cette décision reflète une tendance plus large dans l’industrie automobile, où les constructeurs cherchent à harmoniser leur offre produit avec les attentes changeantes des consommateurs et les impératifs écologiques. L’électrification complète des gammes GTI et R est non seulement un hommage à leur héritage, mais aussi un pas en avant vers l’innovation et la durabilité.

Impact sur l’industrie et les consommateurs

Le retrait de la marque GTX et le renforcement des séries GTI et R électriques marquent une évolution significative dans la stratégie de Volkswagen. Cela démontre l’engagement de la marque à rester compétitive dans un marché en rapide mutation, tout en préservant les caractéristiques qui ont fait la réputation de ces gammes.

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Les consommateurs peuvent s’attendre à des véhicules électriques performants qui conservent l’esprit de leurs prédécesseurs à combustion, tout en offrant les avantages environnementaux liés à l’électrification. Cette transition sera cruciale pour Volkswagen alors qu’elle navigue dans le paysage complexe des réglementations environnementales et des attentes des consommateurs pour des véhicules plus propres et plus efficaces.

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