Recharge des voitures électriques : Où en est la France dans la course aux bornes ?
Les automobilistes français franchissent un cap historique dans la mobilité électrique. Avec 154 694 points de recharge publics installés au […]
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Vous êtes-vous déjà demandé à quoi ressemblerait une Golf GTI du futur ? Volkswagen a peut-être la réponse avec sa nouvelle ID.3 GTX Performance. Cette compacte 100% électrique promet des sensations fortes tout en restant dans l’air du temps. Plongeons dans les détails de ce bolide zéro émission qui pourrait bien redéfinir vos attentes en matière de sportivité électrique.
L’ID.3 GTX Performance n’est pas là pour faire de la figuration. Avec ses 326 chevaux et son couple impressionnant de 545 Nm, elle surpasse même certains moteurs V6 turbo de la marque. Cette débauche de puissance se traduit par des performances époustouflantes :
Ces chiffres placent l’ID.3 GTX Performance dans la cour des grands, rivalisant avec des sportives thermiques bien établies. Mais contrairement à ses cousines à essence, elle le fait sans émettre le moindre gramme de CO2 à l’échappement.
Qui dit voiture électrique dit forcément autonomie. Sur ce point, Volkswagen a mis le paquet avec une batterie de 79 kWh permettant de parcourir jusqu’à 601 kilomètres selon le cycle WLTP. Un chiffre impressionnant pour une voiture aux performances si élevées.
Mais l’autonomie n’est qu’une partie de l’équation. La recharge est tout aussi cruciale pour une utilisation au quotidien. L’ID.3 GTX Performance ne déçoit pas avec sa capacité de charge rapide :
Ces caractéristiques permettent d’envisager sereinement les longs trajets, avec des pauses recharge qui s’alignent sur le temps d’une pause café bien méritée.
La puissance ne fait pas tout, encore faut-il savoir la maîtriser. Volkswagen l’a bien compris en dotant l’ID.3 GTX Performance d’une suspension pilotée DCC de série. Ce système permet d’adapter la fermeté des amortisseurs en fonction du mode de conduite choisi.
En mode sport, la voiture se campe sur ses appuis, offrant une tenue de route digne des meilleures compactes sportives. Et quand vient l’heure de retrouver un peu de confort pour les longs trajets, un simple bouton suffit pour adoucir le comportement.
Cette polyvalence est l’un des grands atouts de l’ID.3 GTX Performance. Elle sait se montrer joueuse quand vous le souhaitez, tout en restant une compagne agréable au quotidien.
Tant de technologie et de performances ont forcément un prix. En Allemagne, l’ID.3 GTX Performance s’affiche à partir de 52 295 euros. Un tarif qui devrait être sensiblement identique en France.
Ce positionnement tarifaire la place au-dessus du seuil des 47 000 euros, la privant ainsi du bonus écologique de 4 000 euros dont bénéficie sa petite sœur, l’ID.3 GTX standard. Une différence qui pourrait faire réfléchir certains acheteurs potentiels.
Voici un tableau comparatif des différentes versions de l’ID.3 :
Version | Puissance | 0-100 km/h | Prix de base |
---|---|---|---|
ID.3 Pro Performance | 204 ch | 7,3 s | À partir de 44 990 € |
ID.3 GTX | 286 ch | 6,0 s | 46 990 € |
ID.3 GTX Performance | 326 ch | 5,7 s | Environ 52 295 € |
À bord, l’ID.3 GTX Performance affirme son caractère sportif tout en restant résolument tournée vers l’avenir. Les sièges arborent fièrement le logo GTX, rappelant l’héritage sportif de la marque.
Le point central de l’habitacle est sans conteste l’écran tactile de 12,9 pouces. Plus qu’un simple écran, c’est un véritable centre de contrôle doté des dernières technologies :
La technologie ne s’arrête pas là. L’ID.3 GTX Performance embarque également des systèmes d’aide à la conduite de dernière génération :
L’ID.3 GTX Performance représente un pas de géant pour Volkswagen dans l’univers des compactes sportives électriques. Elle allie performances dignes des meilleures GTI de la marque, autonomie rassurante et technologies de pointe. Son prix élevé pourrait freiner certains acheteurs, mais pour ceux qui franchiront le pas, elle promet une expérience de conduite plus que sympathique, mêlant sensations fortes et conscience environnementale.
Reste à voir si le marché est prêt pour une telle proposition. Une chose est sûre : avec l’ID.3 GTX Performance, Volkswagen montre que l’avenir de l’automobile sportive peut être électrique, et surtout, excitant.
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