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Volkswagen a récemment annoncé un changement stratégique important : la disparition progressive de sa gamme GTX au profit d’une nouvelle gamme électrifiée.
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Introduite en 2021, la désignation GTX de Volkswagen a marqué une étape significative dans l’électrification de sa flotte. Destinée initialement aux versions sportives des SUV ID 4 et ID 5, cette appellation a rapidement été étendue à d’autres modèles de la famille ID, incluant récemment les ID 3, ID 7 et ID Buzz. Ces véhicules, caractérisés par des performances accrues et, pour la plupart, équipés de 2 moteurs pour une transmission intégrale, représentaient le haut de gamme sportif électrique de Volkswagen.
Cependant, la version la plus récente de l’ID 3 GTX a surpris, puisqu’elle est équipée d’un seul moteur électrique à l’arrière, signe peut-être d’une transition en cours.
Thomas Schäfer, PDG de Volkswagen, a confirmé que l’entreprise se dirige vers une revitalisation de ses marques GTI et R, bien connues pour leurs performances dans le monde des voitures à combustion. « GTX était la marque performance de la plateforme MEB, mais nous allons revenir à GTI et R pour les prochains produits », a-t-il déclaré lors d’une interview avec Autocar.
L’année dernière, Volkswagen a dévoilé le concept ID GTI, préfigurant un successeur électrique à la célèbre Golf GTI. Ce modèle est prévu pour une commercialisation début 2027. La marque GTI, traditionnellement associée à des performances sportives et à une traction avant, semble prête à adopter une nouvelle identité électrique.
En parallèle, la marque R de Volkswagen, qui sera exclusivement électrique d’ici 2030, continue de symboliser les performances en quatre roues motrices. Un modèle R de la future Golf électrique est attendu aux alentours de 2029.
La transition vers les badges GTI et R électriques signifie que Volkswagen ne lancera probablement plus de nouveaux modèles sous la marque GTX. Cependant, il n’y a pas de plan pour rebaptiser les modèles GTX existants. « Avec les produits actuels, c’est ce que c’est, mais les futurs produits reviendront à un portefeuille clair », a précisé Schäfer.
Cette décision reflète une tendance plus large dans l’industrie automobile, où les constructeurs cherchent à harmoniser leur offre produit avec les attentes changeantes des consommateurs et les impératifs écologiques. L’électrification complète des gammes GTI et R est non seulement un hommage à leur héritage, mais aussi un pas en avant vers l’innovation et la durabilité.
Le retrait de la marque GTX et le renforcement des séries GTI et R électriques marquent une évolution significative dans la stratégie de Volkswagen. Cela démontre l’engagement de la marque à rester compétitive dans un marché en rapide mutation, tout en préservant les caractéristiques qui ont fait la réputation de ces gammes.
Les consommateurs peuvent s’attendre à des véhicules électriques performants qui conservent l’esprit de leurs prédécesseurs à combustion, tout en offrant les avantages environnementaux liés à l’électrification. Cette transition sera cruciale pour Volkswagen alors qu’elle navigue dans le paysage complexe des réglementations environnementales et des attentes des consommateurs pour des véhicules plus propres et plus efficaces.
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